Le Sport En 2025 : Mes Moments Marquants
Une nouvelle année s'achève et c'est l'occasion de regarder dans le rétro et de se remémorer les meilleurs moments et faits marquants de l'année sportive 2025. Cette liste est bien entendu personnelle, non exhaustive, et est plus ou moins ordonnée chronologiquement.
🎯 Luke Littler devient à 17 ans le plus jeune champion du monde de fléchettes
🏀 Les Mavs trade Luka Dončić aux Lakers
Le trade le plus choquant de l'histoire de la NBA
🏒 Les USA 🇺🇸 vs CANADA 🇨🇦 du 4 Nations Face-Off
Un tournoi pas si amical... Dans un contexte politique tendu entre les USA et le Canada à la suite des propos de Trump voulant faire d'eux le 51ème Etat des Etats-Unis et la mise en place de taxes douanières, la double confrontation entre les rivaux a livré plus que ce que l'on pouvait imaginer ! Des 3 bagarres lors des 9 premières secondes au but en or de McDavid en prolongation de la finale... je n'ai qu'une chose à vous dire : RDV le 10 février à Milan pour leur prochaine confrontation (cette fois en match officiel) lors des JO d'hiver 2026.
⛷️ MiKaela Shiffrin décroche la 100è victoire de sa carrière
Première skieuse (hommes et femmes confondus) à atteindre la barre des 100 victoires.
⚫ Lou Jeanmonot perd le gros globe à 500m de l'arrivée
La dernière course de la saison en Biathlon nous promettait un duel épique entre l'allemande Franziska Preuss et la française Lou Jeanmonot qui s'étaient échangé les victoires dans les 2 premières courses de la semaine. Séparées de quelques points au classement général avant cette dernière Mass-Start, en gros celle qui terminait devant l'autre remportait le premier gros globe de sa carrière... alternant les leads durant la course, elles se retrouvent ensemble au dernier tour, promettant un sprint final pour le titre, mais dans le dernier virage avant l'entrée du stade, le drame pour la française...
⛸️ Alysa Liu met fin à sa retraite et devient championne du monde
Elle avait quitté le patinage à 16 ans car cela commençait à trop ressembler à un job disait-elle ; Elle revient trois ans après, retrouve la joie de patiner et remporte son premier titre mondial.
🏒 The Great 8 dépasse The Great One
21 ans jour pour jour après que les Washington Capitals aient remporté le pick #1 à la loterie de la draft pour le droit de sélectionner Alexander Ovechkin, The Great 8 comme on le surnommera, marque son 895è but, un de plus que le plus grand joueur de hockey de l'histoire, Wayne Gretzky aka The Great One. Il le fait en plus en autant de matchs que ce dernier avait fait pour établir le précédent record que tout le monde avait estimé imbattable.
🏀 Les Florida Gators remporte le titre NCAA après n'avoir mené que durant 1:04
les 2 dernières minutes du match :
🏒 Les Canucks marquent 3 buts dans la dernière minute...
...et l'emporte en prolongation ! Première équipe de l'histoire de la NHL à réaliser un tel comeback dans la dernière minute d'un match et à l'emporter par la suite.
⛳ Le "masterpiece" de Rory McIlroy
Il ne lui restait plus que le tournoi des Masters à gagner, le seul major qui manquait à son illustre palmarès. Il lui aura fallu 17 éditions pour décrocher enfin sa veste verte et ce ne fut pas simple ; ça avait pourtant semblé l'être dans la dernière partie du dernier round (5 coups d'avance) avant de se faire rejoindre par Justin Rose et le pousser à un playoff pour les départager.
⚽ Wrexham devient le premier club d'EFL promu 3 fois de suite
🏀 Les Playoffs NBA étaient les meilleurs depuis des lustres
Je ne me souviens plus de la dernière fois que les Playoffs de la NBA étaient aussi bon. Ils sont généralement, pour moi, les moins bons (et de loin) des playoffs des 4 ligues majeurs US, mais cette édition 2025 était exceptionnelle.
⚽ La demi-finale de LDC entre l'Inter Milan et le FC Barcelone
13 buts en 2 matchs (3-3 4-3)
🎾 L'hommage de Roland Garros à Rafael Nadal
🏒 Le Danemark élimine la Canada en QF des mondiaux
Mené 1-0, les danois, co-organisateur du tournoi, marquent 2 buts dans les 2 dernières minutes et créé la sensation en sortant le Canada de Crosby.
🏒 92 ans après, les USA sont champions du monde !
Victoire 1-0 en prolongation sur la Suisse
⚽ Le titre et parcours du PSG en Ligue des Champions
D'une position de non qualifié à 2 journée de la fin de la saison régulière au chef d'oeuvre en final pour remporter le premier titre de leur histoire, le parcours et la transformation du PSG durant cette édition de la Ligue des Champions (nouvelle formule) était fantastique à voir. L'OM avait remporté la première édition de la LDC en 1993 et un autre club français, Paris, aura remporté la première édition de la nouvelle formule, 32 ans plus tard.
🎾 La finale équipe de Roland Garros entre Alcaraz et Sinner
Sans doute la meilleure finale de l'histoire du tournoi et l'un des meilleurs matchs du siècle.
🏒 Les Florida Panthers remportent leur 2ème Coupe Stanley de suite
Lors de leur 3ème finale consécutive.
⚽ Les fans de l'Espérance à la Coupe du Monde des Clubs
@benzaymen Amazing esperance Tunis 🇹🇳fans sing the new song: Nahki alik enti 🫵 in Philadelphia 🇺🇸#fifaclubworldcup #esperance_sportive_de_tunis #taraji #الترجي_الرياضي_التونسي
♬ Originalton - benzaymen
⚽ Chelsea qui remporte la première Coupe du Monde des Clubs de l'histoire
⚽ Le parcours de l'Angleterre à l'EURO féminin...
...qui a été menée au score dans tous ses matchs à élimination direct (notamment jusqu'à la 80' en QF, la 90'+ en demi-finale) en route vers son 2ème titre consécutif.
🚴 La dernière étape du Tour de France
L'un des principaux héritages sportifs des Jeux Olympiques de Paris 2024 c'est sans doute le parcours des épreuves de cyclisme sur route avec les passages de la Butte Montmartre. Un an après, les organisateurs ont eu la bonne idée de l'intégrer au parcours souvent ennuyeux de la dernière étape du 112è Tour de France et le résultat était extraordinaire : tout le monde en redemande !
🏊 Les 2 titres mondiaux d'Ahmed Jaouadi


🏊 La finale du 800m Nage Libre femmes
Une course d'anthologie qui s'est jouée à 3 tout au long entre la légendaire Katie Ledecky, qui remporte sont 7è titre sur la distance, devant Lani Pallister et Summer McIntosh.
🏊 Les 4 titres individuels de Summer McIntosh
🚴 Pauline Ferrand-Prévot remporte le Tour de France Femmes
🏐 L'Italie, invincible chez les dames...
...remporte son 2è titre mondial, 23 ans après son premier. Les italiennes n'ont pas perdu un match officiel depuis la Volleyball Nations League 2024 ; elles ont remporté successivement la VNL 2024, les JO 2024, la VNL 2025 et les Championnats du Monde 2025 !
🏃 Les Championnats du Monde d'Athlétisme de Tokyo
Tokyo et l'Athlétisme c'est une histoire d'amour. On a assisté dans la capitale japonaise, peut-être, aux meilleurs championnats du monde d'athlétisme de l'histoire : un stade plein à chaque session, plus de 84 pays différents représentés parmi les finalistes, des performances et histoires incroyables... impossible de toutes les citer mais en voici quelques unes :
Armand Duplantis passe 6m30 et bat son 4ème record du monde de la saison
Le marathon masculin qui se termine à la photo finish...
... et celui des dames au sprint !
Le comeback de Geordie Beamish sur le 3000m steeples
Et celui de Jimmy Grassier sur le 10 000m
La 2è meilleure performance de tous les temps pour Sydney McLaughlin-Levrone sur 400m
Et sous la pluie. Elle se rapproche de l'un des plus vieux record du monde de l'athlétisme.
Beatrice Chebet réalise le doublé 5 000m-10 000m
et Maria Perez celui du 20km et 35 km marche
Ditaji Kambundji créé la surprise sur le 100m haies
Et la surprise Juleisy Angulo au javelot
Première équatorienne de l'histoire à devenir championne du monde et le fait en battant le record national en qualification puis en l'explosant en finale pour remporté l'or à la surprise général alors que 2 de ses concurrentes avaient lancer mieux qu'elle en qualifications.
Valarie Allman qui devient enfin championne du monde du disque
Le sprint botswanais masculins et notamment leur relais 4x400m
2 médailles (or et argent) sur le 400m, une 4ème place pour Tebogo sur le 200m, et une victoire sur le fil et épique face aux américains sur le relais 4x400m
Et enfin la dernière course et médaille pour Shelly-Ann Fraser-Pryce
⛳ Le presque miracle américain à la Ryder Cup
le réveille était trop tardif.
🤸♀️ Kaylia Nemour devient la première africaine de l'histoire championne du monde de gymnastique
Après son titre historique aux jeux de Paris 2024, l'algérienne récidive un an plus tard aux mondiaux.
🥋 Le titre mondial de Mohamed Khalil Jendoubi...

🥋 ...et surtout le double titre de Wafa Masghouni (élite et U21)
en l'espace d'un mois environ ! Première tunisienne championne du monde de Taekwondo de l'histoire en Octobre, elle récidive le mois suivant chez les U21, un an après son titre chez les junior ! C'est pour moi la sportive tunisienne de l'année 2025 (hommes & femmes confondues).

⚾ La (nouvelle) perf historique de Shohei Ohtani
Lors du Game 4 de la National League Championship Series (NLCS), la star japonaise des Dogders a sans doute réalisé la meilleure performance d'un joueur dans l'histoire du baseball. Lanceur et batteur lors de ce match, il réalise 3 home runs et 10 strikeouts !
⚾ Les World Series
J'aurai pu choisir l'ensemble des playoffs, mais ces World Series étaient assez épiques et riches en moment forts à elles seules. En voici quelques uns de la série finale qui a opposé les Dodgers de L.A. aux Blue Jays de Toronto, en commençant par le mythique Game 3 qui s'est joué en 18 innings (soit 2 matchs complets en un) et s'est terminé par un walk-off HR de Freddie Freeman !
Le Game 6 avec la performance XXL de Yamamoto et la fin de match rocambolesque avec d'abord la présence d'esprit incroyable des outfielders des Dodgers et leur connaissance des règles "obscures" pour s'éviter un score et le double play final pour arracher le game 7
Enfin le Game 7, sans doute le meilleur match de l'année tout sport collectif confondu : Toronto, qui joue à domicile, mène 4-2 à deux manches de la fin. HR des Dodgers pour revenir 3-4 dans la 8è. Dans la 9è, Toronto est à 2 outs du titre mais l'improbable remplaçant Rojas envoie la balle dans les tribunes, 4-4. Toronto doit encore passer à la batte :
après 1 out et 2 runners sur les base, les Dodgers font rentrer Yamamoto au lancer (qui a moins de 24h de repos). Le pitcher japonais touche le batteur adversaire et les bases sont pleines. Toronto a besoin d'un hit ou sacrifice pour remporter le titre... le batteur suivant frappe la balle dans le infield vers la 2ème base, le runner de Toronto file vers la maison, plonge, les fans canadiens croient que le titre est gagné, mais Rojas (encore lui) envoie la balle à son catcher avant que le runner ne touche la base. 2ème out! (je ne vous parle même pas du review vidéo de l'action... ça s'est joué à rien avec le catcher qui lève légèrement le pied avant de le remettre une fraction de seconde à temps).
On continue. Le dernier batteur des Blue Jays frappe la balle haute vers le fond du terrain... les fans y croient encore, les 2 outfielders des Dodgers courent vers la balle, ils vont se rentrer dedant et sans doute faire tomber la balle... ils se rentrent dedans mais l'un d'eux fait tout de même le catch et empêche la victoire canadienne ! Incroyable! on va en extra innings (prolongations)
Toujours 4-4 après la 10ème, Smith frappe un home run dans la 11è avec 2 outs pour donner l'avantage aux Dodgers. C'est au tour de ces derniers d'être à 3 outs de la victoire. Toronto ouvre sa 11è manche à la batte avec un énorme double de Guerrero Jr. puis un bunt sacrificiel l'envoie à la 3ème base (1 out). Le prochain batteur s'offre un walk. On a maintenant un batteur à chaque coin. Toronto à toujours besoin d'un hit pour égaliser et leur dernier batteur casse sa batte en la frappant vers la gauche de la deuxième base où Mookie Betts la récupère, touche la seconde base et lance la balle vers la 1ère base : double play, match terminé, les Dodgers remportent leur 2è titre de suite !
⚽ La qualification de l'Irlande pour les barrages à la dernière seconde
Menée 2-1 jusqu'à la 79', l'Irlande égalise puis marque le but de la victoire à la dernière seconde du temps additionnel pour se qualifier pour les barrages des éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du Monde 2026.
⚽ La qualification de l'Ecosse grâce à 2 buts d'anthologie dans le temps additionnel
🏀 Les 9 points en 9 secondes d'Ignas Sargiunas pour remporter le match
🏁 Le comeback de Max Verstappen
Il avait 104 pts de retard à un moment donnée et se retrouve en position de remporter le titre lors de la dernière course de la saison.
⛷️ Lindsay Vonn remporte, à 41 ans, la première descente de la saison
Sept ans après sa dernière victoire, et quelques mois après son retour après plusieurs années de retraite, Lindsay Vonn remporte sa 83ème victoire et devient la skieuse la plus agé de l'histoire à remporter une course de Coupe du Monde !
Voilà c'étaient mes moments préférés ou marquants de l'année 2025 en sport. 2026, à toi de jouer : entre la fin de la CAN, les JO d'hiver et la Coupe du Monde de la FIFA (entre autres) on aura de quoi faire. Et vous, quels étaient vos moments préférés de l'année ? Dites-le moi sur les réseaux sociaux.



