Jonathan Lourimi Vice-Champion Olympique de Bobsleigh

photo des 3 médaillés du bobsleigh (garçons) sur le podium des JOJ Gangwon 2024
Jonathan Lourimi (à gauche) avec sa médaille d'argent sur le podium du bobsleigh des JOJ Gangwon 2024 (crédit OIS/Thomas Lovelock)

Le porte-drapeau tunisien Jonathan Lourimi entre dans l'histoire du sport tunisien en devenant, ce mardi 23 janvier 2024, le premier à remporter une médaille olympique dans des Jeux Olympiques d'hiver (JOJ ou JO). Deuxième de l'épreuve du Bobsleigh des Jeux Olympique de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024,  Jonathan a décroché la médaille d'argent en Monobob.

La Tunisie médaillée en Bobsleigh, qui l'eût cru ?

Jonathan Lourimi tout sourire avec sa médaille d'argent sur le podium de l'épreuve du Bobsleigh des JOJ de Gangwon 2024
Jonathan Lourimi tout sourire avec sa médaille d'argent sur le podium de l'épreuve du Bobsleigh des JOJ de Gangwon 2024 (crédit OIS/Thomas Lovelock)

Son histoire commence il y a environ 2 ans, par un like 👍 de sa mère sur un post Facebook de Ihab Ayed qui cherchait des jeunes pour participer à un programme coréen d'initiation aux sports d'hiver et de préparation en vu d'une participation aux JOJ 2024. Ihab ne se contente pas du simple like et contacte la maman qui lui indique qu'elle a un fils qui pratique le hockey sur glace et le football, en Suède où il réside, et qui pourrait être intéressé par l'aventure.

Après un premier stage réussit, très vite le choix se porte sur le bobsleigh en raison, entre autres, des possibilités de qualifications plus fortes. Très vite, même si les résultats ne sont pas encore là, en comparaison à des adversaires plus expérimentés, les entraineurs des différentes équipes voient en lui un fort potentiel et n'hésitent pas à le dire à Ihab Ayed. "Le jeune ira loin".

On n'attendra pas longtemps pour voir sa progression fulgurante. Il termine 15ème de la Omega Youth Series (le circuit mondial des jeunes en Monobob) à l'issue de sa première saison (2022/2023) qu'il a pris en cours de route après avoir attendu que le CNOT devienne membre officiel de la fédération internationale (IBSF). A force de travail et de determination, il revient plus fort et terminera la saison 2023/2024 à la 3ème place mondiale, à égalité de points avec le second (mais un moins bon meilleur résultat), décrochant au passage sa qualification olympique en novembre 2023.

Avec de tels résultats, la médaille olympique était à portée de mains. Arrivé en Corée du Sud en pleine confiance, sur la piste de ses débuts et de la quasi totalité de ses stages, Jonathan Lourimi ne craque pas. Bien au contraire, désigné porte-drapeau de la Tunisie, il est plus que jamais déterminé à le hisser au plus point possible lors de ces Jeux. Performant lors des runs d'entrainement avec plusieurs 2ème places et même une première place lors du 5ème run d'entrainement, la médaille n'est plus du tout simplement possible mais probable, voire même une déception s'il ne l'obtenait pas.

Mais ce mardi 23 janvier 2024, il n'a pas raté son RDV avec l'Histoire, confirmant tout ce que l'on pensait de ses capacités :

Première manche

Jonathan Lourimi de dos poussant son bob au départ de la première manche de la finale du #Bobsleigh à Gangwon 2024
Jonathan Lourimi au départ de la première manche de la finale du #Bobsleigh à Gangwon 2024 (crédit photo IBSFSliding sur instagram)

9ème sur la liste de départ de la première manche, Jonathan a réalisé le 2ème temps en 54.79 (+0.99), son meilleur chrono de la semaine. C'est le sud coréen Jaehwan So qui a réalisé le meilleur temps en 53.80, meilleur temps (explosé) de la piste depuis le début de la semaine olympique ; Devant son public, le porte-drapeau de la délégation coréenne a frappé un grand coup et devrait être dur à aller chercher pour le titre.

Classement de la première manche

Seconde manche

Parti avant-dernier, Jonathan Lourimi voit du vert tout au long du parcours pour finir avec le meilleur temps provisoire lui garantissant une médaille historique ! Ce sera finalement l'argent après que le coréen Jaehwan So ait terminé son run avec 1.33s (au total) d'avance sur notre tunisien.

Jonathan Lourimi qui, dans son bob, réagit le poing levé à l'arrivée de sa 2ème manche
Jonathan Lourimi qui réagit à l'arrivée de sa 2ème manche (crédit OIS/Thomas Lovelock)

Jonathan a réalisé le 3ème temps de la seconde manche en 55.17 (moins vite que la première) pour un total de 1:49.96. C'est le chinois Chi qui a réalisé le meilleur temps de la manche en 54.73 qui l'a fait bondir de la 8ème place à la 3ème et décrocher la médaille de bronze.

Classement final

Podium

🥇 Jaehwan So 🇰🇷

🥈 Jonathan Lourimi 🇹🇳 (première médaille de l'histoire de la Tunisie aux JO d'hiver, JOJ ou JO, et 3ème médaille d'argent dans des JOJ, été et hiver, et 6ème en tout pour la Tunisie aux JOJ)

🥉 Xiangyu Chi 🇨🇳

C'est Mehrez Boussayene, président du CNOT et membre du CIO, qui a eu l'honneur de présenter les médailles aux athlètes lors de la cérémonie.

Bravo et Merci

Un grand bravo et un grand merci à Jonathan Lourimi pour cette performance, cette médaille et ces émotions que l'on n'est pas prêt d'oublier, en espérant en voir beaucoup d'autres à l'avenir.

Un grand bravo et un grand merci aussi à Ihab Ayed sans qui tout cela n'aurait pas été possible. C'est sa victoire aussi et personne ne peut la lui retirer.

Un grand merci enfin à la PyeongChang 2018 Legacy Foundation ainsi qu'à l'ACNOA qui ont permis à des pays sans neige comme la Tunisie et la Thaïlande hier de participer à ces JOJ et de décrocher des médailles historiques en sports d'hiver en général et en bobsleigh en particulier.

Road to 2026

Et maintenant ? l'Après est toujours le plus dur chez nous...

Quand on voit ce qu'a réalisé Jonathan, ce qu'a réalisé Ihab Ayed avec le reste de l'équipe, Beya Mokrani et Sophie Gorbal, on ne peut pas en rester là, on ne doit pas en rester là. Les prochains JO d'hiver (les grands, ceux de l'élite), qui fête leur centenaire cette année et auxquels la Tunisie n'a jamais participé, auront lieu dans 2 ans en Italie. Le travail et la planification aurait déjà dû débuter pour se donner les meilleurs chances d'y participer enfin.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que le CNOT doivent prendre leur responsabilité et faciliter la création rapide d'une Fédération Tunisienne des Sports d'Hiver, préalable à l'intégration aux différentes fédés internationales pour que nos athlètes puissent concourir dans les différents sports. Nous avons des jeunes qui pratiquent d'autres sports comme le ski alpin qui n'ont pas pas tenter leur chance pour ces JOJ pour cette raison. Cela ne doit plus durer, des formalités administratives ne doivent plus être des freins ou obstacles en 2024.

Après, concernant le bobsleigh, Jonathan ne pourra plus vraiment continuer seul, il aura besoin d'un renfort pour passer au bob à 2. En effet, le Monobob, qu'il pratique actuellement, n'est pas une discipline olympique chez les hommes où seuls les bob à 2 et à 4 seront proposés au programme. Il aura donc besoin d'un coéquipier pousseur très vite s'il veut continuer (contactez Ihab Ayed si intéressé ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être).

Heureusement pour les filles, le monobob est devenu discipline olympique en 2022 aux JO de Pékin. Mais cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas besoin de renforts ou que d'autres talents ne puissent pas venir s'essayer à la discipline.

Enfin, il faudra de l'argent bien entendu. Si la Corée du Sud a financé à 99% cette aventure, ce ne sera plus le cas pour la suite. De plus, chez les jeunes, les bob sont fournis, ce qui ne sera pas le cas pour les catégorie d'âge supérieures. Il nous faudra donc des aides et sponsors pour maintenir notre équipe de bobsleigh et pourquoi pas les voir dans 2 ans marquer une nouvelle fois l'histoire à Milan-Cortina 2026.

L'équipe tunisienne de bobsleigh pose en tenant le drapeau tunisien devant eux avec de gauche à droite Ihab Ayed (Manager) Sophie Ghorbal, Beya Mokrani et Jonathan Lourimi
L'équipe Tunisienne de Bobsleigh avec de gauche à droite : Ihab Ayed (Manager) Sophie Ghorbal, Beya Mokrani et Jonathan Lourimi

Gangwon 2024 Jeux Olympiques de la Jeunesse La Tunisie aux Jeux Tunisie Jonathan Lourimi Bobsleigh Médailles Tunisiennes Beya Mokrani Sophie Ghrobal CNOT