Nous sommes le 30 janvier 2018 et à 10 jours des Jeux Olympiques d’hiver, même si il caille à PyeongChang (-22° le 26 janvier),  j’ai hâte d’y être ! En effet, pour la première fois de ma vie et après des mois de préparations, de difficultés, d’obstacles à sauter, de changements de programme, de surprises et d’imprévus à surmonter, je vais enfin assister à des Jeux Olympiques ! Et même si, à cet instant, il y a encore des choses à régler et des incertitudes à gérer, mon excitation commence doucement à grandir.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la préparation et des obstacles rencontrés, mais je dirais pour le moment que ce n’est pas facile d’assister à des Jeux à l’autre bout du monde et de trouver des places alors que, pour ce qui est des JO d’hiver, il n’y a pas de revendeurs officiels autorisés par le CIO pour… tout le continent africain ! Et ce n’est qu’un exemple des obstacles que nous, tunisiens et africains, devons affronter pour espérer participer à cette fête planétaire. Certes les sports d’hiver c’est pas trop la tasse de thé de 99% des africains, mais tout de même… J’y reviendrai en détail après les jeux dans un post qui racontera toute mon aventure et dans lequel je partagerai avec vous des astuces et conseils pour les prochains JO d’été de Tokyo, si vous souhaitez y assister (spoiler : la préparation commence maintenant).

Sinon, quoi de neuf dans l’actu sportive et olympique ?

La patineuse de vitesse russe Olga Graf est la première athlète russe autorisé à participer aux JO qui refuse l’invitation.

La Jamaïque, qui continue sa “tradition” du Bobsleigh depuis 1988 et qui pour la première fois sera représentée par une équipe féminine, est l’un des premiers pays à intégrer le village olympique des Jeux d’hiver…

…et pour la première fois de leur histoire, il auront un représentant en skeleton !

Le norvégien O. E. Bjoerndalen, qui vient tout juste de fêter ses 44 ans, sera bien aux JO malgré sa non sélection par le comité de son pays, mais en tant que coach pour la… Biélorussie ! Rappelons que “OEB” est marié à la star du biathlon biélorusse et l’une des favorites pour les médailles Darya Domracheva.

Le patinage de vitesse et surtout le short track sera la principale attraction des fans coréens lors de ces jeux car c’est le sport d’hiver qu’ils dominent le plus et pour lequel ils ont le plus de (les seules) chances de médailles, mais à quelques jours des jeux, l’ambiance n’est pas au top :

Quoi de neuf à PyeongChang 2018 ?

Un soldat sud coréen est mort en… glissant dans la douche.

La Corée du Nord a annulé un événement culturel conjoint avec le Sud qui devait avoir lieu quelques jours avant les Jeux :

Le Sport Olympique du Jour

Le Big Air va faire sont entrée aux Jeux, c’est donc l’occasion de découvrir ce sport spectaculaire :

La Porte-Drapeau du Jour

La skieuse Anna Veith-Fenninger mènera la délégation autrichienne le 9 février prochain.

https://www.instagram.com/p/BeVnxKaHN_P

Pour finir…

Être obligé de regarder les JO sur la chaîne américaine NBC serait un cauchemar… à moins d’en avoir rien à faire du sport et des directs. Mais, je ferais bien une exception pour ceci (enfin en compile et à petite dose)

À demain !