CAN 2014 : Championnes d'Afrique !
Les tunisiennes remportent leur 3ème titre africain après avoir battu la R.D. Congo 23 à 20 aujourd’hui à Alger. Cela faisait 38 ans que la Tunisie attendait ce titre et une dizaine années que Mouna Chebbah et ses copines lui courraient autour sans réussir à le toucher.
Depuis l’édition de l’an 2000, notre équipe nationale féminine a toujours été sur le podium final avec pour seule exception l’édition 2008 (4ème) et à chaque fois ou presque, ce sont les angolaises qui leur barraient la route. Plus cette fois ! Rien ne pouvait arrêter cette génération en or ! Débarrassées de leur “complexe” angolais, nos aigles n’allaient laisser personne, pas même les congolaises les empêcher de soulever ce trophée qui leur tendait les bras depuis des années !
Le travail paie toujours !
Trois des quatre dernières finales ont vu les tunisiennes échouer en finale face à ces mêmes angolaises donc, mais si au fil de ses échecs la frustration n’a fait que grandir , l’expérience aussi. C’est armé de cette expérience que notre sélection nationale a pris enfin sa tant attendu revanche sur les angolaises lors de la demi-finale (31-30) : ce fut le déclic ! Libéré de cette équipe qui les avaient tant de fois, trop de fois, barré la route du titre, les tunisiennes n’allaient pas laisser qui que ce soit leur voler ce titre qu’elles méritaient tant… Pas même la RDC.
Les 30 dernières secondes du match
Si la finale fut tout de même disputée, nos magnifiques dames sont restées concentrées tout au long, n’ont jamais paniquées et ont fait les efforts nécessaires en fin de match pour prendre une avance décisive et définitive. Après, il ne restait plus qu’à récolter le fruit du travail accomplie au fil des ans par les joueuses, leur staff et la fédération. Bravo à eux tous !
Espérons maintenant que ce titre invitera les médias tunisiens à s’intéresser un peu plus au handball féminin ainsi qu’au sport féminin en général. On se souvient que Mouna Chebbah avait interpellé le Ministre de la Jeunesse et des Sports en décembre dernier, avant leur départ pour le mondial, sur le peu de médiatisation en Tunisie de leurs efforts et résultats.
Les hommes déçoivent
L’Algérie à infligé à notre sélection masculine sa plus lourde défaite (-4) en finale d’une CAN depuis 1996 en s’imposant 25-21 lors de la finale de cette CAN 2014. Les Fennecs, qui ont entamé la rencontre tambour battant et ont maintenu ce rythme jusqu’au bout, remportent là leur premier titre depuis 1996 justement (aussi face à la Tunisie). Nos Aigles étaient loin de leur niveau et ne sont jamais vraiment rentrés dans le match, ratant un nombre incroyable d’actions plutôt faciles ou de contres, et multipliant les moments de déconcentration… Une finale à oublier donc et surtout à ne plus reproduire pour une telle équipe dont on attendra beaucoup en 2015 pour la Mondial au Qatar.