Live Blog Milan-Cortina 2026 [Jour 10] : Une 14è pour Fontana ?

Milan-Cortina 2026 Jour 10

Bienvenue dans ce 10è jour de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 ! A chaque journée des JO, je vous propose ma sélection des épreuves à ne pas rater, puis tout au long de la journée, une sélection des moments forts et infos importantes ou notables.

En rentre dans les jours à double chiffres et la dernière semaine olympique. 6 titres seront en jeu aujourd'hui.

En Ski Alpin on aura la dernière épreuve masculine avec le Slalom. Lucas Pinheiro Braathen 🇧🇷 tentera le doublé dans ce qui est normalement sa meilleure épreuve. Clément Noel 🇫🇷, le tenant du titre, en voudra autrement bien entendu.

En Short Track, Ariana Fontana 🇮🇹 tentera de remporter sa 14ème médaille olympique pour devenir seule l'athlète italienne la plus médaillée de l'histoire (hommes et femmes confondus) ainsi que la seconde athlète la plus médaillée de l'histoire des JO d'hiver.

En Ski Acrobatique, Eileen Ailing Gu 🇨🇳, la tenant du titre du Freeski Big Air, voudra remporter sa première médaille d'or ici mais aussi continuer son pari de prendre une médaille sur 3 épreuves après l'argent sur le Slopestyle (et avant le Halfpipe). Mais la concurrence sera rude avec Megan Oldham 🇨🇦, Mathilde Gremaud 🇨🇭 ou Kirsty Muir 🇬🇧 et le spectacle garanti.

En Patinage artistique, alors que le programme court d'hier n'a pas encore eu lieu au moment où j'écris ces lignes pour connaitre la situation avant le programme libre de ce soir, le final des Couples ne manquera certainement pas d'intérêt surtout après ce que l'on a vu sur la danse sur glace et chez les hommes.

En Curling, chez les femmes, le Canada 🇨🇦 est dos au mur et n'a plus le droit à l'erreur pour espérer se qualifier pour le dernier carré. L'équipe devra remporter tous ses matchs restant à commencer par les 2 d'aujourd'hui.

En Hockey sur glace féminin, on aura les 2 demi-finales, qui sauf surprise, devraient voir les Etats-Unis 🇺🇸 et le Canada 🇨🇦 l'emporter pour se retrouver en finale. Mais attention à la Suisse 🇨🇭 qui voudront créer la surprise face aux canadiennes.

Enfin on aura aussi la première finale en Bobsleigh et la dernière en Saut à ski.

📺 Comment suivre et regarder les JO ?

🇪🇺 Eurosport (📡 Astra & Hotbird)
Eurosport est toujours le principal détenteur des droits des JO en Europe. La chaîne proposera une couverture complète en plusieurs langues à travers ses 2 principales chaines Eurosport 1 Eurosport 2 : couverture secondaire (complémentaire de la principale) sur la même plage horaire.

🇫🇷 France Television (📡 Astra & Hotbird)
Comme d’habitude aussi, France Télévision (FTV) sera de la partie avec la traditionnelle bascule entre France 2 et France 3 couvrant la plage allant de 10h à minuit. France 4 sera utilisés à quelques occasions et un mag JO Club reviendra sur les temps forts de la journée chaque soir sur France 2.

🇮🇹 Rai (📡 Hotbird)
Pays organisateur oblige, la télé publique italienne va bien entendu proposé un gros dispositif pour ces Jeux avec RAI 2 qui sera entièrement dédiée aux JO d'hiver (hormis les JT et la cérémonie d'ouverture qui sera retransmise sur RAI 1). RAI SPORT HD, complémentera l'offre télévisuel.

Les autres chaines européennes
Je vais me concentrer ici sur les chaines disponibles sur le satellite Astra (19.2°) et/ou Hotbird (13°)

  • 🇩🇪 Das Erste (ARD) et ZDF : les chaines allemandes (en clair sur le sat) proposeront une couverture en alternance de chaque journée olympique.
  • 🇨🇭 RTS Deux, RSI La 2 et SRF Zwei : Les chaines suisses proposeront une couverture globale tout au long chaque journée, dans les 3 principales langues du pays (français, italien et allemand) selon la chaîne.
  • 🇦🇹 ORF1 et ORF SPORT + : les chaines autrichiennes offriront aussi une couverture globale tout au long de la journée.
  • 🇵🇱 TVP 1 et TVP SPORT : la première chaîne publique polonaise et sa version sportive diffuseront la majorité des Jeux (accompagné parfois par TVP 2 pour certaines épreuves).
  • 🇪🇸 TDP (Teledeporte) : l'essentiel de l'offre télévisuelle en Espagne (hors Eurosport bien entendu) sera proposée par la chaîne sportive publique TDP (aussi appelée Teledeporte).

Pour trouver le diffuseur de votre pays, consultez la liste de tous les détenteurs de droits pays par pays est disponible ici.

💻📱 Comment regarder les JO en streaming ?
Pour les streams officiels, vous pouvez vous rendre sur les sites des chaines listées plus haut. Vous devrez bien entendu être dans le pays concerné (ou utiliser un VPN).

La principale et meilleure offre est sans doute celle proposée par Warner Bros. Discovery, le principal détenteur des droits pour l'Europe et propriétaire d'Eurosport, à travers ses services HBO MAX ou Discovery+ selon les pays. En France, France.tv proposera aussi des streams dont une chaîne olympique 24/24h, alors qu'en Italie RaiPlay devrait offrir une couverture complète. Enfin aux Etats-Unis NBCOlympics.com et Peacock proposeront toutes les épreuves.

Légende

🆕 les sports qui débutent aujourd'hui.
🏅 les sports avec des finales ou médailles en jeu.
🔚 les sports qui se terminent aujourd'hui (donc dernière occasion de les regarder)

Tous les horaires sont indiqués en heure tunisienne (GMT+1) qui est la même qu'en Italie.

⭐ Les sports au programme du jour

ℹ️
Nombre de sport(s) qui débute(s) aujourd'hui : 0️⃣
Nombre de sport(s) qui se termine(nt) aujourd'hui : 1️⃣
Première(s) épreuve(s) de la journée : Curling à 9h05
Nombre de titres 🥇 en jeu aujourd'hui : 6️⃣
Première(s) médaille(s) d'or 🥇 de la journée : Short Track - 1000 m femmes à 12h47
  • Ski Alpin 🏅: Slalom hommes (1ère manche à 10h et 2è manche à 13h30)
  • Bobsleigh 🏅: Bob à 2 hommes manches 1 & 2 à partir de 10h et fin du monbob femmes avec les manches 3 (19h) & 4 (21h06)
  • Curling : suite du round robin avec entre autres 🇸🇪🇨🇭 & 🇨🇳🇨🇦 (F - 9h05), 🇬🇧🇳🇴 (H - 14h05) et 🇺🇸🇮🇹, 🇨🇭🇬🇧 & 🇯🇵🇨🇦 (F - 19h05)
  • Patinage artistique 🏅: Couples programme libre (20h)
  • Ski acrobatique 🏅: Finale du Freeski Big Air femmes (19h30 reporté à 21h minimum en raison de la météo)
  • Hockey sur glace : Demi-finales femmes avec 🇺🇸🇸🇪 (16h40) et 🇨🇦🇨🇭 (21h10)
  • Short Track 🏅: QF du 1000 m femmes, séries du 500 m hommes, DF & finale du 1000 m femmes et relais 5000 m hommes (à partir de 11h)
  • 🔚 Saut à ski 🏅: Super Team hommes (1ère manche 19h, 2è manche 19h50 et finale 20h20)

Le programme complet de la journée est disponible ici.

🌟 Les meilleurs moments et faits marquants du jour

ℹ️
RDV ici tout au long de la journée pour le live blog (rafraichissez la page si vous la gardez ouverte dans votre navigateur)
Retrouvez aussi le Tableau des médailles 🏅, tout en bas, à l'issue de la journée.

⛸️ La remontada du couple Kihara/Miura 🇯🇵 pour l'or 🥇

5è et dévastés après une erreur lors du programme court hier, ils reviennent avec un programme libre parfait en fin de 2è groupe avec lequel ils prennent et gardent la tête jusqu'à la fin pour remporter leur premier titre olympique 🥇 après leurs 2 titres de champions du monde. Le couple Berulava/Metelkina 🇬🇪🥈offre à la Géorgie 🇬🇪 la première médaille de son histoire aux JO d'hiver.

Le couple Kihara/Miura 🇯🇵 l'ont fait ! grace à un programme libre parfait ils sont champions olympiques !!! Ils étaient 5è après le programme court (dans l'avant dernier groupe ce soir) #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T21:58:28.000Z

La première médaille de l'histore de la Géorgie 🇬🇪 aux JO d'Hiver ! #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T21:49:52.000Z

🛷Elena Meyers Taylor 🇺🇸🥇 championne olympique du Monobob

Elle l'emporte à 41 ans, grâce notamment à un record de la piste lors de la 3è manche. Laura Nolte 🇩🇪🥈, qui était pourtant en tête à l'issue de la 3è manche, offre tout de même la première médaille de l'histoire de l'Allemagne 🇩🇪, plus grand pays de Bobsleigh, dans cette jeune discipline (2è édition), la seule où elle n'avait encore aucune médaille.

⛷️ Megan Holdman 🇨🇦🥇 remporte son premier titre !

Megan Holdman 🇨🇦 remporte le Freeski Big Air, 4 ans après avoir fini 4è de cette même épreuve. Toujours placé, jamais gagnante dans les compétitions internationales depuis, elle remporte ici son premier titre majeur et offre au Canada sa 2è médaille d'or🥇 de ces JO. Eileen Gu 🇨🇳🥈s'offre un 2è podium et l'italienne Flora Tabanelli 🇮🇹🥉 complète le podium.

Megan Holdham 🇨🇦, de la médaille en chocolat il y a 4 ans au titre olympique à #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T20:49:57.000Z

Flora Tabanelli 🇮🇹 garde sa médaille de bronze ! #Milanocortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T20:47:52.000Z

Eileen Gu 🇨🇳 prend la 2è place provisoire et elle est très (très) contente même si elle ne sera pas championne olympique #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T20:37:20.000Z

🎿🛫 L'Autriche 🇦🇹 remporte le Super Team après un round final arrêté suite à la météo

Suite à d'énorment chutes de neige 🌨️ qui ont perturbé le dernier tour de la finale, les juges ont décidé d'arrêter la compétition et de gêlé le classement à l'issue du second round (tout le monde n'ayant pas fait les 2 sauts de la finale).

Fin du concours, classement gelé après 4 sauts pour chaque équipe (2nd round) en raison des conditions météo dégradées : l'Autriche 🇦🇹 remporte le titre du super team #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T20:07:03.000Z

ça discute chez les officiels du saut à ski #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T20:04:17.000Z

❄️❄️❄️ #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T20:01:13.000Z

🥌 (F) ça se ressert en haut du classement

Après 6 matchs, la Corée du Sud 🇰🇷, la Suisse 🇨🇭 et les Etats-Unis 🇺🇸 sont à égalité à la seconde place du classement avec 4 victoires et 2 défaites. Le Canada 🇨🇦 remporte sa 3è victoire et continue sa remontada, et l'Italie 🇮🇹 remporte sa première victoire.

🏒 (F) Les Etats-Unis 🇺🇸 en finale !

Sans surprise les Etats-Unis 🇺🇸 en finale du tournoi féminin de hockey après avoir battu la Suède 🇸🇪 5-0 #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T18:00:14.000Z

🥌 (H) La Norvège 🇳🇴 a battu la Grande-Bretagne 7-6

et la remplace dans le top 4.

⛷️ Loïc Meillard 🇨🇭 remporte le Slalom et son premier titre olympique 🥇

C'est sa 3ème médaille à Milan-Cortina 2026 🥇🥈🥉. La fin de course a été marquée par une image incroybale de la détresse de McGrath 🇳🇴, leader à l'issue de la 1ère manche, qui enfourche puis, fou de rage, jette ses batons, quitte la piste et va s'isoler dans les bois...

Loïc Meillard 🇨🇭 Champion olympique du Slalom ! #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T13:35:06.000Z

Image incroyable : McGrath 🇳🇴 qui enfourche puis fou de rage quitte la piste vers la bois pour s'isoler #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T13:37:50.000Z

⛷️ La belle histoire du haïtien Richardson Viano 🇭🇹 dans le top 30 de la 1ère manche et qui termine la 2è

La haïtien Richardson Viano 🇭🇹, dossard 62, qui a survécu à l'hécatombe de la première manche, dans le top 30 et qui termine la seconde aussi et va peut-être aussi se classer dans le top 30 olympique du slalom ! #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T12:39:41.000Z

⛸️ Xandra Velzeboer 🇳🇱 double championne olympique !

Après le 500 m, la néerlandaise remporte le 1000 m et offre aux Pays-Bays son 4è titre en Short Track (2 de plus qu'en vitesse). Ils ont aussi remporté toutes les épreuves individuelles jusqu'à présent. Ariana Fontana 🇮🇹 qui cherchait sa 14ème médaille olympique, termine 4è après un mauvais mouvement en milieu de course qui l'a rétrogradé à la dernière place mais il lui aura manqué 1 tour peut-être pour compléter son retour sur les 3 premières places.

Xandra Velzeboer 🇳🇱 🥇🥇 #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T11:54:27.000Z

⛸️ Enorme scène et photo finish sur les séries du 500 m hommes

L'italien Sighel 🇮🇹 repasse la ligne de dos mais involontairement cette fois, déstabilisé par une chute juste avant la ligne d'arrivée !

Enorme : l'italien Sighel 🇮🇹 qui a fait parlé de lui il y a quelques jours pour avoir célébré sa victoire en franchissant la ligne face à ses concurrents, se retrouve à la faire une nouvelle fois mais involontairement cette fois ! #MilanoCortina2026

Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-16T10:40:17.000Z

🥌 (F) le Canada 🇨🇦 et la Grande-Bretagne 🇬🇧 restent en vie

Grâce à leur victoire, respectivement, 10-5 contre la Chine 🇨🇳 et 7-2 contre le Danemark 🇩🇰.

⛷️ McGrath 🇳🇴 en tête d'une 1ère manche difficile pour beaucoup

Sous une grosse neige tombante, 49 DNF sur 95 partants ! L'italien Tobias Kastlunger 🇮🇹 est cependant toujours classé (18è) alors qu'il a clairement enfourché. UPDATE: Il vient d'être disqualifié.

🏅 Tableau des médailles à l'issue du jour 10

Le Japon 🇯🇵 égale son meilleur total de médailles (réalisé il y a 4 ans). L'Autriche 🇦🇹 monte à la 5è place grâce à 2 nouvelles médailles dont un titre en saut à ski. Top 10 :

Milan-Cortina 2026 Jeux Olympiques Multisport