La Tunisie aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver 2024

Pour la première fois de son histoire, la Tunisie va participer à une édition hivernale des Jeux Olympiques, en l'occurrence ceux de la Jeunesse qui débutent ce 19 janvier 2024 à Gangwon (Corée du Sud).

Jonathan Lourimi (G), Beya Mokrani (C) et Sophie Ghorbal (D) posent avec la mascotte des JOJ Gangwon 2024
Jonathan Lourimi (G), Beya Mokrani (C) et Sophie Ghorbal (D) avec la mascotte des JOJ Gangwon 2024 après leur arrivée en Corée pour les Jeux (crédit photo : instagram de Beya)

Pour la première fois de son histoire, la Tunisie va participer à une édition hivernale des Jeux Olympiques, en l'occurrence ceux de la Jeunesse qui débutent ce 19 janvier 2024 à Gangwon (Corée du Sud).

En effet, Jonathan Lourimi, Beya Mokrani et Sophie Ghorbal se sont brillement qualifié·e·s pour les JOJ 2024 en Bobsleigh et auront donc l'honneur d'être les premier·e·s tunisien·ne·s de l'histoire à planter le drapeau national sur sur le flanc enneigé du mont Olympe sportif.

Vous avez sans doute plein de questions à la lecture des ces quelques lignes, alors pour tout comprendre et ne rien manquer de cet événement historique, lisez ce qui suit.

Sommaire :

Les Jeux Olympique de la Jeunesses (JOJ), qu'est-ce c'est ?

Les JOJ ont été créé par le CIO en 2007 et sont la version pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans des Jeux Olympiques (notez que la tranche d'âge peut-être plus limitée selon les sports). En plus de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, elle permet à ces sportif·ve·s en construction du monde entier d'avoir une première expérience d'une grande compétition telle que les JO et de participer à des programmes culturels et éducatifs.

Les JOJ ont, comme pour les JO, une édition estivale et hivernale et sont organisés en alternance tous les 2 ans les années paires, avec les JOJ d'été les années des JO d'hiver et les JOJ d'été les années avec des JO d'hiver.

La première édition des JOJ fut organisée à Singapour en 2010 (JOJ d'été) tandis que la première édition hivernale a eu lieu à Innsbruck (Autriche) en 2012.

A-t-on déjà participé à des JOJ d'été ?

Oui et à toutes les éditions jusque-là. En tout, 112 jeunes athlètes (56 garçons et 56 filles) y ont participé et la Tunisie a remporté un total de 5 médailles (2 chez les garçons et 3 chez les filles) dont 1 en or, 2 en argent et 2 en bronze.

Détails par édition

  • JOJ d'été Singapour 2010 : 24 athlètes (10🚹 & 14🚺) dans 10 sports pour 0 🏅
  • JOJ d'été Nanjing 2014 (Chine) : 50 athlètes (33🚹 & 17🚺) dans 14 sports pour 2 🏅 (1 🥈 1🥉)
    🥈 Mohamed Fares Jlassi - Athlétisme - 400m haies
    🥉 Nouhal Landoulsi - Haltérophilie - Poids légers
  • JOJ d'été Buenos Aires 2018 (Argentine) : 38 athlètes (13🚹 & 25🚺) dans 16 sports pour 3 🏅 (1🥇 1 🥈 1🥉)
    🥇 Ghofrane Belkhir - Haltérophilie - Poids moyens
    🥈 Mariem Khlifi - Judo - <63kg
    🥉 Mohamed Khalil Jendoubi - Taekwondo - <48kg

ℹ️ Athlètes notables ayant participé à des JOJ puis à des JO par la suite (liste non exhaustive, l'année correspond à la participation aux JOJ) : Ons Jabeur (2010 - Tennis), Marwa Bouzayani (2014 - Athlétisme), Fares Ferjani (2014 - Escrime), Mohamed Taieb (2014 - Avrion), Nour ElHouda Taieb (2014 - Avrion), Nouha Landoulsi (2014 - Haltérophilie), Ahmed Hafnaoui (2018 - Natation) - Zaineb Sghaier (2018 - Lutte) et Lamjed Maafi (2018 - Lutte)

Notez que la Tunisie (Tunis) a aussi été candidate pour l'organisation des JOJ d'été 2022 (reportés en 2026 en raison de la pandémie) mais c'est la ville de Dakar (Sénégal) qui a été retenue.

Qui sont nos 3 représentants à Gangwon ?

3 jeunes athlètes et lycéens se sont qualifié·e·s pour Gangwon 2024 :

  • Jonathan Lourimi (17 ans - Monobob Garçons), réside en Suède.
  • Beya Mokrani (15 ans - Monobob Filles), réside à Tunis.
  • Sophie Ghorbal (15 ans - Monobob Filles), réside à Tunis.

Comment sont-ils arrivé là ?

Tout commence pour nous il y a environ deux ans. Dans la foulé des JO d'hiver de 2018 que la Corée du Sud a organisée, et en prévision de ceux de la Jeunesse, la PyeongChang 2018 Legacy Foundation, en partenariat avec l'ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques Africains) a lancé et financé un programme visant à aider des pays "sans neige" à initier des jeunes aux sports d'hiver en vue d'une participation aux JOJ 2024 à Gangwon.

Le CNOT (Comité National Olympique Tunisien), n'ayant aucun spécialiste de "touSKIé" sports d'hiver en son sein, s'est naturellement et justement tourné vers le seul tunisien qu'ils connaissaient en lien avec ces disciplines : Ihab Ayed, le président de l'Association Tunisienne de Hockey Sur Glace.

Un rare choix logique et juste d'une instance sportive tunisienne (même si à la dernière minute). Ihab, qui depuis une dizaine d'année porte haut et fort le projet et rêve de voir la Tunisie participer enfin à des JO d'hiver, a donc été chargé de s'occuper de cette mission, d'activer ses réseaux pour repérer des jeunes susceptible d'être intéresser par cette aventure.

Après avoir rapidement "recruté" un petit groupe de jeunes intéressés trouvé grâce aux réseaux sociaux, ils partiront tous en Corée du Sud pour un premier stage de découverte de différents sports hivernaux. Très vite le choix se porte sur le bobsleigh, notamment pour sa voie de qualification plus "accessible". Plusieurs autres stages, de spécialisation cette fois (en bob), seront organisés les mois suivants (été comme hiver) toujours en Corée. Mais pour se qualifier, il fallait d'abord intégrer l'IBSF (la fédération internationale de bobsleigh) afin de pouvoir participer à leur compétition.

Dans l'attente de la création d'une fédération tunisienne de bob ou sports d'hiver, c'est le CNOT qui, en février 2023, a intégré l'IBSF. Nos trois jeunes premiers ont alors pu participer au reste de la saison 2022-2023 et l'intégralité de la saison 2023-2024 et ainsi participer aux 8 courses nécessaires pour la qualification olympique. Ils sont devenu par la même occasion les premier·e·s tunisien·ne·s de l'histoire à représenter la Tunisie dans une compétition officielle d'un sport d'hiver.

Malgré leur retard pris par rapport aux autres concurrents, et le nombre de courses limitées leur restant (10 pour obtenir les 8 résultats nécessaires), finalement grâce à leur travail et aux efforts et soutient (morale, technique et même financier) d'Ihab Ayed à leur côté tout au long de l'aventure, ils ont tous les 3 réussit à se qualifier brillamment pour les JOJ 2024 en novembre et décembre dernier.

Malheureusement cette belle histoire a été entaché par l'annonce que la non intégration d'Ihab Ayed, sans qui rien de cela n'aurait été possible, dans la délégation officielle qui ira à Gangwon. Le Président du CNOT, Mehrez Boussayene, qui en plus de récupérer cet exploit et histoire, a décidé de lui préféré ses proches qui n'ont, je suppose, pas assez voyagé ces derniers temps ou rêvaient d'aller visiter la Corée ou je ne sais quelle autre raison injustifiable.

Le résultat est que nos trois graines de champion·ne·s, qui ont travaillé dur pendant près de deux ans et l'ont toujours fait avec Ihab qui était à la fois leur coach, manager, mentor, parent de substitution, confident etc. devront participer à la plus grande compétition de leur jeune carrière sans lui et accompagné uniquement par "responsable" qui ni connaissent rien et qui ne seront là que par opportunisme, pour les photos...

Le Bobsleigh c'est quoi ?

Dessin officiel de Gangwon 2024 représentant le bobsleigh (la mascotte dans un bob dévalant une piste avec Bobsleigh écrit en grand derrière
(credit : Olympics.com)

Le Bobsleigh est un sport d'hiver qui consiste à pousser (pour lui donner de la vitesse) puis maneuverer/conduire un bobsleigh (une sorte de "caisse à savon" aérodynamique avec des lames à la place des roues) sur une piste de glace étroite, sinueuse et descendante, jusqu'à l'arrivée de façon la plus rapide possible. Il existe 3 disciplines principales : le monobob (1 personne), le bob à 2 et le bob à 4. Aux JOJ, il n'y a que le monobob, mais qui n'est pas une discipline olympique classique (comprendre chez les JO "adultes") sauf chez les femmes depuis Pékin 2022.

Les compétitions se déroulent généralement en plusieurs manches (2 à 4) ou courses (plus communément appelées runs),  où l'ont cumule les chronos de chaque run pour determiner le classement final. Aux JOJ, il y aura 2 runs. Si un bob ne termine pas un run (chute), il sera automatiquement éliminé ; il faut donc terminer toutes les courses pour être classé.

Vidéo : The Evolution of Bobsleigh at the Olympics

L'ordre de passage du premier run est généralement déterminé en fonction du classement mondial ou de qualification olympique, tandis que celui du dernier run le sera en fonction du classement provisoire de la compétition en cours. Cependant, chez les jeunes, dans des compétitions à 2 runs, comme ce sera le cas à Gangwon, L'ordre du départ du premier run sera inversé lors du second.

Notez aussi qu'avant le début de chaque épreuve, une série de runs d'entrainement chronométrés sont organisés dans les jours qui précèdent. Chez les jeunes, les bobs sont fournis par l'organisation et un tirage au sort attribuera à chaque athlète un bob différent pour chaque run d'entrainement puis un bob unique (parmi ceux déjà utilisé à l'entrainement) pour les 2 runs de compétition.

Quand auront lieu les JOJ 2024 ?

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 auront lieu du 19 janvier au 2 février 2024. Il s'agira de la 7ème édition des JOJ au global et de la 4ème edition hivernale. Six ans après avoir organisé les JO d'hiver à PyeongChang en 2018, la Corée du Sud utilisera les installations héritées de ces Jeux qui ont été organisé dans la même région.

Les épreuves du Bobsleigh, qui nous intéresseront plus particulièrement, auront lieu le 22 janvier pour les filles et le 23 janvier pour les garçons (voir plus bas pour plus de détails)

Serons-nous les seuls débutants (quid des autres pays africains & arabes) ?

Un nombre record d'athlètes (1803) et de pays (79) devraient participer à cette évènement. La Tunisie 🇹🇳 et les Emirats Arabes Unis 🇦🇪 sont les deux pays qui participeront pour la première fois à une édition hivernale des Jeux (que ce soit JOJ ou JO) alors que l'Algérie 🇩🇿, le Nigeria 🇳🇬 et Puerto Rico 🇵🇷 participeront quant à eux pour la première fois aux JO d'hiver de la Jeunesse mais ont déjà participé aux JO d'hiver.

Les autres pays africains qui participeront à ces jeux sont : Kenya 🇰🇪 et l'Afrique du Sud 🇿🇦. Cinq pays en tout représenteront donc l'Afrique. Côté pays arabes (5), nous auront aussi le Liban 🇱🇧 et le Qatar 🇶🇦.

Quand et comment regarder la Cérémonie d'Ouverture ?

La Cérémonie d'Overture aura lieu le vendredi 19 janvier 2024 à partir de 12h00 (midi) heure tunisienne (UTC+1). Elle sera streamée par l'Olympic Channel sur YouTube et sur leur site ici.

La Cérémonie d'Ouverture aura pour thème l'Univers, qui représentera "les possibilités infinies pour le jeunesse" et matérialisera au cours de ses tableaux d'inspiration spaciale le slogan des Jeux "Grow Together, Shine Forever".

Plusieurs artistes coréens, dont bien entendu plusieurs issue de la K-Pop, se produiront sur scène comme le groupe LUN8, Triple S., Ash Island, Hori7on ou encore la Ambiguous Dance Company.

Quel est le programme de la #TeamTN et comment la suivre ?

Ce seront les filles, Beya Mokrani & Sophie Ghorbal, qui auront l'honneur de représenter la Tunisie pour la première fois son histoire dans une compétition olympique d'hiver et ce sera le lundi 22 janvier 2024. Le premier run est prévu à 6h30 du matin (heure tunisienne) et le second run à 7h16. Il faudra sans doute attendre la veille pour connaitre la start list officielle et savoir qui de Beya ou de Sophie s'élancera la première.

Côté garçon, on aura rdv le lendemain, mardi 23 janvier 2024 à partir de 6h30 pour le premier run et 7h16 pour le second.

Malheureusement, le programme des streams actuellement affiché ne prévoit pas de diffusion des épreuves de bobsleigh. Vous pouvez cependant essayer le jour j de voir si finalement on aura les images en direct sur la chaine YouTube Olympics ou sur le site officiel des jeux. Vous pourrez aussi essayer la Chaine Olympique. Croisons les doigts pour que ce soit le cas.

Les streams seront aussi disponible via l'app du CIO Olympics (sur Android et iOS).

Sinon on devra se contenter des résultats et live timing qui seront bien entendu disponibles sur le site officiel des jeux ici ainsi que sur ce blog le jour J : tunilympics.com.

Quelles sont nos chances ?

Chez les filles, elles seront 12 en tout et sauf catastrophe le titre est promis à la danoise Maja Voigt qui domine la discipline (elle est invaincue jusque-là). Pour Beya et Sophie, au vue de leurs résultats, obtenir un diplôme olympique (top 8) serait un très beau résultat. Beya a terminé deux fois 8ème cette saison et Sophie une fois.

Quant à Jonathan, qui fera face à 17 autres concurrents, il a vraiment des chances de décrocher une médaille. Il a terminé 3ème mondial de la saison, à égalité de points avec le second mais avec un moins bon meilleur résultat que lui (4è vs 3è), grâce à 2 4ème places, une 5ème et 6ème notamment sur les 6 courses de la saison. Et à l'heure où j'écris ces lignes, il a réalisé le 2ème meilleur temps du 4ème run d'entrainement ce matin. Il restera 4 runs d'entrainements prévus vendredi matin et dimanche matin avant la compétition ; on gardera un oeil sur ses temps.

Juste avant les JOJ, profitant d'être basé en Suède, Jonathan est partie en Lettonie faire quelques runs d'entrainement sur une piste de bob là-bas et ça pourrait bien payer pour ces jeux 🤞.

La bonne nouvelle pour nos 3 jeunes athlètes est que la piste de PyeongChang, où se dérouleront les épreuves de bob, est celle qu'ils connaissent le mieux. Ils sont familier des lieux où ils ont découvert le bob pour la première fois, y ont réalisé tous leurs stages depuis le début de cette expérience, plus 2 compétitions ces 2 dernières saisons.

Mise à jour du 19 janvier 2024 à 8h42 : Jonathan a réalisé ce matin le meilleur temps du run d'entrainement #5 et le 2ème temps du run #6 ! Quant à Beya, elle a réalisé un 6ème temps la veille.

Comment suivre l'équipe et les JOJ sur les réseaux sociaux ?

Pour les suivre et les encouragers sur les réseaux sociaux vous les retrouverez principalement sur Instagram :

Vous pouvez suivre leur actu aussi via le compte officiel de la Team et celui de Ihab Ayed :

ℹ️ Si vous êtes intéressé par le sports d'hiver et souhaitez participer à la suite de l'aventure ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, contactez Ihab via l'un de ses comptes.

Bonne chance à toute l'équipe et rendez-vous vendredi pour la cérémonie, puis lundi et mardi pour marquer l'histoire du sport tunisien.

Jeux Olympiques de la Jeunesse Gangwon 2024 Bobsleigh Tunisie La Tunisie aux Jeux Jonathan Lourimi Beya Mokrani Sophie Ghrobal Ihab Ayed CNOT Ons Jabeur Mohamed Fares Jlassi Nouhal Landoulsi Ghofrane Belkhir Mariem Khlifi Mohamed Khalil Jendoubi Marwa Bouzayani Fares Ferjani Mohamed Taieb Nour Elhouda Ettaieb Ahmed Hafnaoui Zaineb Sghaier Lamjed Maafi