Firas Katoussi Champion Olympique !
Ce 9 août 2024 restera dans l'histoire comme le jour où Firas Katoussi 🇹🇳 est devenu, à 28 ans, le premier champion olympique de l'histoire du Taekwondo tunisien ! Grâce à sa victoire 2-0 sur l'iranien Mehran Barkhordari 🇮🇷 lors d'une finale totalement maitrisée par notre champion.
Sans perdre la moindre manche tout au long de la compétition, il offre à la Tunisie son premier titre et sa 3ème médaille à Paris. Les 3 médailles tunisiens de ces jeux étaient exactement les trois que j'attendais et espérais voir sur le podium avant Paris 2024, mais de là à le voir en or... En fait ce qui m'a le plus surpris c'est qu'il a survolé la compétition avec son calme et sa concentration à chaque instant. Bravo Firas ! Tu as fait retentir l'hymne tunisien au Grand Palais, l'un des plus beaux sites de ces Jeux Olympiques.
Firas Katoussi a donc remporté la 18ème médaille olympique de l'histoire de la Tunisie, la 6ème en or🥇(5ème champion olympique) et la 4ème en Taekwondo (en 3 édition des JO). C'est aussi la 2ème à Paris en Taekwondo, faisant de ce sport le premier de l'histoire à rapporter à la Tunisie 2 médailles de 2 athlètes différents lors d'une même édition des JO.
Le Taekwondo rejoint la Natation au rang des 2èmes sports ayant rapporté le plus de médailles à la Tunisie avec 4 (après les 5 de l'Athlétisme), mais surtout, il fait du sport d'origine sud-coréenne, le sport ayant produit le plus de médaillés différents avec 3 : Oussema Oueslati, Mohamed Khalil Jendoubi (2 fois) et maintenant Firas Katoussi.
Enfin, c'est la 2ème fois que la Tunisie remporte une médaille d'or lors de deux éditions consécutives des JO (après 2008-2012).