Depuis une semaine et en vue du tirage au sort de la Coupe du Monde de football qui aura lieu vendredi prochain (1/12), vous avez voté ici même pour la composition du groupe dans lequel vous souhaiteriez que la Tunisie tombe. Étiez-vous pour une groupe “difficile” ou “facile” ? Souhaitiez-vous que notre EN retrouve d’anciens adversaires ou des équipes qu’elle n’avait jamais affrontées ?… sans plus attendre, voici les résultats du sondage.

Le groupe que vous souhaitez avoir pour la Tunisie :

La Pologne

La majorité d’entre-vous (27%) souhaite que la Tunisie tombe dans le groupe de la Pologne. Le Portugal (17%) et la Russie (13%) complète le podium, et si toutes les autres têtes de séries ont été citées plusieurs fois, l’Allemagne (championne du monde en titre) arrive dernière avec une seule citation.

En Coupe du Monde, la Tunisie n’a affronté la Pologne qu’une seule fois : c’était en Argentine en 1978 où l’on avait perdu sur le score de 0-1.
La Pologne, #7 mondiale, s’est qualifiée en terminant 1re de son groupe avec 8 victoires, 1 nul et 1 défaite, soit le meilleur bilan de son histoire en phase qualificative.

Le Pérou

Des équipes du second chapeau, 37% d’entre-vous on choisi le Pérou qui avait dû passer par les barrages pour décrocher sa place en Coupe du Monde, 36 ans après leur dernière participation. La Suisse (23%) suivi de l’Angleterre et du Mexique (13%) complète le podium, alors que personne n’a choisi l’Uruguay.
Le Pérou et la Suisse sont deux des 3 meilleurs classés au classement FIFA, respectivement 11ème et 8ème, mais je suis sûr que les votants n’auraient pas misé sur un classement si haut (bien au contraire)…

La Tunisie n’a aussi affronté le Pérou qu’une seule fois, mais pas en Coupe du Monde : c’est en amical en 2012 et nous avions réalisé un match nul 1-1.

Le Panama

Avec 33% des voix, le Panama, qui participera à la première Coupe Du Monde de son histoire, a été le choix le plus populaire de tous les chapeaux. L’Arabie Saoudite et l’Australie suivent avec respectivement 23% et 16% des voix, tandis que toutes les autres équipes éligibles ont été cité au moins une fois. Le Japon, avec une seule citation, est l’adversaire potentiel le moins populaire.

Notre équipe nationale n’a jamais affronté le Panama.

Ce que j’en pense…

Ces résultats montrent clairement que les répondants souhaitent que la Tunisie tombe dans (ce qu’ils considèrent être) le groupe le plus abordable possible. Je ne pense pas me tromper on analysant que ce n’est pas le “sex appeal” et le “star power” de l’équipe polonaise qui a poussé la majorité des répondants à faire ce choix parmi les têtes de séries. Quant au Pérou et au Panama, le premier n’avait pas été associé à la Coupe Du Monde depuis plus de 30 ans tandis que le second est l’un des deux seuls “débutants” de la compétition (l’autre étant l’Islande).

Si un tel groupe serait certes plus abordable que presque toutes les autres combinaisons possibles, cela ne voudra pas forcément dire qu’il serait facile. 12 ans d’absence en Coupe Du Monde leur a peut-être fait oublier à quel point nous ne sommes souvent pas très bons (et des “underachievers”) face à des adversaires supposés inférieurs ou prenables (Coucou Tunisie-Libye, pas plus tard qu’il y a quelques semaines ?).

Aussi, à l’opposé, ils ont peut-être oublié que souvent nous préformions mieux face à de grands noms du football et que l’ont élève notre jeu et niveau face à eux, même si l’on finit par perdre. Notre plus beau moment de Coupe du Monde depuis 1978 reste tout de même les 75 premières minutes de notre match contre l’Espagne en 2006, c’est dire ! Et lorsque l’on a eu a priori le groupe “le plus abordable” de nos 4 précédentes participations, en 2002, on a réalisé notre pire bilan en Coupe du Monde. Je ne sais pas pour vous (enfin si, un peu maintenant au vu des résultats) mais perso, je préférai que la Tunisie tombe dans un groupe “difficile” avec de “grosses” équipes qui ont un bon historique en Coupe du Monde et qui vont nous forcer à ne pas les sous-estimer.

Mais ce n’est pas l’unique raison : peu importe le résultat, je veux aussi qu’on parle de nous, que l’on soit dans des matchs que tout le monde ou presque voudra regarder, même si 100% de l’attrait est dû à l’adversaire. Aucune personne normalement constituée ne sera excité par un Tunisie-Arabie Saoudite en Coupe du Monde (si on plus on ne gagne pas…). Cela étant dit, je n’ai pas forcément choisi le groupe le plus difficile possible ou le groupe avec les plus grosses têtes d’affiches possibles… j’ai été indulgent (mais pas trop).

Le groupe que JE souhaite voir pour la Tunisie

L’Argentine

Y a-t-il une plus grande star ces dernières années dans le football mondial que Léo Messi ? Certains diront C. Ronaldo ; pourquoi pas, mais la différence ici, c’est que le Portugal n’a pas l’historique et surtout l’aura de l’Albiceleste en Coupe du Monde. Je rappellerai aussi qu’ils sont les vice-champions du monde en titre.

J’ai choisi l’Argentine, car elle fait partie de cette poignée d’équipes qui ont toujours été synonymes avec le mondial et dont personne ne voudrait rater les matchs. De toutes les têtes de série, les deux seules que je n’aimerai pas voir dans le groupe de la Tunisie sont la Pologne (plus pour le faible “sex-appeal” que sportivement) et la Russie (plus sportivement ici) même si j’aimerai avoir la Russie, uniquement si l’on joue le match d’ouverture (pour des raisons de portée bien entendu).

Le Mexique

Il y a pas mal d’autres potentielles tête de série et équipes “must-watch” dans le second chapeau, mais ma préférence va pour le Mexique. J’ai beaucoup hésité mais j’aime beaucoup voir El Tri jouer en Coupe du Monde et l’idée d’un rematch après 1978 me plaisait bien (40 ans après). L’Angleterre, la Colombie ou la Croatie auraient été mes choix suivants.

La Corée du Sud

Avec le Japon, ce sont les deux seuls équipes qui ont pour moi un CV de Coupe du Monde dans ce dernier chapeau, et qui en plus, ne devraient pas être sous-estimées par nos joueurs. Je suis persuadé que si l’on “tire” le Panama, la Serbie ou l’Arabie Saoudite, ils vont tous croire (fans tunisiens compris) qu’ils vont leur marcher dessus et que l’on a déjà une victoire dans le compteur ! Je place l’Australie dans le no man’s land entre ces deux catégories.

Et voilà ! Vous avez le groupe souhaité par la majorité des répondants au sondage et le mien. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires et continuez à partager les groupes que vous aimeriez avoir et les équipes que vous voudriez éviter… et RDV le 1er décembre pour le verdict !


1 commentaire

Sondage : Quels Adversaires Pour La Tunisie Lors Du Mondial 2018 ? - Tunilympics · 24 novembre 2017 à 22 h 51 min

[…] Le sondage est clos et les résultats sont disponibles ici… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.