Live Blog Milan-Cortina 2026 [Jour 16] : Ciao Italia !
Bienvenue dans ce 16è et dernier jour de compétition des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 ! A chaque journée des JO, je vous propose ma sélection des épreuves à ne pas rater, puis tout au long de la journée, une sélection des moments forts et infos importantes ou notables.
Voilà, c'est fini... enfin pas tout à fait ; Certes les JO se terminent ce dimanche 21 février, mais il reste encore 5 titres à attribuer avant la cérémonie de clôture !
Comme c'est souvent le cas, les Jeux vont se clore avec la finale de hockey sur glace et avec le retour des joueurs de NHL on ne pouvait avoir meilleure finale que celle entre le Canada 🇨🇦 et les Etats-Unis 🇺🇸 ! Les dieux de l'Olympes nous offrent un vrai cadeau pour finir en beauté ces JO magnifiques.
Mais avant cela, 4 autres titres seront en jeu, avec d'abord en Ski de fond le 50 km classique femmes, distance qui sera parcourue pour la première fois au JO par les femmes (traditionnellement habituées au 30 km). Qui sera la première championne olympique de la distance ? Ce sera une lutte entre les norvégiennes 🇳🇴 et suédoises 🇸🇪 arbitrée par Jessie Diggins 🇺🇸, la vice-championne olympique du 30km, dans sa dernière course olympique et Kerttu Niskanen 🇫🇮, médaillée de bronze il y a 4 ans sur ce même 30 km. Attention aussi à Teresa Stadlober 🇦🇹, 2è du 50km du Tour de Ski cette saison.
En Bobsleigh, on se demandera si quelqu'un peut empêcher le triplé allemand 🇩🇪 en bob à 4 et on encouragera la Jamaïque 🇯🇲 (22è après 2 manches) et le Brésil 🇧🇷 (20è).
Grâce au report de la finale femmes en raison de la météo, on verra pour la première fois ces jeux du Freeski Halfpipe en plein jour. Eileen Ailing Gu 🇨🇳 tentera de remporter son premier titre en Italie et la 3è médaille olympique en 3 épreuves ici.
Enfin, le seul sport présent à chaque journée olympique, le Curling distribuera ses dernières médailles avec la finale femmes entre la Suisse 🇨🇭, qui va remonter sur le podium 20 après et qui cherche encore son premier titre, et la Suède 🇸🇪, pays le plus titré de l'histoire (3) qui retrouve la finale après leur médaille de bronze il y a 4 ans.
📺 Comment suivre et regarder les JO ?
🇪🇺 Eurosport (📡 Astra & Hotbird)
Eurosport est toujours le principal détenteur des droits des JO en Europe. La chaîne proposera une couverture complète en plusieurs langues à travers ses 2 principales chaines Eurosport 1 & Eurosport 2 : couverture secondaire (complémentaire de la principale) sur la même plage horaire.
🇫🇷 France Television (📡 Astra & Hotbird)
Comme d’habitude aussi, France Télévision (FTV) sera de la partie avec la traditionnelle bascule entre France 2 et France 3 couvrant la plage allant de 10h à minuit. France 4 sera utilisés à quelques occasions et un mag JO Club reviendra sur les temps forts de la journée chaque soir sur France 2.
🇮🇹 Rai (📡 Hotbird)
Pays organisateur oblige, la télé publique italienne va bien entendu proposé un gros dispositif pour ces Jeux avec RAI 2 qui sera entièrement dédiée aux JO d'hiver (hormis les JT et la cérémonie d'ouverture qui sera retransmise sur RAI 1). RAI SPORT HD, complémentera l'offre télévisuel.
Les autres chaines européennes
Je vais me concentrer ici sur les chaines disponibles sur le satellite Astra (19.2°) et/ou Hotbird (13°)
- 🇩🇪 Das Erste (ARD) et ZDF : les chaines allemandes (en clair sur le sat) proposeront une couverture en alternance de chaque journée olympique.
- 🇨🇭 RTS Deux, RSI La 2 et SRF Zwei : Les chaines suisses proposeront une couverture globale tout au long chaque journée, dans les 3 principales langues du pays (français, italien et allemand) selon la chaîne.
- 🇦🇹 ORF1 et ORF SPORT + : les chaines autrichiennes offriront aussi une couverture globale tout au long de la journée.
- 🇵🇱 TVP 1 et TVP SPORT : la première chaîne publique polonaise et sa version sportive diffuseront la majorité des Jeux (accompagné parfois par TVP 2 pour certaines épreuves).
- 🇪🇸 TDP (Teledeporte) : l'essentiel de l'offre télévisuelle en Espagne (hors Eurosport bien entendu) sera proposée par la chaîne sportive publique TDP (aussi appelée Teledeporte).
Pour trouver le diffuseur de votre pays, consultez la liste de tous les détenteurs de droits pays par pays est disponible ici.
💻📱 Comment regarder les JO en streaming ?
Pour les streams officiels, vous pouvez vous rendre sur les sites des chaines listées plus haut. Vous devrez bien entendu être dans le pays concerné (ou utiliser un VPN).
La principale et meilleure offre est sans doute celle proposée par Warner Bros. Discovery, le principal détenteur des droits pour l'Europe et propriétaire d'Eurosport, à travers ses services HBO MAX ou Discovery+ selon les pays. En France, France.tv proposera aussi des streams dont une chaîne olympique 24/24h, alors qu'en Italie RaiPlay devrait offrir une couverture complète. Enfin aux Etats-Unis NBCOlympics.com et Peacock proposeront toutes les épreuves.
Légende
🆕 les sports qui débutent aujourd'hui.
🏅 les sports avec des finales ou médailles en jeu.
🔚 les sports qui se terminent aujourd'hui (donc dernière occasion de les regarder)
Tous les horaires sont indiqués en heure tunisienne (GMT+1) qui est la même qu'en Italie.
⭐ Les sports au programme du jour
Nombre de sport(s) qui se termine(nt) aujourd'hui : 5️⃣
Première(s) épreuve(s) de la journée : Bobsleigh - bob à 4 et Ski de fond - 50 km classique femmes à 10h
Nombre de titres 🥇 en jeu aujourd'hui : 5️⃣
Première(s) médaille(s) d'or 🥇 de la journée : Ski acrobatique - Freeski halfpipe femmes à partir de 10h40
- 🔚 Bobsleigh 🏅: bob à 4 hommes manche 3 (10h) et manche 4 (12h15)
- 🔚 Ski de fond 🏅: 50 km classique femmes (10h)
- 🔚 Curling 🏅: finale femmes 🇨🇭🇸🇪 (11h05)
- 🔚 Ski acrobatique 🏅: finale du Freeski Halfpipe femmes (10h40)
- 🔚 Hockey sur glace 🏅: finale hommes 🇨🇦🇺🇸 (14h10)
Le programme complet de la journée est disponible ici.
✨ Cérémonie de clôture (20h30)
La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 se déroulera dans l'Arène antique de Vérone et célébrera comme toujours les athlètes et bénévoles des JO ainsi que la culture du pays organisateur. En plus d'être traditionnellement une grande fête, ce sera aussi l'occasion de se projeter vers l'avenir avec la cérémonie de passation du drapeau olympique aux futurs organisateurs des JO d'hiver, les Alpes Françaises 🇫🇷 en 2030, qui nous proposeront aussi une présentation. Reste à savoir si cette dernière sera exclusivement en vidéo ou si on aura une petite prestation dans l'arène.

🌟 Les meilleurs moments et faits marquants du jour
Retrouvez aussi le Tableau des médailles 🏅, tout en bas, à l'issue de la finale de hockey sur glace.
🙏 Voilà c'est fini ! Merci.
Merci à tous ceux qui m'ont lu et suivi durant ces magnifiques Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026.
🏒 (H - Finale) Les Etats-Unis 🇺🇸 🥇 46 ans après !
Jack Hughes 🇺🇸 marque le but en or en prolongation et offre aux Etats-Unis 🇺🇸 la victoire 2-1 sur le Canada 🇨🇦 dans une finale EXTRAORDINAIRE ! Pour la première fois de son histoire les Etats-Unis 🇺🇸 réalise le doublé hommes-femmes au hockey !
46 ans après les Etats-Unis 🇺🇸 sont champions olympiques 🥇 du hockey sur glace ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-22T15:54:21.000Z
JACK HUGHES 🇺🇸 🇺🇸 🇺🇸 🇺🇸 rode the rollercoaster to end regulation, gets the golden goal
— CJ Fogler (@cjzero.bsky.social) 2026-02-22T15:55:49.286Z
Le but en or de Jack Hughes 🇺🇸
chaos reel with the MacKinnon miss, the Binnington saves, Hellbuyck and McAvoy keeping the puck out
— CJ Fogler (@cjzero.bsky.social) 2026-02-22T15:21:59.194Z
Ce raté de MacKinnon 🇨🇦 avec la cage ouverte en P3
Unreal stick save by Hellebuyck on Toews
— CJ Fogler (@cjzero.bsky.social) 2026-02-22T15:06:18.642Z
Incroyable arrêt de Hellebuyck 🇺🇸 en début de P3
double doink for Faber
— CJ Fogler (@cjzero.bsky.social) 2026-02-22T14:44:56.365Z
Ce n'était pas un double poteau mais une déviation de Guentzel sur le poteau à la fin de la P2
USA's been mostly trying to survive since that terrific 5 on 3 kill and Cale Makar finally breaks through for Canada, we're level at 1
— CJ Fogler (@cjzero.bsky.social) 2026-02-22T14:41:12.852Z
L'égalisation canadienne (1-1)
Matt Boldy you magnificent bastard
— CJ Fogler (@cjzero.bsky.social) 2026-02-22T13:21:50.417Z
L'ouverture du score américaine (0-1)
🥌 (F) La Suède 🇸🇪🥇 remporte son 4è titre !
Grâce à cette médaille d'or, la Suède 🇸🇪 égale son record olympique (8 or & 18 médailles) de Pékin 2022. La Suisse 🇨🇭🥈 retrouve le podium 20 ans après.
La Suède 🇸🇪 remporte son 4è titre olympique 🥇 en Curling (F) ! Avec 8 médailles d'or et 18 médailles en tout, la Suède 🇸🇪 égale ses records de Pékin 2022 #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-22T12:47:56.000Z

🛷 L'Allemagne 🇩🇪 et Lochner 🇩🇪 réalisent le doublé !
Le bob à 4 piloté par Johannes Lochner 🇩🇪🥇 remporte l'épreuve et ce dernier réalise le doublé bob à 2 et bob à 4. Le bob à 4 piloté par Francesco Freidrich 🇩🇪🥈 prend la 2è place et la team Suisse 🇨🇭🥉 empêche le triplé allemand et retrouve le podium olympique pour la première fois depuis 20 ans et Turin 2006.
Johannes Lochner 🇩🇪🥇 réalise le doublé bob à 2 et bob à 4 ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-22T12:00:25.000Z
un Bob à 4 Suisse 🇨🇭 sur le podium pour la première fois depuis 20 ans et Turin 2006 #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-22T11:58:11.000Z
🎿 Ce magnifique plan de Jessie Diggins 🇺🇸 à la fin du 50 km
Elle termine 5è de la dernière course olympique de sa carrière.
Ce sera l'une des meilleures images de ces JO, Jessie Diggins 🇺🇸 5è à l'arrivée du 50 km #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-22T11:26:11.000Z
🎿 Ebba Andersson 🇸🇪🥇 première championne olympique du 50 km
La suèdoise 🇸🇪 qui était celle qui avait cassé son ski sur le relais il y a quelques jours, décroche son premier titre olympique et entre dans l'histoire des JO comme la première femme à remporter le 50 km. Heidi Weng 🇳🇴🥈 remporte la 3è médaille individuelle de sa carrière après 2 en bronze sur le Skiathlon, alors que Nadja Naelin 🇨🇭🥉 remporte la première médaille individuelle féminine de l'histoire de la Suisse 🇨🇭 en Ski de fond.
Ebba Andersson 🇸🇪🥇 qui avait cassé son ski sur le relais il y a quelques jours, devient la première championne olympique du 50 km femmes de l'histoire des JO #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-22T11:18:59.000Z
Heidi Weng 🇳🇴 🥈 #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-22T11:20:24.000Z
Nadja Kaelin 🇨🇭🥉 remporte la première médaille féminine individuelle de l'histoire de la Suisse 🇨🇭 en ski de fond #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-22T11:29:25.000Z
🎿 Eileen Ailing Gu 🇨🇳🥇 garde son titre sur le Freeski Halfpipe
Elle remporte sa 3è médaille et première en or ici, portant son total en carrière à 6 médailles et devient ainsi la skieuses freestyle la plus médaillée de l'histoire. Doublé chinois aussi avec Fanghui Li 🇨🇳🥈 alors que Zoe Atkin 🇬🇧🥉, la championne du monde 2025, complète le podium.
EILEEN GU 🇨🇳 HAS DONE IT, GOING BACK-TO-BACK WITH HALFPIPE GOLD TO BECOME THE MOST DECORATED OLYMPIC FREESTYLE SKIER OF ALL TIME 🏆#fisfreeski #fishalfpipe #passionbeyondlimits #milanocortina2026 #olympics pic.twitter.com/pDWv9Pma1Z
— FISfreestyle (@FISfreestyle) February 22, 2026
Eileen Ailing Gu 🇨🇳🥇 championne olympique du Freeski Halfpipe ! Elle garde son titre et décroche sa première médaille d'or et 3è médaille ici et 6è en carrière ! #MilanoCortina2026
— Wa!id (@w4l1d.bsky.social) 2026-02-22T11:07:50.000Z
🎿 Frida Karlsson 🇸🇪 et Jonna Sundling 🇸🇪 forfont le 50 km
Seules 2 suédoises prendront part à la course.

🏅 Tableau final des médailles des JO 2026
En haut du tableau, beaucoup de pays on battu leur record de médailles et/ou de titres lors de cette édition dont la Norvège 🇳🇴 1ère pour la 4è fois de suite qui devient le premier pays à passer la barre des 40 médailles dans une même édition des JO d'hiver. 29 pays ont remporté au moins une médaille, ce qui égalise le total de Pékin 2022, soit le 2è meilleur bilan de l'histoire des JO d'hiver après PyeongChang 2018 où 30 pays étaient classés au tableau des médailles.
Le Classement complet :


