Live Blob Milan-Cortina 2026 [Jour 6] : Le Triplé pour Chloe Kim ?
Bienvenue dans ce 6è jour de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 ! A chaque journée des JO, je vous propose ma sélection des épreuves à ne pas rater, puis tout au long de la journée, une sélection des moments forts et infos importantes ou notables.
Cette journée va voir l'arrivée de l'une de mes disciplines préférées des JO avec le Snowboard Cross avec les hommes qui vont nous faire vibrer en début d'après-midi.
Avant cela, en Ski Alpin, ce sera autour des femmes de s'élancer pour la dernière épreuve de vitesse, à savoir le Super-G. Sofia Goggia 🇮🇹, leader de la discipline en coupe du monde, aura une dernière chance de remporter un titre olympique à domicile (son deuxième en carrière). Cependant il y aura de la concurrence avec d'abord Breezy Johnson 🇺🇸, la championne olympique de la Descente, qui voudra imiter von Allmen 🇨🇭 et faire le doublé sur les épreuves de vitesse. On devrait aussi compter sur des championnes comme Alice Robinson 🇳🇿 Emma Aicher 🇩🇪 ou Ester Ledecka 🇨🇿, la championne olympique surprise de 2018, qui voudra effacer la déception de son élimination prématuré en début de JO du Slalom Géant Parallèle en Snowboard, l'autre sport où elle excelle et domine généralement. Enfin comment ne pas citer la tigresse Fede Brignone 🇮🇹 qui voudra aussi gagner devant son public.
En Ski de fond, Jessie Diggins 🇺🇸 qui mettra un terme à sa carrière à l'issue de cette saison, aura une dernière chance d'aller chercher une médaille à Milan-Cortina 2026, alors que les suédoises 🇸🇪 chercheront à réaliser un nouveau triplé après le sprint.
En Hockey sur glace, les favoris et rivaux feront leur entrée dans la compétition avec le Canada 🇨🇦 qui affrontera la Tchéquie 🇨🇿 tandis que les Etats-Unis 🇺🇸 défieront la Lettonie 🇱🇻.
La soirée olympique de ce jeudi sera animé par les finales du Snowboard Halfpipe et du Short Track. En Halfpipe, la star Chloe Kim 🇺🇸, double tenante du titre et leader des qualifications, qui tentera la passe de 3 et ainsi devenir la première de l'histoire (hommes et femmes confondus) à remporter 3 titres consécutifs en halpipe mais aussi en Snowboard (toutes disciplines confondues). En Short Track Ariana Fontana 🇮🇹 visera une 13è médaille olympique, ce qui lui permettra de rejoindre l'escrimeur Edoardo Mangiarotti 🇮🇹 en tête des athlètes italiens les plus médaillés de l'histoire (elle pourra battre le record durant ces JO).
Enfin, fans de Luge, le relais mixte sera votre dernière occasion de regarder ce sport à Milan-Cortina 2026.
📺 Comment suivre et regarder les JO ?
🇪🇺 Eurosport (📡 Astra & Hotbird)
Eurosport est toujours le principal détenteur des droits des JO en Europe. La chaîne proposera une couverture complète en plusieurs langues à travers ses 2 principales chaines Eurosport 1 & Eurosport 2 : couverture secondaire (complémentaire de la principale) sur la même plage horaire.
🇫🇷 France Television (📡 Astra & Hotbird)
Comme d’habitude aussi, France Télévision (FTV) sera de la partie avec la traditionnelle bascule entre France 2 et France 3 couvrant la plage allant de 10h à minuit. France 4 sera utilisés à quelques occasions et un mag JO Club reviendra sur les temps forts de la journée chaque soir sur France 2.
🇮🇹 Rai (📡 Hotbird)
Pays organisateur oblige, la télé publique italienne va bien entendu proposé un gros dispositif pour ces Jeux avec RAI 2 qui sera entièrement dédiée aux JO d'hiver (hormis les JT et la cérémonie d'ouverture qui sera retransmise sur RAI 1). RAI SPORT HD, complémentera l'offre télévisuel.
Les autres chaines européennes
Je vais me concentrer ici sur les chaines disponibles sur le satellite Astra (19.2°) et/ou Hotbird (13°)
- 🇩🇪 Das Erste (ARD) et ZDF : les chaines allemandes (en clair sur le sat) proposeront une couverture en alternance de chaque journée olympique.
- 🇨🇭 RTS Deux, RSI La 2 et SRF Zwei : Les chaines suisses proposeront une couverture globale tout au long chaque journée, dans les 3 principales langues du pays (français, italien et allemand) selon la chaîne.
- 🇦🇹 ORF1 et ORF SPORT + : les chaines autrichiennes offriront aussi une couverture globale tout au long de la journée.
- 🇵🇱 TVP 1 et TVP SPORT : la première chaîne publique polonaise et sa version sportive diffuseront la majorité des Jeux (accompagné parfois par TVP 2 pour certaines épreuves).
- 🇪🇸 TDP (Teledeporte) : l'essentiel de l'offre télévisuelle en Espagne (hors Eurosport bien entendu) sera proposée par la chaîne sportive publique TDP (aussi appelée Teledeporte).
Pour trouver le diffuseur de votre pays, consultez la liste de tous les détenteurs de droits pays par pays est disponible ici.
💻📱 Comment regarder les JO en streaming ?
Pour les streams officiels, vous pouvez vous rendre sur les sites des chaines listées plus haut. Vous devrez bien entendu être dans le pays concerné (ou utiliser un VPN).
La principale et meilleure offre est sans doute celle proposée par Warner Bros. Discovery, le principal détenteur des droits pour l'Europe et propriétaire d'Eurosport, à travers ses services HBO MAX ou Discovery+ selon les pays. En France, France.tv proposera aussi des streams dont une chaîne olympique 24/24h, alors qu'en Italie RaiPlay devrait offrir une couverture complète. Enfin aux Etats-Unis NBCOlympics.com et Peacock proposeront toutes les épreuves.
Légende
🆕 les sports qui débutent aujourd'hui.
🏅 les sports avec des finales ou médailles en jeu.
🔚 les sports qui se terminent aujourd'hui (donc dernière occasion de les regarder)
Tous les horaires sont indiqués en heure tunisienne (GMT+1) qui est la même qu'en Italie.
⭐ Les sports au programme du jour
Nombre de sport(s) qui se termine(nt) aujourd'hui : 1️⃣
Première(s) épreuve(s) de la journée : Curling à 9h05
Nombre de titres 🥇 en jeu aujourd'hui : 9️⃣
Première(s) médaille(s) d'or 🥇 de la journée : Ski Alpin - Super-G femmes à partir de 11h30
- Ski Alpin 🏅: Super-G femmes (11h30)
- Ski de fond 🏅: 10 km contre-la-montre femmes (13h)
- Curling : début du tournoi féminin avec notamment 🇰🇷🇺🇸, 🇯🇵🇸🇪, 🇮🇹🇨🇭 & 🇨🇦🇩🇰 (9h05), 🇨🇳🇬🇧, 🇮🇹🇰🇷 & 🇸🇪🇺🇸 (19h05) et suite des hommes avec notamment 🇺🇸🇨🇭 & 🇬🇧🇸🇪 (14h05)
- Ski acrobatique 🏅: Ski de bosses hommes (qualifications n°2 à 10h & finale à 12h15)
- Hockey sur glace : suite du tournoi masculin avec 🇨🇭🇫🇷 (Gr.A 12h10), 🇨🇿🇨🇦 (Gr.A 16h40), 🇱🇻🇺🇸 & 🇩🇪🇩🇰 (Gr.C 21h10) et match en retard (reporté) du tournoi féminin 🇫🇮🇨🇦 (Gr.A 14h30)
- 🔚 Luge 🏅: Relais mixte (18h30)
- Short Track 🏅: QFs du 500 m femmes & 1000 m hommes à partir de 20h15 et finales à partir de 21h36.
- 🆕 Skeleton : manches 1 & 2/4 hommes (10h & 11h08)
- Snowboard 🏅: 🆕 Snowboard Cross hommes (runs de classement à 10h et 1/8F à partir de 13h45 avec finale à 15h) et finale du Halfpipe femmes (19h30)
- Patinage de vitesse 🏅: 5000 m femmes (16h30)
Le programme complet de la journée est disponible ici.
🌟 Les meilleurs moments et faits marquants du jour
⛸️ Fin de finale incroyable sur le 1000 m !
Grand favori et alors qu'il menait la course depuis le début, Dandjinou 🇨🇦, le n°1 mondial, se fait surprendre et dépasser à l'intérieur dans le dernier tour, puis de toute part juste avant la ligne et se retrouve hors du podium! Jens van 'T Wout 🇳🇱 remporte l'or 🥇 d'un bou de lame sur la ligne !
Incroyable 1000m !!! Danjinou 🇨🇦 le favori se fait piéger au dernier tour et n'est même pas médaillé ! Jens van 'T Wout 🇳🇱 remporte le titre olympique 🥇#MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T21:05:58.000Z
⛸️ Xandra Velzeboer 🇳🇱 en or 🥇 et Ariana Fontana 🇮🇹 dans l'histoire !
5è médaille de suite sur le 500m pour Ariana 🇮🇹 qui remporte sa 13è en carrière !
Xandra Velzeboer 🇳🇱 championne olympique du 500m et Ariana Fontana 🇮🇹 remporte sa 13è médaille olympique elle devient la co-plus grande médaillée de l'histoire du sport italien (h&f) !
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T20:49:44.000Z
Ariana Fontana écrit un peu plus son histoire en devenant vice-championne olympique de 500m short track 🥈🇮🇹
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) February 12, 2026
Un palmarès impressionnant avec 13 médailles olympiques :
MilanoCortina2026 🥇🥈
Beijing 2022 🥈🥈🥇
PyeongChang 2018 🥉🥈🥇
Sotchi 2014 🥉🥉🥈
Vancouver 2010 🥉
Turin… pic.twitter.com/f98ZhqbzRK
⛸️ Nouveau record du monde du 500m femmes en demi-finale
Xandra Velzeboer 🇳🇱 bat son propre record du monde lors de la première demi-finale femmes du 500m en Short Track.
Nouveau record du monde du 500m en demi ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T20:08:58.000Z
🏂 Gaon Choi, 17 ans, crée la sensation et surprise en Halfpipe !
Chloé Kim 🇺🇸 qui était leader depuis le premier run, chute sur son dernier passage alors que la coréenne Choi 🇰🇷 avait pris la tête avec un 3è run à 90.25 pts, ce qui lui vaudra finalement l'or 🥇. Pas de triplé historique pour l'américaine.
INCROYABLE SURPRISE en Halfpipe Chloe Kim 🇺🇸 chute et la coréenne Gaon CHOI 🇰🇷 devient à 17 ans championne olympique 🥇 #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T20:05:10.000Z
cette photo de la japonaise Mitsuki Ono 🇯🇵 🥉
たくさんの想いが詰まったメダル🥹#オリンピック | #ミラノ・コルティナ2026 pic.twitter.com/lucpvTKFaI
— オリンピック (@gorin) February 12, 2026
🛷 L'Allemagne 🇩🇪 est inévitable !
L'Allemagne 🇩🇪 🥇 n'a jamais perdu un relais mixte olympique : 4è titre consécutif ; Notez aussi la première médaille historique pour l'Italie 🇮🇹🥉dans cette épreuve.
L'Allemagne 🇩🇪 n'a jamais perdu un relais mixte aux JO : 4è titre consécutif 🥇🥇🥇🥇 ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T18:18:53.000Z
🛷 ITALIA TEAM! 🔥
— Milano Cortina 2026 (@milanocortina26) February 12, 2026
FOURTH medal for the Italian luge team, winning bronze in the Team Relay!!
SIXTEENTH medal for Italy! 🇮🇹#MilanoCortina2026 #Olympics #Luge pic.twitter.com/GNKizZKBWA
🏒 Excellents débuts pour le Canada 🇨🇦 dans le tournoi masculin
Victoire 5-0 sur la Tchéquie 🇨🇿 avec 3 pts pour McDavid et 2 pts pour le capitaine Crosby 🇨🇦 (tous des assists).
🛷 L'hommage ukrainien 🇺🇦
L'hommage des lugeurs ukrainiens 🇺🇦 à leur co-équipier du Skeleton qui a été disqualifié en raison de son casque qui honorant les athlètes de son pays tué par les soldats russes. #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T17:54:26.000Z
⛸️ F. Lollobridgida 🇮🇹 réalise le doublé 3000 m & 5000 m !
5 jours après avoir remporté la première médaille d'or 🥇de l'Italie 🇮🇹 dans ces jeux, le jour de son anniversaire, elle remporte le 5000 m avec -0.10s d'avance sur la concurrence grâce à un finish incroyable !
Lollobridgida 🇮🇹 réalise le doublé 3000 m / 5000 m pour UN DIXIEME !!!! 🥇🥇 #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T16:46:13.000Z
🏒 Revoir Sidney Corsby 🇨🇦 aux JO
Revoir Crosby 🇨🇦 aux JO 🤩 #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T16:07:20.000Z
🏂 Alessandro Haemmerle 🇦🇹 garde son titre 🥇 du SBX
Eliot Grondin 🇨🇦 prend l'argent 🥈 et Jakob Dusek 🇦🇹 le bronze 🥉. Le français et plus jeune de la finale, Aidan Chollet 🇫🇷 repart bredouille malgré avoir fait presque l'intégralité de la course en tête, rejoint juste avant le dernier saut.
Haemmerle 🇦🇹 garde son titre du SBX ! A. Chollet 🇫🇷 (21 ans) en tête tout au long de la course, n'est pas sur le podium ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T14:06:08.000Z
🏒 La Suisse 🇨🇭 a battu la France 🇫🇷 4-0
2 buts dans les 5 premières minutes ont scellé la victoire des prétendants au podium dans ce premier match du "groupe de la mort" (j'ai mis les guillemets car personne ne sera éliminé à l'issue du premier tour qui servira juste à détermine les confrontations pour les barrages et les qualifiés directement pour les QF).
🏂 Les plusieurs photos finish en SBX !
Nick Baumgartner 🇺🇸, 44 ans éliminé à la photo en demi-finale ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T13:50:38.000Z
Dusek 🇱🇻 passe sur le fil, 3 🇫🇷 dans la série 1 seul passe ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T13:44:22.000Z
Cette photo finish en SBX #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T13:22:50.000Z
🎿 Ce moment à l'issue du 10 km en Ski de fond
Où la brésilienne Bruna Moura 🇧🇷 99è, célèbre l'accomplissement de son rêve olympique avec les autres concurrentes des pays qui en ne sont pas connu pour le ski de fond ou les sports d'hiver en général et qui ont une histoire similaire à la sienne.
Bruna Moura é o nome dela! 💙
— Jogos Olímpicos (@JogosOlimpicos) February 12, 2026
Depois de lutar tanto pelo sonho de estar em MilanoCortina2026, ela fez questão de celebrar o sonho de todas as outras atleta no esqui cross-country. Esse é o espírito Olímpico! 🇧🇷❄️✨ #JogosOlimpicos pic.twitter.com/HKHMokgcMk
🎿 Frida Karlsson 🇸🇪 réalise le doublé Skiathlon/10 km
Pas de triplé suédois cette fois mais un doublé tout de même !
Frida Karlsson 🇸🇪 réalise le doublé Skiathlon/10km 🥇🥇 ! Jessica Diggins 🇺🇸 3è 🥉 remporte sa 4è médaille olympique. #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T13:18:25.000Z
🇺🇸 Not biathlon related but so happy for Jessie Diggins today. That rib injury is clearly still causing her pain but she guts through it and grabs her 4th career Olympic medal 🥉. Hopefully she can just be relaxed and have fun the rest of the way!
— Penalty Loop (@penaltyloop.bsky.social) 2026-02-12T13:07:52.251Z
🎿 Cooper Woods 🇦🇺 détrone Kingsbury 🇨🇦 sur le Ski de bosses !
L'australien 🇦🇺🥇, 6è à Pékin, devance les deux favoris : le tenant du titre et quadruple médaillé olympique (toujours dans le top 2 en 4 participations) Kingsbury 🇨🇦 🥈 et le champion du monde en titre Horishima 🇯🇵🥉.
Cooper Woods 🇦🇺 détrone Mikael kingsbury 🇨🇦 sur le ski de bosses ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T12:22:27.000Z
duel de supporters 🇦🇺🇨🇦 #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T12:20:05.000Z
🐯 Ce fan de Fede 🇮🇹
🐅 #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T12:04:58.000Z
⛷️ Frederica Brignone 🇮🇹 championne olympique 🥇 du Super-G !
L'italienne 🇮🇹 remporte son premier titre olympique quelques jours seulement après son retour à la compétition juste à temps pour "ses " JO à domicile ! Elle a réalisé une manche extraodrinaire. Romane Miradoli 🇫🇷 vice-championne olympique offre à la France 🇫🇷 sa première médaille en Ski Alpin féminin depuis 24 ans ! La course a été brutale avec pas moins de 11 DNF (sur les 25 premiers dossards), mais heureusement aucune blessure à signaler. Update: 19 DNF au final sur 42 dossards.
Je pense qu'on peut le dire maintenant Frederica Brignone 🇮🇹 🥇 sera championne olympique du Super-G à domicile quelques jours après son retour de blessure juste à temps avant les JO ! Et Romani Miradoli 🇫🇷🥈1ère médaille féminine en ski alpin depuis 24 ans #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T11:30:36.000Z
ENORME FEDE BRIGNONE 🇮🇹 !!!!! meilleur temps provisoire explosé -0.76s ! #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/Wx1GWkL03u
— Wa!id (@MW_A) February 12, 2026
Romane Miradoli 🇫🇷 +0.41 qui prend la 2è place provisoire !!! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-12T11:04:56.000Z
Congrats Fede!! What an incredible comeback!! https://t.co/d0IAfseCwh
— lindsey vonn (@lindseyvonn) February 12, 2026
💀 Skeleton : l'athlète urkainien disqualifié en raison de son casque commémoratif

Mykhailo Heraskevych, father and coach of Vladyslav Heraskevych, reacts to the news that his son has been disqualified from competing in the Winter Olympics. pic.twitter.com/0KF1KFI1ag
— BBC Sport (@BBCSport) February 12, 2026
🏅 Tableau des médailles à l'issue du jour 6
L'Italie 🇮🇹, qui égale son total de médailles de Pékin 2022, repasse devant les Etats-Unis 🇺🇸 pour la 2è place. Dans le reste du Top 10, seule la Norvège 🇳🇴 ne change pas de place, les autres pays restent les mêmes mais à des positions différentes.

