Farès Ferjani, Médaillé d'Argent à Paris 2024 !

Fares Ferjani levant les bras sur le podium du Sabre à Paris 2024
Fares Ferjani levant les bras sur le podium du Sabre à Paris 2024

En ce premier jour des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'escrimeur tunisien Fares Ferjani, qui vient de fêter ses 27 ans il y a cinq jours, a offert à la Tunisie la première médaille de ces Jeux, l'argent 🥈 du Sabre individuel.

Fares Ferjani (g), S. Oh (c) et L. Samele (d) mordent leur médaille sur le podium du Sabre
Fares Ferjani (g), S. Oh (c) et L. Samele (d) sur le podium du Sabre

Après un parcours exceptionnel qui l'a vu éliminer le #1 mondial, l'égyptien Elsissy lors d'une demi-finale 100% africaine et arabe, et lors de laquelle il a été mené 12-14, Fares est devenu le premier escrimeur tunisien de l'histoire à accéder à une finale olympique.

En finale, il n'a rien pu faire face à la fury du sud-coréen Oh, #4 mondial et tête de série #3 ici, qui a très vite pris une large avance (5-14), mais alors qu'il ne restait au coréen qu'une touche pour décrocher l'or, Fares a réussit enfin a le déjouer et le toucher 6 fois de suite pour finalement s'incliner 11-15.

L'écart était trop gros mais belle effort et belle prestation de notre champion tout au long de la journée.

C'est la 3ème participation de Fares aux JO et il n'avait jamais fait mieux que 22ème.

Personnellement, j'y croyais énormément à cette médaille même si je n'a pas trop osé le suggérer publiquement (par superstition un peu), surtout depuis que je l'ai vu atteindre la finale du Grand Prix de Tunis il y a quelques mois et les différents résultats qu'il a réalisé cette saison.

C'est la 1️⃣6️⃣ème médaille olympique de l'histoire de la Tunisie, la 4️⃣ème en argent et la 2️⃣ème médaille en Escrime après le bronze d'Ines Boubakri en 2016.

Enfin, c'est la 2ème édition des JO de suite que la Tunisie remporte une médaille le premier jour après celle de Mohamed Khalil Jendoubi en 2021.

Le podium

Paris 2024 Jeux Olympiques News Médailles Tunisiennes Tunisie Fares Ferjani Ines Boubakri Mohamed Khalil Jendoubi