Ahmed Ayoub Hafanoui, Champion du Monde de Natation

Ahmed Ayoub Hafnaoui 🇹🇳 est devenu ce 26 juillet 2023 à tout juste 20 ans et à un an des JO, Champion du Monde du 800m Nage Libre (NL), son premier titre mondial.

Ahmed Ayoub Hafanoui, Champion du Monde de Natation
Ahmed Ayoub Hafnaoui avec sa médaille d'or sur le podium (Capture Rai 2)

Ahmed Ayoub Hafnaoui 🇹🇳 est devenu ce 26 juillet 2023 à tout juste 20 ans et à un an des JO, Champion du Monde du 800m Nage Libre (NL), son premier titre mondial. Il a remporté brillamment la finale, devant l'australien Short, qui l'avait battu sur le fil deux jours plus tôt en finale du 400m NL, et l'américain Finke qui complète le podium.

Ahmed Ayoub Hafnaoui est ainsi devenu à Fukuoka (Japon) le 2ème Champion du Monde de Natation tunisien de l'histoire, après Oussema Mellouli en 2009 (sur le 1500m NL). Cette performance est d'autant plus impressionnante qu'il a par ailleurs réalisé lors de cette finale, nagée en 7:37.00, le 3ème meilleur chrono de l'histoire de la distance, derrière son compatriote Mellouli (7:35.27 Record d'Afrique) et le chinois Zhang Lin (7:32.12 Record du Monde).

Au cas où vous n'avez pas bien saisie la porté de cette info : deux tunisiens sont aujourd'hui dans le top 3 des meilleurs performeurs de l'histoire sur 800m NL, devant tous australiens (dont Hackett et Thorpe) et tous les américains, soit deux plus grandes nations du sport ! Vous avez bien lu.

Ahmed Ayoub fêtera ses 21 ans en décembre et ce sont ses premiers championnats du monde (sur bassin olympique).

Cette nouvelle médaille porte le total de la Tunisie à 10 dans l'histoire des Championnats du Monde en grand bassin et en eau libre ainsi qu'à 3 en or (après les titres de Mellouli sur le 1500m NL en 2009 et les 5km en eau libre en 2013).

Et ces mondiaux ne sont pas encore finis pour notre prodige, puisque la belle entre lui et l'australien Short se jouera sur le 1500m samedi (séries) et dimanche (finale), on l'espère, avec pour objectif une 3ème médaille en 3 épreuves et pourquoi pas un second titre historique.

Tout cela est plus que prometteur pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Natation Championnats du Monde Tunisie Ahmed Hafnaoui Oussema Mellouli