Historique : Mellouli champion du monde du 5km (eau libre) !
Le nageur tunisien Oussema Mellouli, après avoir remporté la médaille d’or du 10km en eau libre lors de sa seconde course sur la distance aux derniers jeux olympiques, vient de décrocher son premier titre mondial en eau libre sur 5km ! Il a bouclé la course en 53 minutes 30 secondes et 4 dizième, devaçant d’un peu plus de’une seconde le canadien Eric Hedlin et l’allemand Thomas Peter Lurz qui complètent le podium.
Oussema remporte ainsi son 5ème titre mondial en natation (2 en grand bassin, 2 en petit bassin et 1 en eau libre) et entre un peu plus dans l’histoire en devenant le premier nageur à être champion du monde et champion olympique aussi bien en bassin qu’en eau libre ! Dix après avoir remporté son premier titre mondial, ici même à Barcelone, Mellouli débute de la meilleure manière qui soit ces championnats du monde !
voici ses premières réactions après la course (via la FINA)
Voici la traduction de la déclaration de Mellouli :
…Après avoir gagné aux derniers JO… quel était votre état d’esprit en décembre dernier ?
Mellouli : En décembre dernier ? Je me disais que je n’allais rien faire cette année. J’allais prendre une année sabbatique… j’ai 28 ans et je fais cela depuis 2003 et donc revenir à Barcelone est quelque chose de spécial pour moi car en 2003 c’était ma première médaille aux Championnats du Monde. C’est donc un bon retour dans cette ville et je suis vraiment content du résultat d’aujourd’hui. Je ne m’attendais vraiment pas à gagner le 5km mais c’est génial de finir au top !
Comment s’est passé le second tour, quelle a été votre tactique ?
Mellouli : J’ai juste essayé de rester régulier dans la première partie et j’ai essayé de contrôler la course afin de voir qui tenterait de s’échapper et ainsi le poursuivre. Le parcours était vraiment différent, il y avait beaucoup de tournants où la nageurs deviennent souvent très agressifs et où vous devez bien vous placer… mais je pense que j’ai fait ce qu’il fallait et lorsque j’ai mis le moteur en marche à la fin, j’étais content de les avoir lâchés et de m’être envolé pour la victoire !
Pensez-vous que votre victoire va inspirer beaucoup de jeunes, particulièrement en Tunisie ?
Mellouli : Je l’espère vraiment. J’espère être un exemple pour cette région du monde, pour mon pays, et que l’on verra plus de champions issue de la Tunisie.
Par ailleurs, notez que Seifeddine Sghaier, l’autre représentant tunisien participant à la course, a quant à lui terminé 41ème de la course à 3’39″7 de Oussema Mellouli. Chez les dames, Maroua Mathlouthi a terminé 30ème du 5km en 59’51″8, à 3’17″6 de la gagnante.
Enfin, le 10km est prévu pour ce lundi 22 juillet 2013 avec Oussema Mellouli et Mohamed Amine Zagrani