Live Blog Milan-Cortina 2026 [Jour 14] : QFM Pour l'Histoire ?
Bienvenue dans ce 14è jour de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 ! A chaque journée des JO, je vous propose ma sélection des épreuves à ne pas rater, puis tout au long de la journée, une sélection des moments forts et infos importantes ou notables.
Ce vendredi 20 février, le Biathlon revient avec la première de ses deux épreuves reines, la Mass Start hommes. Cette dernière course chez les hommes, qui regroupera les 30 meilleurs de ces JO et de la coupe du monde, devrait encore être spectaculaire avec toujours le duel entre les français 🇫🇷 et les norvégiens 🇳🇴 mais attention aux suédois 🇸🇪, allemands 🇩🇪 ainsi qu'à Giacomel 🇮🇹 dont ce sera la dernière chance de monter sur le podium à domicile. Quentin Fillon Maillet 🇫🇷 tentera de remporter son 6è titre olympique en carrière et 9è médaille, ce qui lui permettrait d'égaler Martin Fourcade 🇫🇷 au titre d'athlètes français les plus titré de l'histoire (été comme hiver) mais aussi de devenir seul l'athlète français le plus médaillé de l'histoire (avec 9 médailles). Un 4è titre lui permettrai aussi d'égaler le nageur Léon Marchand 🇫🇷 aux nombre de titres remportés lors d'une même édition des JO par un athlète français.
En Hockey sur glace, on devrait encore avoir deux magnifiques demi-finales hommes. Entre les 2 derniers matchs du tournoi féminin hier et les 3 derniers quarts de finales hommes il y a 2 jours, on reste sur 5 matchs de hockey de suite qui sont allés en prolongation. On verra si on aura la finale tant attendu entre le Canada 🇨🇦 et les Etats-Unis 🇺🇸, mais attention à la Slovaquie 🇸🇰, seule équipe à avoir un QF tranquile et à la Finland (tenante du titre, même si c'était sans les joueurs NHL) qui veulent crasher la party des nords américains.
En Ski acrobatique, le programme va être chargé avec le rattrapage des épreuves décalées en raison des conditions météorologiques. Ainsi, en plus des qualifications et finales du Saut acrobatique hommes et du Freeski Halfpipe hommes, on aura les débuts du toujours excitant Ski Cross avec les femmes.
En Curling, ce sera au tour des dames de jouer leurs demi-finales, alors que chez les hommes la Norvège 🇳🇴 et la Suisse 🇨🇭 s'affronteront pour la médaille de bronze.
Enfin, sur les tours de pistes, on aura le 1500 m femmes en Short Track où Ariana Fontana 🇮🇹 tentera de décrocher une incroyable 15è médaille olympique, ce qui égalerait le record aux JO d'hiver. Le 1500 m femmes sera aussi au programme du Patinage de vitesse, où l'on retrouvera Femke Kok 🇳🇱, Francesca Lollobrigida 🇮🇹 ou encore Miho Takagi 🇯🇵 qui voudra enfin décrocher l'or après ses 3 bronzes ici.
📺 Comment suivre et regarder les JO ?
🇪🇺 Eurosport (📡 Astra & Hotbird)
Eurosport est toujours le principal détenteur des droits des JO en Europe. La chaîne proposera une couverture complète en plusieurs langues à travers ses 2 principales chaines Eurosport 1 & Eurosport 2 : couverture secondaire (complémentaire de la principale) sur la même plage horaire.
🇫🇷 France Television (📡 Astra & Hotbird)
Comme d’habitude aussi, France Télévision (FTV) sera de la partie avec la traditionnelle bascule entre France 2 et France 3 couvrant la plage allant de 10h à minuit. France 4 sera utilisés à quelques occasions et un mag JO Club reviendra sur les temps forts de la journée chaque soir sur France 2.
🇮🇹 Rai (📡 Hotbird)
Pays organisateur oblige, la télé publique italienne va bien entendu proposé un gros dispositif pour ces Jeux avec RAI 2 qui sera entièrement dédiée aux JO d'hiver (hormis les JT et la cérémonie d'ouverture qui sera retransmise sur RAI 1). RAI SPORT HD, complémentera l'offre télévisuel.
Les autres chaines européennes
Je vais me concentrer ici sur les chaines disponibles sur le satellite Astra (19.2°) et/ou Hotbird (13°)
- 🇩🇪 Das Erste (ARD) et ZDF : les chaines allemandes (en clair sur le sat) proposeront une couverture en alternance de chaque journée olympique.
- 🇨🇭 RTS Deux, RSI La 2 et SRF Zwei : Les chaines suisses proposeront une couverture globale tout au long chaque journée, dans les 3 principales langues du pays (français, italien et allemand) selon la chaîne.
- 🇦🇹 ORF1 et ORF SPORT + : les chaines autrichiennes offriront aussi une couverture globale tout au long de la journée.
- 🇵🇱 TVP 1 et TVP SPORT : la première chaîne publique polonaise et sa version sportive diffuseront la majorité des Jeux (accompagné parfois par TVP 2 pour certaines épreuves).
- 🇪🇸 TDP (Teledeporte) : l'essentiel de l'offre télévisuelle en Espagne (hors Eurosport bien entendu) sera proposée par la chaîne sportive publique TDP (aussi appelée Teledeporte).
Pour trouver le diffuseur de votre pays, consultez la liste de tous les détenteurs de droits pays par pays est disponible ici.
💻📱 Comment regarder les JO en streaming ?
Pour les streams officiels, vous pouvez vous rendre sur les sites des chaines listées plus haut. Vous devrez bien entendu être dans le pays concerné (ou utiliser un VPN).
La principale et meilleure offre est sans doute celle proposée par Warner Bros. Discovery, le principal détenteur des droits pour l'Europe et propriétaire d'Eurosport, à travers ses services HBO MAX ou Discovery+ selon les pays. En France, France.tv proposera aussi des streams dont une chaîne olympique 24/24h, alors qu'en Italie RaiPlay devrait offrir une couverture complète. Enfin aux Etats-Unis NBCOlympics.com et Peacock proposeront toutes les épreuves.
Légende
🆕 les sports qui débutent aujourd'hui.
🏅 les sports avec des finales ou médailles en jeu.
🔚 les sports qui se terminent aujourd'hui (donc dernière occasion de les regarder)
Tous les horaires sont indiqués en heure tunisienne (GMT+1) qui est la même qu'en Italie.
⭐ Les sports au programme du jour
Nombre de sport(s) qui se termine(nt) aujourd'hui : 1️⃣
Première(s) épreuve(s) de la journée : Ski acrobatique - Ski Cross femmes à 10h
Nombre de titres 🥇 en jeu aujourd'hui : 8️⃣
Première(s) médaille(s) d'or 🥇 de la journée : Ski acrobatique - Ski Cross femmes à 13h10
- Biathlon 🏅: Mass Start hommes (14h15)
- Bobsleigh : Bob à 2 femmes (run 1 à 18h et run 2 à 19h50)
- Curling 🏅: demi-finales femmes 🇨🇦🇸🇪 & 🇺🇸🇨🇭 (14h05) et match pour le bronze hommes 🇳🇴🇨🇭 (19h05)
- Ski acrobatique 🏅🏅🏅: 🆕 Ski Cross femmes (round de classement à 10h, phase éliminatoire à partir de 12h & finales à 13h10), Saut acrobatique hommes (qualifications à 10h30 & finale à 13h30) et Freeski Halfpipe hommes (qualifications à 10h30 & finale à 19h30)
- Hockey sur glace : demi-finales hommes 🇨🇦🇫🇮 (16h40) & 🇺🇸🇸🇰 (21h10)
- 🔚 Short Track 🏅🏅: 1500m femmes (QF à 20h15, DF à 21h02 & finales à 22h) et finale du relais 5000 m hommes à 21h30.
- Patinage de vitesse 🏅: 1500 m femmes (16h30)
Le programme complet de la journée est disponible ici.
🌟 Les meilleurs moments et faits marquants du jour
Retrouvez aussi le Tableau des médailles 🏅, tout en bas, à l'issue de la journée.
🏒 (H - DF) Les Etats-Unis 🇺🇸 mènent 4-0 contre la Slovaquie 🇸🇰 (match en cours)
La finale tant attendue contre le Canada 🇨🇦 se profile...
⛸️ Gilli Kim 🇰🇷🥇 championne olympique du 1500 m
Doublé coréen avec la 2è place de Minjeong Choi 🇰🇷🥈, tandis que Corinne Stoddard 🇺🇸🥉 complète le podium. Ariana Fontana 🇮🇹 5è ne remportera pas sa 15è médaille olympique.
Kim Gilli 🇰🇷 remporte le 1500 m ! doublé corée, et Ariana Fontana 🇮🇹 ne remportera pas une 15è médaille. #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-20T21:28:15.000Z
Kim ⛸️ Les Pays-Bas 🇳🇱🥇 pour la première fois de l'histoire
Les néérlandais remportent le relais 5000 m hommes et leur première médaille de l'histoire dans cette épreuve.
Les Pays-Bas 🇳🇱 remportent le relais 5000 m hommes pour la première fois de leur histoire (et montent aussi sur le podium pour la 1ère fois sur cette épreuve) #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-20T20:58:14.000Z
🥌 (H) La Suisse 🇨🇭🥉 remporte le bronze
🎿 Alex Perreira 🇺🇸🥇 remporte le Freeski Halfpipe
Henry Sildaru 🇪🇪🥈, 19 ans, remporte la première médaille de l'Estonie 🇪🇪 à Milan-Cortina 2026 et 9è médaille de l'histoire de son pays. Brendan Mackay 🇨🇦🥉 complète le podium.
Alex Ferreira 🇺🇸🥇 remporte le Freeski Halfpipe #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-20T20:02:53.000Z
HISTORY, MATCHED. 🇺🇸
— Team USA (@TeamUSA) February 20, 2026
Alex Ferreira is now tied with David Wise as the most decorated U.S. male freeskier in #WinterOlympics history. pic.twitter.com/KtnYJEPHIt
🏒 (H - DF) Le Canada 🇨🇦 complète une remontada de 3 buts pour retrouve la finale
mené 0-2 par la Finlande 🇫🇮 jusqu'à la 35è minute, le Canada 🇨🇦 égalise à moins de dix minutes de la fin du match puis marque le but de la victoire à 35s de la fin sur un Power Play. Les canadiens retrouvent la finale olympique pour la première fois depuis 2014, la dernière fois que les joueurs NHL étaient venus aux JO.
Le Canada 🇨🇦 remonte 2 buts puis marque le but de la victoire à 35s de la fin pour se qualifier en finale olympique ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-20T18:14:28.000Z
⛸️💨 A. Rijpma-de Jong 🇳🇱🥇 remporte le 1500 m
Antoinette Rijpma-de Jong 🇳🇱 remporte sa première médaille d'or sur le 1500m après 2 podiums olympique consécutif sur la distance. #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-20T16:54:36.000Z
🥌 (F) La Suède 🇸🇪 retrouve la finale
Grâce à sa victoire 6-3 sur le Canada 🇨🇦, la Suède 🇸🇪, pays le plus titré de la discipline aux JO, va retrouver la finale olympique après l'avoir ratée il y a 4 ans, ce qui avait mis fin à une série de 4 finales consécutives aux JO.
Sweden will play in their second Olympic final!!! 🇸🇪🤩#Curling #MilanoCortina2026 #Olympics pic.twitter.com/itTvrviz4Y
— World Curling (@worldcurling) February 20, 2026

🥌 (F) La Suisse 🇨🇭 en finale du tournoi féminin pour la première fois depuis 2002
Les suissesses battent les Etats-Unis 🇺🇸 7-4 et se qualifie pour leur 2è finale olympique 24 ans après !
WOWWW! Switzerland will play for Olympic GOLD!!! 🇨🇭👊#Curling #MilanoCortina2026 #Olympics pic.twitter.com/TaCwc3kG9K
— World Curling (@worldcurling) February 20, 2026

🎿 Xindi Wang 🇨🇳🥇 remporte le saut acrobatique
Le suisse Noe Roth 🇨🇭🥈 empêche le triplé chinois.
WANG XINDI 🇨🇳 IS YOUR MEN’S OLYMPIC CHAMPION IN AERIALS 🥇#fisfreestyle #fisaerials #milanocortina2026 #olympics #passionbeyondlimits pic.twitter.com/4v0FvKZEcY
— FISfreestyle (@FISfreestyle) February 20, 2026
Husband and wife both take gold, in the same discipline! 🥇♥️🥇#MilanoCortina2026 pic.twitter.com/AJxSbHRHPN
— The Olympic Games (@Olympics) February 20, 2026

🎿⚪ Belle image à la fin de la Mass Start du Biathlon
magnifique image : les 3 derniers qui arrivent ensemble décident de s'arrêter et de réaliser un sprint sur les derniers mètres pour le spectacle ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-20T14:03:00.000Z
🎿⚪ J. Dale-Skjevdal 🇳🇴🥇 champion olympique de la mass start
Doublé norvégien avec Sturla Laegrid 🇳🇴🥈 qui décroche sa 5è médaille ici, dont une sur toutes les épreuves individuelles. Quentin Fillon Maillet 🇫🇷🥉a quant à lui réalisé une course extraordinaire en décrochant la 3è place malgré 4 tours de pénalité pour aller cherche sa 9è médaille olympique et ainsi devenir seul l'athlète français le plus médaillé de l'histoire. Par ailleurs, ce titre permet à la Norvège de battre son record de médaille d'or (17).
Johannes Dale-Skjevdal 🇳🇴 Champion Olympique 🥇 de la Mass Start #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-20T13:55:18.000Z
Quentin Fillon Maillet 🇫🇷, avec 4 tours de pénalité, décroche le bronze🥉 et devient l'athlète français le plus médaillé de l'histoire avec 9 médailles olympiques dont 4 ici à #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-20T13:57:34.000Z
Une pensée pour Tommaso Giacomel 🇮🇹 qui était en tête de la course après le 2è tir et qui a vu son corps ne plus répondre et dû abandonner.
🇮🇹 Full update from Tommaso Giacomel. No official cause yet but tells us that his body “just stopped working.” Have to feel for him that it happened at this moment while he was leading the race. Thankfully sounds okay for now. Hoping for a clean report!#biathlon pic.twitter.com/QNLi6BcQiV
— Penalty Loop (@penaltyloop) February 20, 2026
⛷️ Daniela Maier 🇩🇪 remporte le Ski Cross femmes
L'allemande, 4è à Pékin en 2022, décroche l'or🥇du Ski Cross ici à Milan-Cortina 2026. Fanny Smith 🇨🇭🥈, après 2 médailles de bronze de suite sur l'épreuve, décroche l'argent, tandis que la tenante du titre et numéro 1 mondiale Sandra Naeslund 🇸🇪🥉 complète le podium.
Daniela Maier 🇩🇪🥇 championne olympique du Ski Cross ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-20T12:20:50.000Z
🎿 Finley Melville Ives 🇳🇿 éliminé du Freeski Halpipe
Le champion du monde 2015 de 19 ans, a chuté lors des qualifications et a dû être évacué sur civière.
🎿 Les qualifications du Saut acrobatique et du Freeski Halfpipe hommes ont pu avoir lieu ce matin
Finales comme prévues, respectivement, cet après-midi et ce soir.