Live Blog Jeux Paralympiques Paris 2024 [Jour 5]

Live Blog Jeux Paralympiques Paris 2024 [Jour 5]

Bienvenue à ce 5ème jour de compétition des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Comme pour chaque journée des JP, vous retrouverez ici ma sélection des épreuves à ne pas rater, le programme et les résultats de la #TeamTN et tout au long de la journée, une sélection des infos importantes, moments forts ou résultats notables (pensez à rafraichir la page ou à y revenir régulièrement durant la journée).

💡 Infos pratiques

📺🌐Comment regarder & suivre les Jeux Paralympiques ?

Voici une sélection des principaux diffuseurs des Jeux Paralympiques 2024 (liste complète ici) avec leur couverture prévue (horaires en heure tunisienne et à titre indicatif) :

📺 Télévision :
🇫🇷 : France 2 tout au long de la journée (à partir de 8h30 environ) avec "bascule" sur France 3 lors des JT (ainsi que lors matinales de 5h à 8h30 environ et rediffusion des épreuves toute les nuits)
🇮🇹 : RAI DUO tout au long de la journée & bascule sur RAI SPORT pendant les JT.
🇵🇱 : Polsat Sport live tous les jours sur les différentes chaines du bouquet
🇩🇪 : ARD (Das Erste) tous les deux jours à partir du 29/08 (sur principalement 2 plages, environ 9h-14h puis 21h-minuit) & ZDF les autres jours avec quelques plages de 45min à 1h (à 10h15, 13h05 et 18h25 environ)
🇪🇸 : tdp (Teledeportes) 
🇬🇧 : Channel 4
🇨🇭 : RTS 2 émission quotidienne de résumé le soir vers 18h ou 19h (sauf les weekends).
🇦🇹 : ORF 1 (résumés quotidiens) & ORF SPORT+ (quelques plages avec des lives)
🇹🇳 : Watania 2

🌐 Streaming :
L'IPC stream gratuitement la quasi intégralité des épreuves sur sa chaine Youtube : @Paralympics

Vous pouvez trouver les chaines des autres pays et les services de streaming qui diffusent aussi les JO en cliquant ici.

💻 Web & Réseaux Sociaux
Mis à part le site officiel de Paris 2024, sur Twitter vous pouvez bien évidement me suivre Wa!id @MW_A et pour l’actu de la #TeamTN, je vous conseille aussi fortement de suivre Bayrem Knaissi @Kbayrem, Marwen Ben Lamine @MBLAMINE ou l’équipe EttachkilaTN @EttachkilaTN.

🦿🦾 Comprendre les classifications

Voici une explication des différentes catégories de handicap en Boccia, Para Athlétisme, Para Aviron et Para Triathlon, sports qui concernent la délégation tunisienne (voir plus bas pour les autres sports paralympiques), via wikipédia et le site officiel de Paris 2024 :

Les catégories de handicap sont souvent noté par une ou deux lettres suivi d'un numéro. Les lettres indiquent généralement le sport ou la discipline et le numéro correspond au type de handicap.

En Boccia, les athlètes, atteints de handicaps moteur sérieux, sont en fauteuil roulant. Il y a quatre catégories :

  • BC1 : infirmité motrice cérébrale ; les athlètes sont capables de lancer la balle.
  • BC2 : infirmité motrice cérébrale, de niveau moindre.
  • BC3 : infirmité motrice cérébrale particulièrement lourde. Les athlètes n'ont pas la capacité motrice de lancer la balle, et peuvent le placer sur une rampe. Ils peuvent être aidés physiquement par une personne qui a le dos tourné au jeu.
  • BC4 : handicaps de nature similaire (par exemple, dystrophie musculaire). Les athlètes ne sont pas aidés

Le Para Athlétisme est ouvert aux athlètes de toutes catégories. Les épreuves sont catégorisés par une lettre (“T” pour la course, pour Track en anglais, et “F” pour les lancers ou sauts, pour Field en anglais), suivie d’un nombre qui indique la nature et le degré du handicap :

  • 11 à 13 : handicap visuel. “11” signifie une cécité totale. Pour les courses du 100 mètres au 800 mètres, les athlètes aveugles courent avec un guide qui s’assure qu’ils ne sortent pas de leur couloir.
  • 20 : handicap mental
  • 31 à 38 : Infirmité motrice cérébrale. Les catégories 31 à 33 recouvrent la tétraplégie (selon la lourdeur du handicap, "31" étant le handicap le plus lourd). Les athlètes catégorisés 34 ou 35 sont handicapés à divers degrés des bras et des jambes ; un athlète catégorisé 34 peut être en fauteuil roulant, mais pas un athlète catégorisé 35. Les athlètes catégorisés 36 sont atteints d'athétose ou d'ataxie, et peuvent marcher et courir sans support (bien qu'avec difficulté). La catégorie 37 est celle d'une hémiplégie moyenne ou minimale ; l'athlète marche et court aussi sans support (en boitant). La catégorie 38, pour les handicaps les moins lourds, recouvre une hémiplégie, diplégie, athétose ou ataxie « minimale ».
  • 40 à 46 : Petite taille, puissance musculaire altérée et amputation des membres supérieurs. La catégorie 40 est celle des athlètes de petite taille (taille inférieure à 130 cm pour les hommes et 125 cm pour les femmes). La catégorie 41 est celle des athlètes de petite taille (taille inférieure à 145 cm pour les hommes et 137 cm pour les femmes). Les athlètes catégorisés 42 ont une puissance musculaire altérée au-dessus du genou (simple ou bilatérale), 43 : au-dessous du genou (bilatérale) et 44 : au-dessous du genou (simple). Les athlètes catégories 45, 46 ou 47 sont amputés des deux bras (45) ou d'un seul au-dessus du coude (46), ou d'une amputation entre coude et poignet (47).
  • T51 à 54 : Blessés médullaires. Athlètes en fauteuil roulant (épreuves de course). La catégorie 51 désigne le niveau de handicap le plus lourd (peu ou pas de mouvement des jambes et du torse, problèmes d'équilibre sévères, couplés à un handicap aux mains ou aux bras), et 54, le moins lourd (pas de handicap aux bras).
  • F51 à 57 : athlètes en fauteuil roulant (épreuves de lancer assis). Le principe est le même, mais avec une gamme de distinctions plus élargie.
  • 61 à 64 : Amputation au niveau des membres inférieurs. Les athlètes sont amputés avec prothèses : bi-amputés fémoraux (61), bi-amputés tibiaux (62), amputé fémoral (63) et amputé tibial (64).

En Para Aviron, les athlètes sont répartis en trois catégories (« PR » est l'abréviation de Para rowing) :

  • PR1 : réservé aux rameurs ne pouvant pas utiliser leurs jambes et leur tronc, ils sont seuls dans leur embarcation et utilisent deux rames.
  • PR2 : équipage de deux rameurs (un homme, une femme), chacun ayant deux rames. Réservé aux rameurs ne pouvant utiliser que le haut du corps pour ramer et leur siège est fixe donc les jambes restent tendues.
  • PR3 : équipage composé de quatre rameur.se.s (deux femmes et deux hommes), et d’un barreur, chaque rameur ramant avec une seule rame, côté droit ou gauche. Catégorie regroupant les personnes utilisant leurs bras, tronc et jambes, dont 2 déficients visuels maximum dans le bateau.

En Para Triathlon, La classification est construite avec les lettres « PT » pour « Para Triathlon » auxquelles on ajoute la catégorie de handicap en anglais :

  • « WC » pour « Wheelchair » (fauteuil roulant).
  • « S » pour « Standing (debout).
  • « VI » pour « Visual impairment » (handicap visuel).

Il existe neuf catégories :

  • PTWC 1-2 : handicap des membres inférieurs nécessitant l’usage d’un vélo à mains pour la partie cycliste et d’un fauteuil roulant d’athlétisme. Les catégories PTWC1 et PTWC2 concourent ensemble, des départs anticipés permettent de rétablir l’équité entre des triathlètes de handicaps différents. 
  • PTS2 à PTS5 : handicap de membre supérieur et/ou de membre inférieur mais ne nécessitant pas l’usage d’un vélo à mains ni d’un fauteuil roulant d’athlétisme. Les concurrents peuvent en revanche utiliser des prothèses de membres inférieurs pour le cyclisme et la course. 
  • PTVI 1-3 : handicap visuel. Des départs anticipés peuvent permettre de rétablir l’équité entre les triathlètes malvoyants et non-voyants qui sont accompagnés d’un guide.

Pour plus d’informations sur le sujet et découvrir la classification des autres sports paralympiques :

🗨️♿ Comprendre le Jargon Paralympique

Retrouvez ici quelques informations techniques et explications des certains termes des para sports. Comme pour les classifications, je vais m'intéresser principalement aux sports auxquels participent des tunisien·ne·s mais je vous invite à consulter ma principale source, l'article "Le Vocabulaire Des Para Sports" du site officielle des JP dont sont extraits ces passages :

Boccia

  • Jack : C'est le nom donné au cochonnet de la Boccia. Une balle toujours blanche de laquelle les joueurs doivent s'approcher le plus possible pour marquer des points.
  • Faire un lob : La balle vient monter sur celle de l’adversaire pour franchir l’obstacle et retomber derrière.
  • Pyramide : La balle vient monter au-dessus de celles de l’adversaire et du Jack et y reste. Si la balle touche alors le Jack et celle de l’adversaire aussi, les deux joueurs peuvent marquer des points sur une même manche.
  • Casquette : Seulement réalisable lors d’un lancer à la main : on vise le Jack pour le décaler vers l’arrière et reprendre ainsi la main.
  • Rampes : Elles sont utilisées par les sportifs de la catégorie BC3. Les principales qualités d’une rampe sont sa stabilité, sa praticité de maniement pour l’assistant et l’efficacité de sa pente.
  • Pointeurs : Les tiges (ou pointeurs) sont utilisées par les sportifs de la catégorie BC3 pour déclencher leur lancer : pousser ou relâcher la balle dans la rampe. Trois sortes sont possibles : de tête (licorne), de main/poignet ou de bouche (suivant le règlement de jeu). Il faut adapter sa tige en fonction de ses capacités pour atteindre toutes les zones de la rampe.
  • Raquette : À deux faces de couleur - l’une bleue, l’autre rouge - pour permettre à l’arbitre d’indiquer le joueur qui doit jouer le prochain coup.

Para Athlétisme

  • Fauteuils de course : Le poids des fauteuils varie de 8 à 10 kg et leur longueur de 170 à 185 cm. En compétition sur piste, les athlètes peuvent atteindre les 36 km/h. Il est possible d’avoir plusieurs types de roues : à rayons, à bâtons ou lenticulaires. Aujourd’hui, pour la performance, les athlètes choisissent majoritairement les roues lenticulaires en carbone. Les athlètes utilisent des gants durs ou mous souvent fabriqués artisanalement ainsi qu’un casque.
  • Chaises de lancer : Pour certaines classes de handicap, des sièges de lancer fixés au sol sont nécessaires à la pratique.
  • Lien et masque : Les coureurs non-voyants doivent eux aussi s’équiper de matériel spécifique : patchs oculaires à placer sous des lunettes opaques et lien de guidage afin de mettre tous les athlètes au même niveau quelle que soit leur déficience visuelle.
  • Prothèses : Elles sont constituées d’une emboîture et d’une lame en carbone.

Para Aviron

  • Chef de nage : Dans les embarcations en équipage, l’athlète situé en arrière par rapport au sens de déplacement assure le rôle de chef de nage. Il a la responsabilité d’imprimer le rythme pour l’ensemble des équipiers, notamment durant les phases cruciales de départ et de sprint final.
  • Flotteurs : Obligatoires pour les rameurs PR1. Ils sont cependant facultatifs pour les autres catégories.
  • Sangle : Une sangle au niveau du tronc est obligatoire pour la sécurité des rameurs PR1. Elle doit être fixée des deux côtés du dossier. S’il y a deux sangles, elles doivent être positionnées dans le même sens pour une ouverture plus rapide.

Para Triathlon

  • Zones de transition : Étapes décisives d'une course de Para triathlon elles sont très importantes et au nombre de deux : la première intervient entre la Para natation et le Para cyclisme et la seconde entre le Para cyclisme et la Para course à pied. Le règlement, par ailleurs, autorise les triathlètes des catégories PT1 et PT2 à bénéficier d’une aide humaine lors des transitions, pour les aider par exemple à se déplacer, s’habiller, mettre une prothèse ou s’installer dans leur engin de sport.

*️⃣ Légende

🆕 les sports qui débutent aujourd'hui.
🏅 les sports avec des finales ou médailles en jeu.
🇹🇳 les sports avec des tunisien·ne·s en lice.
🔚 les sports qui se terminent aujourd'hui (donc dernière occasion de les regarder)

🔴 épreuve en cours
❌ éliminé·e/ne peut plus remporter de médaille
⭕ Défaite (match de groupe)
❓ En attente d'un éventuel repêchage ou d'un autre résultat
✅ Qualification au tour suivant (ou victoire dans un match de groupe)
☑️ victoire ou qualification pour un tour de classement (plus de médailles possibles)

Tous les horaires sont indiqués en heure tunisienne (GMT+1)

⭐ Les sports au programme du jour

ℹ️
Première(s) épreuve(s) de la journée : Para triathlon à 7h15 (si la qualité de l'eau le permet)
Nombre de titres 🥇 en jeu aujourd'hui : 62
Première(s) médaille(s) d'or 🥇 de la journée : Para triathlon (PTWC hommes) à 07h15
Nombre de tunisien·ne·s 🇹🇳 en lice aujourd'hui : 3
Premiers(ères) épreuve(s) avec des tunisien·ne·s 🇹🇳 de la journée : Para triathlon à 7h15
Le programme détaillé des tunisien·ne·s est disponible plus bas

14 sports sont au programme de la journée, dont 1 qui débute (🆕) et 3 qui nous quittent (🔚) :

  • Basket fauteuil : fin des matchs de poules avec notamment 🇺🇸🇯🇵 (12h45) chez les femmes et 🇫🇷🇬🇧 (18h15) chez les hommes
  • Boccia 🎖️ : Finales des BC1, BC3 & BC4 individuels hommes et femmes à partir de 9h30.
  • Cécifoot : matchs de poules avec notamment 🇦🇷🇨🇴 (10h30), 🇯🇵🇲🇦 (12h30) et 🇫🇷🇧🇷 (19h30)
  • Goalball : quarts de finale hommes avec 🇧🇷🇪🇬 (12h15), 🇺🇦🇮🇷 (14h), 🇨🇳🇫🇷 (16h45) et 🇺🇸🇯🇵 (18h30).
  • Para athlétisme 🎖️🇹🇳 : session du matin à partir de 9h et session du soir à partir de 18h.
  • 🔚 Para badminton 🎖️ : Finales des différents tableaux et catégories, première session à partir de 7h30 et dernière session à partir de 15h30.
  • Para natation🏅 : session du matin à partir de 8h30 (séries) et session du soir à partir de 16h30 (finales)
  • Para tennis de table : 1/8F & QF de différentes catégories de simple hommes & femmes à partir de 9h
  • Para tir à l'arc 🎖️ : épreuves par équipes mixtes à partir de 8h. Finales à partir de 9h55 et de 18h05.
  • Para tir sportif 🎖️ : qualifications à partir de 8h et finales à 15h45
  • 🆕🔚 Para triathlon 🎖️🇹🇳 : [⚠️Si la qualité de l'eau le permet] 11 finales (en quasi simultanées avec des départs décalés selon les catégories) à partir de 7h15.
  • 🔚 Rugby fauteuil 🎖️ : matchs de classement et surtout matchs pour les médailles avec 🇦🇺🇬🇧 (12h30 pour le bronze) et 🇯🇵🇺🇸 (18h30 pour l'or)
  • Tennis fauteuil : 2ème tour, 3ème tour et QF de différents tableaux à partir de 11h
  • Volleyball assis : matchs de poules avec notamment 🇧🇷🇸🇮 (13h) chez les femmes et 🇧🇦🇫🇷 (19h) chez les hommes

Le programme complet de la journée est disponible ici et retrouvez les live streams des épreuves sur la chaine Youtube de l'IPC (indisponible dans certains pays, mais dispo en Tunisie).

🇹🇳 Le Programme de la #TeamTN

⚠️
Etant donné qu'il y a souvent plusieurs épreuves ou matchs d'un même sports en même temps, notez que les live streams proposés ne garantissent pas que ce seront les épreuves ou matchs des tunisien·ne·s qui seront retransmis.

07h15 - Para triathlon ❌

Fethi Zouinkhi [PTWC 🚹] Finale
ℹ️ Il s'est classé 7ème avec un temps de 1h05:49. Son classement n'est pas encore définitif car il y a une contestation en cours. 4ème à l'issue de la natation, c'est la partie "vélo" qui l'a vu chuter au classement avec un 7ème temps, tandis qu'il a conclu avec le 5ème temps de la partie course.

10h24 - Para athlétisme 🥈 MEDAILLE D'ARGENT

Walid Ktila [100m T34 🚹] Finale
ℹ️ Walid Ktila a terminé 2ème de la finale en 15.14s. Triple tenant du titre de la discipline, il remporte ainsi la médaille d'argent et sa 7ème médaille paralympiques. Walid détient toujours le record du monde (14.46 depuis 2019).

20h25 - Para athlétisme ✅

Yassine Gharbi [1500m T54 🚹] Demi-finales
ℹ️ 4ème de sa série en 2:57.48 (meilleure perf de sa saison), il s'est qualifié pour la finale (mardi). Il a réalisé une course très intelligente pour assurer sa qualification.

🌟 Les meilleurs moments et faits marquants du jour

ℹ️
RDV ici tout au long de la journée pour le live blog (rafraichissez la page si vous la gardez ouverte dans votre navigateur). Notez que l'IPC produit des vidéos de highlights pour chaque journée et je les rajouterai ici dès qu'elles seront disponibles (généralement le lendemain au soir donc pensez à revenir les jours suivants pour les mises à jour).

🌟 Vidéos des résumés officiels de la 5ème journée

Découvrez en vidéo les temps forts de la 5ème journée des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (une vidéo courte et deux étendues d'une heure environ pour chaque demi-journée)

🎖️Tableau des médailles à l'issue de la journée

🏸 Para Badminton - Finale simple hommes SH6

Charles Noakes 🇫🇷 remporte l'or pour ses premiers Jeux sans perdre le moindre set de tout le tournoi !

♿🏉 Rugby fauteuil - Finale

Le Japon 🇯🇵 remporte la première médaille d'or de son histoire en rugby fauteuil après avoir dominé les Etats-Unis 🇺🇸 48-41 ! Les américains ont perdu leur 3ème finale de suite, tandis que leur star Chuck Aoki 🇺🇸, a égalé le record de médailles remporté par un joueur de rugby fauteuil avec 4 breloques.

🏹 Para tir à l'arc - Finale épreuve par équipe mixte arc à poulies open

Jodie Grinham 🇬🇧 qui avait déjà remporté le bronze dans l'individuel, décroche l'or et devient la première femme enceinte (de 7 mois) championne paralympique de l'histoire. Elle a remporté le titre avec son co-équipier Nathan MacQueen 🇬🇧

♿🏉 Rugby fauteuil - Match pour la médaille de bronze

L'Australie 🇦🇺 bat la Grande-Bretagne 🇬🇧 50-48 et remporte le bronze

♿⚪ Boccia - Finale de l'individuel femmes BC1

Aurélie Aubert 🇫🇷 offre à la France 🇫🇷 la première médaille de son histoire en Boccia et elle est en or !

Jeux paralympiques 2024: “C’était une erreur”, Aurélie Aubert raconte la grosse frayeur qui aurait pu lui coûter le titre en boccia
Championne paralympique de boccia BC1 ce lundi, Aurélie Aubert a pris sa revanche face à son adversaire singapourienne, qui l’avait battue lors du tour préliminaire quelques jours plus tôt. Pourtant, la Française n’est pas passée loin d’une grosse erreur qui aurait pu tout changer.

Paris 2024 Jeux Paralympiques Multisports Live Blog Live stream Tunisie Fethi Zouinkhi Walid Ktila Yassine Gharbi