Sarra Besbes a remporté sa première médaille mondiale en épée en décrochant le bronze lors des Championnats du Monde d’Escrime 2015 qui se déroulent à Moscou (Russie) depuis le 13 juillet 2015. Sarra Besbes conclu ainsi la meilleure saison de sa carrière avec sa première victoire en Coupe du Monde, le titre continental il y a quelques semaines et maintenant la médaille de bronze aux mondiaux (la seconde l’histoire pour la Tunisie). Cette performance aux mondiaux lui permet d’entrer dans le Top 10 mondiale et de finir à la 5ème place même de la Coupe du Monde en épée.

A un an des Jeux de Rio, avec la 7ème place (QF) de Azza Besbes, qui s’est hissée à la 10ème place mondiale en sabre, et malgré la légère déception pour  Ines Boubakri (10ème, éliminée en 1/8F et 6ème mondiale), notre #TeamTN d’escrime a montrée de très belles chose et est sur la bonne voie pour y briller l’année prochaine ! En plus d’avoir 3 escrimeuses dans le TOP 10 mondiale de leur arme respective, La Tunisie termine donc à la 13ème place du tableau des médailles (0-0-1) et 15ème de la Coupe des Nations* avec un total de 54 pts (Live Blog)

Retrouvez ci-dessous le programme de la participation tunisienne (9 escrimeurs) ainsi que leurs résultats (live blog donc mis à jour régulièrement) :

[alert heading=”Le compteur de médaille tunisienne est ouvert !” type=”alert-success” block=”false” close=”false”]medal_bronze_20x20Sarra Besbes a remporté la médaille de bronze en épée ! Il s’agit de sa première médaille mondiale et la seconde de l’histoire pour la Tunisie ![/alert]

NB: ce ne seront pas les derniers Championnats du Monde avant les JO puisque la prochaine édition aura lieu en 2016 à Rio et servira donc de vraie répétition sur place.

Ces championnats sont diffusés en direct sur la chaîne Youtube de la FIE.

[header text=”Lundi 13 Juillet 2015″ subtext=”Sabre : tours préliminaires”]

[badge type=”info” text=”Sabre F”] Yosra Ghrairi [#96 mondiale en Sabre/#62 Junior] : avec 3 victoires et 3 défaites dans sa poule, Yosra s’est qualifiée pour le tableau final (67ème). Au second tour, elle a été finalement éliminée par la japonaise Mika Kikuchi (8-15). Classement final : 69ème.

[badge type=”info” text=”Sabre F”] Amira Ben Chaabane [#36 mondiale en Sabre] : avec 1 victoire et 4 défaites dans sa poule, Amira s’est classé 92ème et ne s’est pas qualifiée pour la phase à élimination directe.

[badge type=”info” text=”Sabre H”] Fares Ferjani [#48 mondial en Sabre/#17 Junior] : a terminé la phase des poules 90ème avec 2 victoires et 3 défaites. Après avoir remporté son match du second tour du tableau final 15-11 face à un kazakh, Fares a été éliminé en 1/64ème de finale face au hongrois Szatmari (8-15). Classement final : 88ème.

[badge type=”info” text=”Sabre H”] Hichem Samandi [#47 mondial en Sabre] : a terminé la phase des poules 72ème avec 3 victoires et 2 défaites. Qualifié directement pour les 1/64ème de finale, il a remporté son match 15-5 face au roumain Mateisin pour rejoindre le tableau finale de demain.

[divider]

[header text=”Mardi 14 Juillet 2015″ subtext=”Sabre : tableau final + Epée : prélim.”]

[badge type=”info” text=”Sabre F”] Azza Besbes [#12 mondiale en Sabre] : a réussi un joli parcours en se hissant en quart de finale où elle a été battu par la chinoise Chen (#13) 15-12 ! Dommage, elle termine 7ème de la compétition (classement final).

[badge type=”info” text=”Sabre H”] Hichem Samandi [#47 mondial en Sabre/#17 Junior] : a perdu 5-15 en 1/32ème de finale face au #5 mondial, le russe Alexey Yakimenko. Classement final : 59ème.

[badge type=”info” text=”Epée”] Aucun épéiste tunisien ne participe aux tours préliminaires ; quant à Sarra Besbes, elle est déjà qualifiée pour le tableau finale du lendemain grâce son classement mondial.

[divider]

[header text=”Mercredi 15 Juillet 2015″ subtext=”Epée : tableau finale + Fleuret : prélim.”]

medal_bronze_20x20[badge type=”warning” text=”Médaille de Bronze en Epée”] Sarra Besbes [#13 mondiale en Epée] : a décroché la médaille de bronze après avoir perdu en 1/2 finale face à la tenante du titre, l’italienne Rossella Fiamingo (#2) ! Mille Mabrouk à elle et à la #TeamTN !

podium-sarra-besbes

Podium de l’épée féminine avec Sarra Besbes, médaillée de bronze, à droite.

[badge type=”info” text=”Fleuret H”] Mohamed Ayoub Ferjani [#34 mondial en Fleuret] a remporté ses 5 assauts du tour préliminaire, ce qui lui a permit de se classer 23ème et de se qualifier directement pour les 1/32ème de finale du tableau final (qui se jouera jeudi).

[badge type=”info” text=”Fleuret H”] Mohamed Samandi [#50 mondial en Fleuret], après avoir réaliser un bilan de 3 victoires et 2 défaites au tour préliminaire, s’est imposé 15-11 au second tour face à l’autrichien Dominik Wohlgemuth (#132) et s’est donc qualifié pour les 1/32 de finale (jeudi).

Par ailleurs, Ines Boubakri, notre seule représentante féminine est déjà qualifiée pour le tableau final de jeudi.

[divider]

[header text=”Jeudi 16 Juillet 2015″ subtext=”Fleuret: tableau final”]

[badge type=”info” text=”Fleuret 14h00 piste verte”] Ines Boubakri [#4 mondiale en Fleuret] : a été éliminée en 1/8ème de finale, battue 13-15 par la russe Shanaeva (#19), alors qu’elle a mené 13-11 durant l’assaut. C’est une déception pour Ines qui pouvait espérer peut-être mieux que sa médaille de bronze de 2014. Elle se classe finalement 10ème de la compétition.

[badge type=”info” text=”Fleuret 12h35 piste jaune”] Mohamed Ayoub Ferjani [#34 mondial en Fleuret] a été éliminé lors des 1/16ème de finale par le hongkongais Cheung (#36/#28 junior) 5 touches à 15. Classement final : 25ème.

[badge type=”info” text=”Sabre par équipe F”] la Tunisie [#34 mondial en Fleuret] a été éliminée dès le première tour par l’Allemagne 45 touches à 31. Classement final : 20ème (sur 23).

[badge type=”info” text=”Fleuret 09h00″] Mohamed Samandi [#50 mondial en Fleuret] a été éliminé en 1/32ème de finale par l’italien Daniele Garozzo (#5) après avoir perdu sur le score de 13-15. Classement final : 59ème.

[divider]

* La Coupe des Nations est un classement par points (toute épreuve confondue) des différents pays participants aux mondiaux. Chaque participant ou équipe (pour les épreuves par équipes) marque des points pour leur pays selon leur classement final dans leur épreuve respective.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.