Nous sommes le 31 juillet 2016, et à 5 jours des Jeux Olympiques l’Australie est en passe de remporter le titre de la délégation la plus malchanceuse des JO ! J’y reviendrais, mais d’abord je vais terminer le voyage dans mes souvenirs olympiques avec Pékin et Londres 2012…

Si vous avez manqué le début, la 1ère partie se trouve ici (Séoul 88 & Barcelone 92), la 2ème est là (Atlanta 96), la 3ème par ici (Sydney 2000) et la 4ème est là (Athènes 2004).

Pékin 2008 : Le premier titre olympique tunisien de ma génération

En ce qui concerne le volet extra-sportif de l’édition pékinoise des jeux d’été, je garde d’abord en mémoire les principales et impressionnantes infrastructures sportives qui ont été réalisées comme le “Nid d’Oiseau” (Stade Olympique / Athlétisme) et le “Cube d’Eau” (Natation)

Birdsnest2 国家游泳中心夜景

mais bien évidemment aussi l’une des plus impressionnantes Cérémonies d’Ouvertures jamais réalisée ! Personne n’oubliera cette séquence :

et que dire de celle-ci :

Côté sport, je vais commencer par la #TeamTN : Habiba Ghribi faisait ses débuts aux JO et surtout, quelques mois après la fin de sa suspension pour dopage, Oussema Mellouli, devenait le premier nageur africain à remporter un titre olympique en individuel et offrait à la Tunisie la seconde médaille d’or de son histoire (la première pour notre génération) :

Pour rester dans la natation, l’âge d’or de ce sport continue avec une pluie de records dû principalement aux combinaisons et surtout le pari fou de sa plus grande star, Phelps. Ce dernier avait tenté et réussi à remporter un nombre record de 8 médailles d’or en autant d’épreuves ! Le feuilleton de ce challenge était assez fou à suivre !

La finale du 100m papillon, celle de son 7ème titre à Pékin, restera à jamais dans les mémoires sont finish hallucinant ! le Serbe Cavic doit toujours se demander comment il a pu perdre cette course :

L’équipe de France de Handball remportait le premier titre olympique de son histoire

Après la débâcle d’Athènes, l’équipe US de basket, emmené par Lebron James et Kobe Bryant, revient aux jeux plus sérieuse et décidée que jamais à récupérer l’Or perdu 4 ans plus tôt

Enfin en athlétisme, je me souviens bien entendu des malheurs du héros local, Lui Xang, de son isolement forcée en raison de la pression et des sollicitations qu’il subissait, du feuilleton sur sa blessure et donc sur sa participation ou pas et puis du drame pour toute une nation lorsqu’il n’a pas pu courir en raison de sa blessure :

et des jeux de Pékin, s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, mis à part l’exploit de Phelps, c’est : USAIN BOLT !

Ils ne l’ont pas chronométré mais Bolt a sans doute battu aussi le record du monde du 200m et du 400m en faisant son tour d’honneur à la fin de la course… 😉

Londres 2012 : les premiers jeux de l’ère des réseaux sociaux

À la fin des JO de Londres, lorsque j’avais débuté ce blog (sur blogspot à l’époque), j’avais fait un post avec tous les moments qui m’avaient marqués lors de ces jeux de 2012 et comme ils sont encore tout frais, je vous y renvoie donc pour les découvrir. Je n’en ai presque oublié aucun depuis. Je vous dirais simplement ici que c’était les meilleurs jeux pour la #TeamTN, que depuis Habiba Ghribi a récupéré sa médaille d’or, et que Londres nous avait offert la meilleure cérémonie d’ouverture de l’histoire que je vous propose de revoir en intégralité ici.

Voilà, j’en ai terminé avec mes principaux souvenirs des jeux de Séoul 88 à Londres 2012.

Sinon côté actu sportives et olympiques du jour :

[icon type=”star” size=”14″ float=”none” color=”#8cc63f”] Quelques nouvelles de la #TeamTN :

Malek Jaziri (Tennis) fait ses courses :

https://www.instagram.com/p/BIf8ecQA7xk/

Ayoub Ferjani (Escrime) embarque pour Rio :

[icon type=”star” size=”14″ float=”none” color=”#8cc63f”] Grosse ambiance pour la cérémonie d’accueil et du levé du drapeau du #TimeBrasil au village olympique :

même les slovènes ont été impressionnés :

Vous la sentez monter l’ambiance à l’approche de la Cérémonie d’Ouverture ?

[icon type=”star” size=”14″ float=”none” color=”#8cc63f”] La Team USA masculine de basketball et La Team USA féminine de volleyball ont-ils lancé un mème ? En tout cas, comme pour ses coéquipiers, je crois que Carmelo Anthony ne l’espère pas…

https://www.instagram.com/p/BIfcB_MhAaM/

https://www.instagram.com/p/BIf1l4Dh3kX/

[icon type=”star” size=”14″ float=”none” color=”#8cc63f”] Des joueuses de la Team Canada de Football Féminin ont fait ça :

https://www.instagram.com/p/BIf6gjtDLQB/

[icon type=”star” size=”14″ float=”none” color=”#8cc63f”] Michael Jordan, Chris Paul et Derek Fisher “s’associent” pour briser les rêves de gosses de leur hôtes lors d’un camp organisé par Jordan. Vraiment pas sympa de leur part…

[icon type=”star” size=”14″ float=”none” color=”#8cc63f”] Notre équipe nationale de hockey sur glace a remporté le premier trophée de sa jeune histoire ! J’ai publié tout à l’heure mes remarques sur ce tournoi.

[icon type=”star” size=”14″ float=”none” color=”#8cc63f”] On vit dans un monde où un article parlant de football a ce titre : Ces joueurs français qui ont relancé leur carrière grâce à la Ligue 1 !

[icon type=”star” size=”14″ float=”none” color=”#8cc63f”] un athlète chinois et un cameraman qui l’accompagnait se sont fait volés et piégés par un brésilien qui leur a fait croire qu’il était ivre.

[icon type=”star” size=”14″ float=”none” color=”#8cc63f”] Team Australia est définitivement la plus malchanceuse de ces jeux ! Après les installations défaillantes de leur quartiers dans le village olympique, puis l’évacuation en raison d’un incendie, on apprend maintenant que certains membres de la délégation australienne se sont fait voler, notamment des laptops, durant ladite évacuation !

Quoi de neuf au Brésil ?

[icon type=”star” size=”14″ float=”none” color=”#8cc63f”] Les dirigeants du mouvement olympique ne vont pas se loger au village olympique mais… sur ce luxueux yacht de croisière norvégien.

Les “Olympiens” du jour

Découvrez les olympiens des 10 nations qui ne seront représentées que par 1 ou 2 athlètes à Rio !

That’s the spirit ! (Ou la vidéo du jour 1)

Lançons le hashtag #MyHomemadeOlympics ou #HomemadeOlympics où chacun partage une vidéo ou photo d’une épreuve inspirée des JO qu’il a créé chez lui !

La vidéo du jour 2

Dans tournoi de jeunes de football, deux équipes déjà qualifié pour le prochain tour, ont joué à la passe à dix pendant 90 minutes :

L’image du jour

L’infographie du jour

Il n’y a pas que le sport dans la vie…

Quelqu’un a fait ça :

À demain !…


Crédit image de couverture : @Olympics sur Instagram.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.