Milan-Cortina 2026 : le guide des Jeux Olympiques d'hiver
Les XXVème Jeux Olympiques d’Hiver – Milan-Cortina 2026 débutent officiellement ce vendredi 6 février 2026 et à cette occasion je vous propose un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour bien suivre ces JO.
L'Italie accueille donc les Jeux Olympiques d'hiver pour la 3è fois de leur histoire après Cortina déjà en 1956 et Turin en 2006. Cette édition sera la plus dispersée de l'histoire avec 2 hubs principaux : Milan (qui accueillera les sports de glace) et Cortina (qui accueillera principalement le ski alpin et le curling) avec d'autres régions alentours qui accueilleront les autres disciplines. Si la cérémonie d'ouverture aura lieu ce vendredi 6 février, les premières épreuves de certains sports commenceront comme souvent un peu avant (à partir du mercredi 4).
Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'ai une appréciation particulière pour les JO d'hiver. En plus d'être très télégéniques avec beaucoup d'épreuves en plein air avec pour fond des paysages montagneux magnifiques, le nombre de sports (16) et d'épreuves inférieurs à ceux de la version estivale, en font un événement plus facile à suivre pour ceux qui, comme moi, veulent voir un peu de tout.
En parlant de disciplines, un nouveau sport va faire son apparition lors de cette édition : le Ski-Alpinisme (ou Ski Mountaineering en anglais) que je vous présenterais plus bas.
Sans plus attendre je vous propose un petit mot sur les Cérémonies, suivi d'une description et explication des épreuves, sport par sport, et tout à la fin un guide TV pour suivre les JO :
✨ Les Cérémonies
La Cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de Milan-Cortina 2026 aura donc lieu le vendredi 6 février 2026 à 20h et pour la première fois de l'histoire, elle se déroulera sur plusieurs sites à la fois. En effet, si le cœur de la cérémonie sera à Milan, dans le stade San Siro bien connu des fans de football, 3 autres sites accueilleront aussi une partie du spectacle dont une partie de la parade des nations à Predazzo, Livigno et Cortina d’Ampezzo bien entendu.
Andrea Bocelli, Mariah Carey ou encore Laura Pausini seront parmi les stars déjà annoncées au programme de L'Ouverture qui aura pour thème l'Harmonie. En plus du spectacle multi-site, pour la première fois de l'histoire aussi nous auront 2 flambeaux olympiques (au design inspirées par Leonardo Da Vinci), l'un à Milan et l'autre à Cortina d'Ampezzo (et peut-être 2 allumages simultanés).
Qui pour allumer la flamme ? personnellement je n'ai pas trop réfléchi à la question mais j'ai quelques idées. Si le choix se porte sur un(e) retraité(e), je dirais qu'Alberto Tomba, la légende du ski alpin italien a de grande chance de se voir offrir cet honneur. Si les organisateurs optent pour un(e) athlète en activité, j'ai 3 options (sans ordre particulier) :
- d'abord Ariana Fontana, la star italienne multi-médaillée olympique du short track, mais comme elle a été choisi comme l'une des porte-drapeaux, je ne pense pas que ce sera elle (mais cela reste possible)
- Il y a aussi la légende du biathlon italien, Dorothea Wierer, qui a prolongé sa carrière pour la terminer dans ces JO à domicile. Ce sera un magnifique cadeau pour celle qui a tant fait pour le biathlon et le sport d'hiver italien.
- Enfin, moins connu mais un choix qui pourrait faire sens pour des JO organisé à Cortina : la jeune star du curling Stefania Constantini qui avait menée sa team invaincue à l'or surprise en double mixte il y a 4 ans, et qui jouera littéralement à domicile, sur la glace de son club et de sa ville à Cortina.
Retrouvez sur le site officiel la liste des porte-drapeaux (mise à jour au fur et à mesure de leur officialisation)
Enfin les Jeux se clôtureront le 22 février prochain à l'occasion d'une cérémonie organisé dans la célèbre arène de Vérone.
⛷️ Les Sports
Ski Alpin
C’est un peu le sport roi des jeux et comporte 5 épreuves disputées pas les hommes et les femmes, dont une par équipe, pour un total de 10 titres en jeu : [Calendrier]
- La Descente : c’est un peu l’équivalent du 100m aux JO d’été (en terme de prestige), l’épreuve reine, la plus rapide et la plus longue. Les portes à passer sont plus espacées et les virages sont plus larges. Le format de compétition est un contre-la-montre, les skieurs partent à tour de role et celui qui fait la descente la plus rapide l’emporte.
- Le Super G (ou SG): c’est une descente plus courte et légèrement plus technique avec des portes plus rapprochées et des virages plus tournant, mais ça reste une épreuve de vitesse. Même principe que la descente, elle se joue en une seule manche.
- Le Slalom Géant (ou Géant ou GS): on entre là dans les épreuves dites “techniques”, plus courtes que les précédentes avec des portes en alternance (rouges et bleues) plus rapprochées les unes des autres et décalées afin d’avoir le plus de changements de direction possibles. Le Slalom Géant se court en 2 manches séparées de quelques heures, sur 2 tracées différents (dessinées par 2 coachs différents tirées au sort) et on cumule les chronos des 2 manches pour determiner le gagnant. Si un skieur fait une faute ou chute (DNF/DSQ*) dans l’une des deux manches il est éliminé. Enfin la liste de départ de la seconde manche est déterminée par l’ordre des chronos de la première, où les 30 premiers de cette dernière partent dans l'ordre inverse de leur classement (le 30è étant le premier à partir), garantissant un suspense jusqu'au bout.
- Le Slalom est la plus technique et courte des épreuves de ski alpin, sans doute la 2è plus prestigieuse après la descente. Ici les portes sont remplacées par des piquets (rouges et bleues) très proches qu’il faut enchaîner en rythme comme un métronome. Elle se joue aussi sur 2 manches dans les mêmes conditions que le Slalom Géant.
- 🆕 Le Combiné Alpin par équipe : C'est une nouveauté pour ces jeux qui remplace le Team Event mixte par 2 ces combinés (hommes & femmes). Comme son nom l’indique, cette discipline combine deux épreuves, la descente et le slalom. Chaque équipe sera composée de 2 skieurs(ses), un(e) spécialiste de chaque épreuve. Les 2 épreuves se déroulent le même jour, à quelques heures d’intervalle et le principe est le même que pour les autres épreuves à 2 manches, on combine les chronos des deux épreuves.
*DNF = Did Not Finish | DSQ = Disqualifié
Biathlon
Le Biathlon, l'un des sports les plus excitant qui soit, combine ski de fond et tir à la carabine. Il y a 5 épreuves pour les Hommes et les Femmes et une épreuve mixte pour 11 titres en jeu. Le principe à peu près le même pour toutes les épreuves : les skieurs alternent tour de circuit en ski de fond avec des arrêts pour tirer sur 5 cibles situées à 50m (la taille des cibles dépend de la position du tir, debout ou couché). Les distances parcourus, le nombre de tirs et les pénalités diffèrent selon les épreuves : [Calendrier]
- L’individuel : c’est l’épreuve la plus longue, 20km pour les hommes et 15km pour les femmes avec 4 séances de tirs en alternance : couché, puis debout, puis couché puis debout. Lorsqu’une cible est ratée, une minute de pénalité est automatiquement rajouté au chrono. C’est une épreuve contre la montre, c’est à dire que chaque concurrent s’élance à interval régulier et le meilleur temps à l’arrivée l’emporte.
- Le Sprint : c’est exactement le même principe que l’individuel mais en 2 fois plus court, avec 2 tirs : un couché et un debout, mais ici en cas de cible ratée, pas de pénalité de temps, mais un tour de pénalité (150m supplémentaire) par cible ratée doit être réalisé en tournant dans un anneaux de pénalité situé à la sortie du pas de tir avant de continuer la course (l’anneau de pénalité fait généralement perdre 25s par tour). IMPORTANT : le sprint a un double enjeu car il permet de se qualifier pour la Poursuite qui a toujours lieu après le sprint (cf. ci-dessous pour les détails).
- La Poursuite : l’une des épreuves les plus excitantes du biathlon (et du sport). Les 60 premiers du Sprint participent à la poursuite et chaque concurrent prend le départ avec le même intervalle sur ses poursuivants que ceux des chronos du Sprint (arrondis à la seconde près). En gros, le vainqueur du Sprint, s’il l’a gagné avec 10s d’avance sur le 2ème, il partira avec 10s d’avance sur ce dernier et ainsi de suite… C’est une course à 4 tirs (deux couchés suivis de deux debout) avec des tours de pénalités et le premier qui franchis la ligne l’emporte. Une vraie chasse.
- La Mass Start (ou départ en ligne) : L’épreuve reine, le vrai face à face entre les meilleurs biathlètes ! C’est celle qui clos la compétition. La seule différence avec la Poursuite c’est que tout le monde part en même temps (d’où le nom, appelé Départ en Ligne en français). Etant donné qu’un pas de tir de biathlon ne comporte que 30 cibles, seuls les 30 meilleurs biathlètes y participent.
- Les Relais : sont au nombre de 3, un mixte qui ouvrira la compétition, un relais Hommes et un relais Femmes. Les équipes sont composées de 4 relayeurs et chacun d’entre eux doit tirer 2 fois (une fois couché et une fois debout) avant de passer le relais. Le passage de relais se fait en touchant une partie du corps (pas le matériel) de son coéquipier dans une zone dédiée. Vous l’avez compris il y a donc 8 séances de tirs dans un relais mais à la différence des autres épreuves, ici lorsque de cibles sont ratées, les athlètes disposent de 3 balles de pioche (par séance de tir) en plus de leur chargeur (limité à 5 balles) et doivent être utilisé à la fin en cas de ratage. Une pioche fait perdre environ une dizaine de secondes. Si après les 3 pioches il reste encore une ou plusieurs cibles non “blanchies” alors le concurrent doit aller faire un tour de pénalité par cible ratée après ses 8 tirs. Autant vous dire que “tourner” comme on dit dans un relais, c’est presque éliminatoire, mais pas toujours, car l’épreuve est longue et on a déjà vu des équipes revenir sur le podium après avoir tournée.
Bobsleigh
En “bob”, il y a 4 épreuves en tout et autant de titres en jeu : le bob à deux pour les hommes et les femmes, le Monobob pour les femmes et le bob à quatre pour les hommes. [Calendrier]
Pour chacune de ces épreuves il y a 4 manches chronométrées (sur 2 jours) et le cumul des chronos déterminent le vainqueur (cumule le plus bas bien entendu). Les concurrents s’élancent à tour de role en poussant un bobsleigh le plus fortement possible pour prendre un max de vitesse avant de sauter dedans rapidement et le piloter jusqu’au en bas du parcours glacé. La clé, pour faire simple, c’est de maintenir sa vitesse en prenant la meilleure trajectoire lors du franchissement des virages en évitant de taper les bords.
Combiné Nordique
Un peu à l’image du Combiné en Ski Alpin, ce sport combine deux des principaux sports nordiques : le Saut à Ski et le Ski de fond. Il y aura 3 compétitions au programme : deux épreuves individuelles (petit tremplin/10 km et grand tremplin/10 km) et une par équipe (grand tremplin/2 x 7,5 km). Toutes les compétitions du Combiné Nordique sont masculines, les épreuves féminines n'étant pas encore au programme olympique. [Calendrier]
Le principe est simple : d’abord les concurrents font une épreuve de saut à ski à l’issue de laquelle un classement déterminera l’ordre (ainsi que les écarts) de départ dans l’épreuve de ski de fond. Un peu comme une poursuite en Biathlon, sauf que là les points du saut sont convertis en temps. Le premier qui franchis la ligne dans la course du ski de fond remporte l’épreuve. Les deux épreuves ont lieu le même jour.
La conversion des points du saut en temps se fait grâce à la méthode Gundersen, du nom de son inventeur norvégien. Le site des JO nous indique à ce propos : "Le score de l’épreuve de saut à ski est déterminé par la distance du saut (2 points par mètre sur le tremplin normal, 1,8 point par mètre sur le grand tremplin) et le style (noté de 1 à 20, mais aucune note de style est inférieure à 7). Les points sont convertis en temps de pénalité (selon le) type de course : par exemple, pour la compétition individuelle, 15 points représentent une minute. Le vainqueur du saut à ski démarre la course de ski de fond en premier."
Voir plus bas dans les sections dédiées aux Saut à Ski et au Ski de Fond pour plus de détails sur ces sports.
Curling
Le sport d'hiver que les gens adorent moquer à chaque édition des JO. Pourtant, le Curling est un sport intéressant qui à défaut d’une meilleure comparaison ressemble pas mal à la pétanque combiné à une dose d’échecs. L'un des 2 seuls sport d'équipe aux JO d'hiver, il nécessite beaucoup de technique et de stratégie. 3 épreuves sont au programme : celle des femmes, celle des hommes et le double mixte. [Calendrier]
Le format des 3 tournois sera le même, à savoir une phase de groupe unique (round robin) où toutes les équipes en compétition s'affronter une fois et à l'issue de laquelle les 4 premiers se qualifieront pour les demis-finales (1 vs 4 et 2 vs 3) ; puis enfin un match pour le bronze et une finale.
ℹ️ Important : le Curling débutera avant l'ouverture officielle des jeux avec les premiers matchs du Double Mixte à partir du mercredi 4 février 2026.
Mis à part pour le double mixte, le Curling se joue par équipes de 4 et en 10 manches appelée “ends”. Pour chaque manche ou end, les équipes disposent de 8 pierres (2 par membre) qu’ils doivent faire glisser à tour de role pour les placer le plus proche possible du centre de la “maison” (le cercle rouge à l’autre bout de la piste). Les membres de le l’équipe lance leurs pierres dans un ordre prédéterminé. Une manche se termine lorsque les 8 pierres de chaque équipe ont été joués et si des pierres sont dans la maison, l’équipe qui a la pierre la plus proche marque un point et des points supplémentaires sont rajoutés pour chaque autre pierre plus proche du centre que la plus proche des pierres adverses (si par exemple dans le cercle rouge une équipe à 3 pierres, la pierre adverse la plus proche se trouve dans le cercle bleu extérieur alors la première équipe marquera 3 points). A l’issue de chaque manche, seule une équipe peut marquer des points (ou aucun point n’est marqué par les deux équipes).
Ainsi, avoir la dernière pierre lors d'une manche est un avantage considérable. On appelle cela avoir le “marteau”. Le premier “marteau” est déterminé par un toss avant le début du match puis à chaque fois qu’une équipe remporte une manche (en marquant des points donc) le marteau va l’équipe qui a perdu la manche précédente. Ce point est important car il permet parfois d'utiliser le marteau stratégiquement, par exemple lorsqu'une équipe se retrouve dans une situation où elle a le marteau dans l’avant-dernière manche et est menée 1-3 avec la possibilité de remporter la manche 1-0 sur sa dernière pierre (ce qui n'est pas suffisant pour égaliser) mais décide de perdre volontairement la manche ou de faire 0-0 pour garder le marteau lors de la dernière manche et tenter de marque plus de points pour égaliser.
Aussi, comme aux échecs, chaque équipe à un chrono global de “thinking time” de 38 min par match. Le chrono commence à décompter le temps d’une équipe lorsque c’est à son tour de “lancer” et s’arrête lorsque la pierre franchie la “hog line” (ligne avant laquelle on doit lâcher la pierre). Chaque équipe à droit à 2 temps morts de deux minutes pour réfléchir un peu plus à sa stratégie et surtout consulter leur coach (qui ne peut pas intervenir le reste du temps).
A quoi sert le balai ? Il permet de frotter la glace pour la rendre plus glissante et donc faire avancer la pierre plus rapidement et surtout plus loin.
Enfin le Curling est un sport auto-arbitré ; il y a tout de même un arbitre qui intervient souvent sur demande pour régler des désaccords ou pour mesurer la distance entre deux ou plusieurs pierres et le centre de la maison.
Hockey sur Glace
Principal sport collectif des JO d'hiver, il aura deux tournois, un pour les hommes (avec 12 équipes réparties en 3 groupes de 4 au premier tour) et un pour les femmes (avec 10 équipes réparties en 2 groupes de 5 au premier tour). [Calendrier]
ℹ️ Important : le tournoi féminin débutera avant l'ouverture officielle des jeux avec les premiers matchs à partir du jeudi 5 février 2026.
Les 2 tournois auront aussi une autre différence majeur dans leur format. Chez les hommes, dont le tournoi débutera le 11 février, aucune équipe ne sera éliminée à l'issue du premier tour : les vainqueurs de groupes plus le meilleur deuxième se qualifieront directement pour les quarts de finales tandis que les autres s'affronteront en barrages (1/8F). Du côté des femmes, le format est différent : toutes les équipes du groupe A, qui comprend les 5 meilleures nations, se qualifieront pour les QF, tandis que celles du groupe B se disputeront les 3 dernières places restantes et les 2 dernières équipes du groupe seront éliminées.
Le hockey c’est un peu comme le foot (mais à 100 à l'heure) avec deux équipes de 5 "patineurs" et un gardien qui s’affrontent pour essayer de marquer des buts en envoyant le palet (ou puck ou rondelle) avec une crosse dans les filets adversaires. Les changements se font à la volée comme au handball et il y a 3 périodes de 20 minutes. Une ligne rouge séparent les deux camps au milieu du terrain et deux lignes bleues à une dizaine de mètres de chaque côté de la rouge délimite ce que l’on appelle la zone neutre au milieu de la glace. Ces lignes sont importantes pour les hors jeu (entrée de zone) et les dégagement interdit. Ainsi, une équipe qui attaque (avec le palet) ne peut pas entrer dans la zone adverse (délimitée par la ligne bleue) avant le palet (ou le joueur attaquant qui contrôle le palet) sinon il y a hors jeu. A l’opposé lorsqu’une équipe qui défend dans son camp (de son côté de la ligne rouge) récupère le palet, elle n’a pas le droit de l’envoyer au fond la glace adverse. C’est ce qu’on appelle un dégagement interdit (icing) et cela résultera par une mis en jeu dans son propre camp sans possibilité de changer les joueurs qui étaient sur la glace à ce moment-là. Ce type de dégagement est, par contre, autorisé lorsqu’une équipe est en infériorité numérique.
Justement les fautes sont signalé par les arbitres en levant leur mains et ne sont sifflés que lorsque l’équipe fautive a récupéré le palet. Le joueur fautif devra alors aller “en prison” (penalty box) pour 2 minutes pour une faute mineur et laissera son équipe jouer avec un joueur de moins durant ce temps ou jusqu’à ce que l’équipe en supériorité numérique (Power Play) marque un but.
Luge
La luge est le sport le plus rapide des JO d'hivers avec des vitesses pouvant atteindre les 150 km/h ! Les athlètes s'élancent assis sur une luge sur une piste de glace similaire à celle du bobsleigh en poussant avec les bras sur la glace pour gagner un max de vitesse avant de s'allonger (tête en arrière) et guider la luge jusqu'en bas de la piste. c’est le même principe que le bobsleigh en terme de format de compétition. Pour chaque épreuve il y aura 4 manches chronométrées (2 par jour) et celui ou celle avec le temps cumulés le plus bas remporte la compétition. Il n'y a que 2 manches pour le double.
Il y aura 5 épreuves : le simple et double femmes, le simple et double hommes ainsi que le relais par équipes (mixtes). [Calendrier]
le Relais se compose de 3 spécialité : un simple féminin, un simple masculin et un double masculin qui s'élanceront dans cette ordre et le passage de relais se fait en tapant un panneau tactile à l'arriver qui ouvrira la porte pour permettre au relayeur suivant de s'élancer.
Patinage Artistique
Si le Ski Alpin est le sport roi des JO d'hiver, le Patinage Artistique est sans doute sa "reine". Chouchou des médias, il proposera 5 épreuves : le Patinage individuel hommes et femmes, la Danse sur Glace, le Patinage en Couple et l’épreuve par équipes. [Calendrier]
ℹ️ Important : les premières épreuves débuteront avant l'ouverture officielle des jeux avec qualifications de l'épreuve par équipe le matin et début d'après-mid du vendredi 6 février 2026, jour de la cérémonie d'ouverture.
Mis à part l’épreuve par équipe qui a un format à part, toutes ont 2 épreuves pour déterminer les gagnants : le programme court et le programme libre. Le programme court dure moins de 3 minutes et doit comporter des éléments techniques imposés, tandis que le programme libre dure plus de 4 minutes et offre plus de liberté d'exécution. Aussi la principale différence entre la Danse sur glace et le Patinage en Couple c’est que pour cette dernière il y a des sauts et portées.
Les juges donnes des points selon les éléments proposées et la qualité d’exécution, retire des points pour les éléments interdis ou les chutes. Les points des programmes courts et libre sont cumulés pour determiner le gagnant. Notez qu’avec le système de points mis en place depuis Turin 2006, il y a une notion de record qui a été introduit. C’est pourquoi vous pourrez voir des PB (personal best) SB (season best) ou WR (world record) affichés avec certains scores.
Durant les programmes vous pourrez voir en temps réel une partie du score technique des patineurs avec le score du leader. Il faudra tout de même attendre le “kiss and cry” à la fin du programme pour avoir le total (après les rajouts et déductions).
Patinage de Vitesse
Visuellement, le Patinage de Vitesse est, en quelque sorte, un mixe entre courses d’athlétisme et certaines épreuves de cyclisme sur piste. Il y a 14 épreuves ou distances (7 pour les hommes et 7 pour les femmes) et il se court sur une piste de glace en anneau de 400m (comme une piste d’athlétisme) mais avec 2 larges couloirs. Les courses individuels se courent sur 500 m (H & F), 1000 m (H & F), 1500 m (H & F), 3000m (F), 5000 m (H & F) et 10000 m (H) dans un format contre-la-montre où les concurrents prennent la piste 2 par 2 (un par couloir) et celui ou celle qui réalise le meilleur temps remporte l’épreuve. [Calendrier]
En plus de ces distances courues en individuel, il y a la Poursuite par équipes, où là ce sont des équipes de 3 qui s’affrontent, en démarrant chacune à l’opposé l’une de l’autre sur la piste, et celle qui remporte la course (ou rattrape l’autre avant la fin) se qualifie pour le tour suivant. Enfin il y a le départ groupé (Mass Start) où là tous les concurrents prennent le départ en même temps (pas de couloir) et le premier qui termine est champion olympique (à interval régulier il y a des sprints qui permettent de gagner des points qui détermineront le classement à partir de la 4ème place, les trois premières étant réservées aux 3 premiers qui franchiront la ligne d’arrivée).
Patinage de Vitesse sur Piste Courte (Short Track)
Le “Short Track” est un peu comme le Patinage de Vitesse (voir plus haut) mais sur une piste de glace ovale plus courte d’une longueur d’environ 111 mètres. Les lignes droites sont très courtes et on a donc la sensation de tourner en permanence. Contrairement au Patinage de Vitesse classique, ici il n’y a pas de couloir et pas de contre-la-montre, mais les concurrent(e)s patinent ensembles (entre 4 et 6 par courses) dans des courses à élimination. Ce sont donc des courses plus tactiques avec contacts, un peu comme les course de demi-fond en Athlétisme.
il y a 9 épreuves : 3 individuelles pour les femmes et les hommes (500m, 1000m et 1500m) et 3 relais (3 000m pour les femmes, 5000 m pour les hommes et un relais mixte). [Calendrier]
Toutes les épreuves se jouent en plusieurs rounds à élimination direct où, en général, les 2 premiers de chaque course se qualifient pour le tour suivant. C’est un sport où l’on peut voir pas mal de surprises et de controverses en raison des chutes, faits de course et disqualifications possibles qui peuvent intervenir. Beaucoup se souviendront de que c’est ce sport qui nous a offert le titre olympique (été comme hiver) le plus improbable de l’histoire des Jeux (et l’expression “faire une Bradbury“).
Saut à Ski
Le saut à ski, l'un des sports les plus spectaculaires, proposera 6 épreuves : 3 pour les hommes (tremplin normal, grand tremplin et super team de 4 hommes), deux pour les femmes (tremplin normal et grand tremplin) et une épreuve par équipes mixtes (2 hommes et 2 femmes). [Calendrier]
Le principe est simple : à tour de role, des sauteurs ou sauteuses vont s’installer sur le tremplin pour réaliser leur saut. Ils ou elles auront 45 secondes pour sauter (si le vent le permet) le plus loin possible avec style propre. En effet, ce n’est pas toujours celui qui saute le plus loin qui l’emporte car c’est un système de points qui classe et départage les concurrent(e)s en fonction de la longueur du saut et du style (en l'air et à l’atterrissage) :
Pour la distance, chaque tremplin a un point “K” de référence (K90 signifie que le point K est à 90m) et si le sauteur atterrit dessus, il marquera 60 pts. Pour chaque mètre supplémentaire (ou en dessous de ce point K) des points sont rajoutés ou retirés (le nombre de points varie selon le tremplin et donc la distance du point K).
Pour ce qui est du style, 5 juges vont noter sur 20 la qualité du saut et de l’atterrissage et retirer des points pour chaque faute selon un barème prédéterminé. ils vont regarder notamment les mouvements en l’air et la position en vol du sauteur, la qualité de sa reception, s’il y a un “Télémark” etc. Ils partent de 20 pts et font les déductions nécessaires, puis on retire la meilleure et la plus mauvaise note sur les 5. Les autres notes sont alors rajoutées au score de la distance pour détermine le score total du sauteur ou de la sauteuse. Celui ou celle qui aura le meilleur total remportera l’épreuve.
Les épreuves se déroulent en 2 manches : lors de la première, les 30 meilleurs pourront participer à la manche finale où ils s’élanceront dans l’ordre inverse du classement. A l’issue de la manche finale, on additionne les scores des deux manches pour déterminer le classement finale et le vainqueur.
Skeleton
Le Skeleton ressemble à la luge mais à la différence qu'ici les concurrent(e)s s’installent allongés sur le ventre, tête à l’avant et face au sol (le visage étant à quelques centimètres de la glace). Les athlètes s'élance en currant sur la glace tout en poussant leur "sled" d'une main sur quelques mètres pour prendre de la vitesse avant de plonger sur leur engin pour le reste de la descente. 3 épreuves son au programme : l’individuel femmes et hommes ainsi qu'une épreuve par équipes mixtes. [Calendrier]
Le format est le même que pour la luge et le bobsleigh (4 manches).
Ski Acrobatique (Bosses, Big Air, Slopestyle, Saut, Halfpipe & Ski cross)
Le Ski Acrobatique (ou Freestyle Skiing) est une famille de 7 sports/disciplines différentes mais toutes très spectaculaires. Toutes ont des épreuves masculines et féminines : [Calendrier]
Le ski de bosses (Bosses ou Moguls en anglais)
Le skieurs(ses) s’élancent à tour de role sur une courte pente de ski “quadrillée” par des bosses de neige et avec deux tremplins, un au début et un à la fin du parcours. Les concurrent(e)s doivent descendre la piste la plus rapidement possible tout en “navigant” les bosses et en réalisant 2 sauts à figures (un à chaque tremplin). A l’issue du "run", des juges notent la vitesse (20%), la technique d’exécution (60%) et les sauts (20%). La finale se déroule en trois manches éliminatoires : les 12 meilleurs restent pour la finale #2, puis seuls les #6 meilleurs reste pour la finale #3 dite “super finale”.
🆕 Bosses en parallèle (ou dual moguls en anglais)
Nouvelle épreuve olympique, les bosses en parallèle c'est du ski de bosses mais où 2 athlètes s'affronter en parallèle sur la même piste et le ou la meilleur(e) l'emporte et se qualifie pour le tour suivant. Tous les rounds ont lieu la même journée des 1/16F à la finale.
Le Saut Acrobatique (Aerials en anglais)
C’est un peu l’équivalent hivernal du plongeon aux Jeux d’été. Comme son nom l’indique, ici le skieur ou la skieuse s’élance sur une petite pente de neige avec un petit tremplin pour réaliser un saut acrobatique composée notamment de rotations et vrilles. Les sauts sont évalués par des juges sur leur amplitude et qualité d’exécution. Un coefficient multiplicateur dépendant de la difficulté du saut proposé s’applique au score final.
Freeski Big Air
Le Big Air est une version plus fantaisiste et plus “grande” du saut acrobatique (voir plus bas). Pratiqué sur un grand tremplin, les “riders” s’élancent à tour de role sur le tremplin pour prendre de la vitesse et sauter pour proposer des figures acrobatiques en l’air et atterrir le plus proprement possible (on est un peut entre le saut acrobatique et le saut à ski).
Il y a existe aussi une version Snowboard du Big Air (voir plus bas dans la section Snowboard)
Freeski Slopestyle
Sorte de version sur neige d’un parcours de skateboard, le Slopestyle propose aux riders de descendre une pente de neige en passant par une succession de modules (structures en neige ou en métal) sur lesquels ils doivent proposer et réaliser des figures acrobatiques et sont notés par des juges. Il y a un tour de qualification avec 2 manches (runs) et une finale avec 3 runs.
Il y a existe aussi une version Snowboard du Slopestyle (voir plus bas dans la section Snowboard)
Freeski Halfpipe
Le “halfpipe” est plus connu dans sa version snowboard (voir plus bas). Comme son nom l’indique aussi, cette épreuve se déroule sur un demi-tube de neige géant en pente sur lequel des riders s’élancent à tour de role pour proposer une série de sauts et figures acrobatiques. Pour ce faire, il prennent de la vitesse en skiant à l’intérieur du demi-tube, comme avec une rampe de skateboard et lancent leurs sauts lorsqu’ils atteignent les bords de part et d’autre du demi-tube. Leurs sauts et figures sont alors évalués par des juges qui leur attribuent une note sur leur difficulté, amplitude, variété et exécution. Il y a un tour de qualification avec 2 manches (runs) et une finale avec 3 runs.
Pour la version Snowboard du Halfpipe voir plus bas dans la section Snowboard.
Le Ski Cross
Le Ski Cross (comme le Snowboard Cross) est l’une des épreuves les plus excitantes des jeux d’hiver. 4 à 6 skieurs ou skieuses s’élancent ensemble sur un parcours de ski en descente avec une succession de virage et variations de terrain et le premier en bas l’emporte ! Là aussi ça joue des coudes et il y a beaucoup de "dramas" comme en short track. Le format de compétition est simple, il y a un premier round de placement où chaque skieur(se) dévale seul(e) la pente du parcours dans un run chronométré qui déterminera qui affrontera qui dans le tableau final (le meilleur chrono sera placé avec les moins bons et ainsi de suite). Puis la compétition débutera vraiment avec les huitièmes de finales. Les 2 premiers de chaque course se qualifient pour le tour suivant et tous les tours ont lieu le même jour.
Pour la version Snowboard Cross voir plus bas dans la section Snowboard.
Ski de fond
Le ski de fond est le sport “nordique” par excellence et l’un des sports majeurs des Jeux d’hiver. C’est l’équivalent du Cross Country mais sur neige, et c’est d’ailleurs son nom en anglais “Cross Country Skying”. Il y a 12 épreuves, 6 pour les hommes et 6 pour les femmes : individuel 10 km, Skiathlon 10 km + 10 km, Sprint classique, Sprint libre, 50 km classique départ en ligne et Relais 4 x 7,5 km. [Calendrier]
Le Ski de Fond se pratique selon 2 styles différents : le classique et le libre. Le classique (ou pas alternatif) oblige les skieurs et skieuses à avancer avec les skis en parallèle et en poussant l’un puis l’autre avec la jambe comme lorsque l’on marche. Ils ou elles peuvent aussi pousser avec leurs batons en gardant toujours les skis droits. Lors des épreuves utilisant la technique classique, des tracés dans la neige tout au long du parcours sont utilisés par les participant(e)s pour les aider. Dans les épreuves “libres”, les fondeurs et fondeuses peuvent utiliser leur technique de ski préféré (et même changer de technique à tout moment) ; cependant, tout le monde utilise le “skating” ou technique du patinage avec les skis car c'est la technique la plus rapide et efficace (on avance en écartant les skis, comme avec des patins). C’est la technique utilisée en Biathlon pour la partie ski de fond.
Le Skiathlon est une épreuve qui combine les deux techniques : lors de la première moitié de la distance les fondeurs(ses) utilisent la technique classique puis changent de matériel lors d’une sorte de “pit stop” (comme au triathlon) pour terminer la course avec le style libre.
Les Sprints se disputent en plusieurs rounds, dans un format un peu similaire à celui du Ski Cross (voir plus haut) ou du Snowboard Cross (voir plus bas) : un premier round contre-la-montre de qualification où les 30 meilleurs temps sont répartis en 5 quarts de finale de 6 skieurs ou skieuses. Les 2 premiers de chaque course + les 2 meilleurs temps se qualifient pour les demi-finales et ainsi de suite. Tous les rounds ont lieu la même journée.
Notez aussi que les "Mass Start" de 50 km, , considérées comme le “Marathon” des JO d’hiver, sont les courses les plus longues des JO et les femmes courront cette distance pour la première fois aux JO (dernière journée). Le style utilisé pour cette épreuve alterne entre classique et libre d’une édition à l’autre et après le libre à Pékin 2022 ce sera le classique pour Milan-Cortina 2026.
🆕 Ski-Alpinisme (ou Ski Mountaineering)
Surnommé aussi Skimo, le Ski-Alpinisme fera ses grands débuts aux JO de Milan-Cortina 2026. Ce sport de montagne, relativement jeune, demande à ses athlètes de monter de pentes avec des skis (chaussés ou portés selon les sections) puis de les dévaler à ski jusqu'à la ligne d'arrivée. Il proposera 3 épreuves : un sprint femmes, un sprint hommes et un relais mixte (un homme et une femme, avec 2 montées et 2 descentes). Les sprints se dérouleront en plusieurs rounds à élimination (séries puis demi-finales et finales) le même jour. [Calendrier]
Snowboard (Slalom géant parallèle, SB Cross, Halfpipe, Slopestyle & Big Air)
Le Snowboard est très vite devenu l’un des sports majeurs et des plus appréciés des jeux. Comme pour le Ski Acrobatique (voir plus haut) le Snowboard est plus une famille de sports dérivés, dont la plus part sont similaires et ont pour seule différence ou presque le fait d’être pratiqué avec un snowboard plutôt que des skis.
Ainsi, comme pour le Ski Acrobatique, on retrouve ici le Big Air, le Cross, le Halfpipe et le Slopestyle. A cela, s’ajoute le Slalom Géant Parallèle. [Calendrier]
Le Snowboard Slopestyle
Même principe que le Freeski Slopestyle (voir plus haut dans la section Ski Acrobatique).
Le Slalom Géant Parallèle
Se joue en 2 phases : lors des qualifications les riders font un run sur chacune des pistes parallèle (rouge et bleue) pour déterminer un classement des temps cumulés. Les 16 meilleurs se qualifieront pour la phase éliminatoire. Chaque série est donc composé de 2 riders(euses) qui s'affrontent en 2 manches (une sur chaque piste) où lors de la deuxième manche les portes de départ s'ouvrent en fonction de l'écart à l'issue de la première. Le(a) premier(ère) à l'arrivée de la seconde manche se qualifie pour le tour suivant. Tous les rounds ont lieu le même jour.
Le Snowboard Halfpipe
Même principe que le Freeski Halfpipe (voir plus haut dans la section Ski Acrobatique).
Le Snowboard Cross (ou SBX)
Même principe que le Ski Cross (voir plus haut dans la section Ski Acrobatique). Cependant, il y a une épreuve par équipe mixte en plus ici. les équipes sont composées d'une femme et d'un homme et chaque round à élimination direct on a une course hommes suivi d'une course femmes (ou vice versa) où les écarts à l'arrivée de la première détermine le moment d'ouverture des portes de départ pour la seconde (afin de maintenir les écarts pour le départ du second relais).
Le Snowboard Big Air
Même principe que le Freeski Big Air (voir plus haut dans la section Ski Acrobatique).
ℹ️ Important : le Snowboard Big Air débutera avant l'ouverture officielle des jeux avec les qualifications de l'épreuve masculine le jeudi 5 février 2026 (19h30).
📺 Comment regarder les JO à la TV ?
🇪🇺 Eurosport (📡 Astra & Hotbird)
Eurosport est toujours le principal détenteur des droits des JO en Europe. La chaîne proposera une couverture complète en plusieurs langues à travers ses 2 principales chaines Eurosport 1 & Eurosport 2 : couverture secondaire (complémentaire de la principale) sur la même plage horaire.
🇫🇷 France Television (📡 Astra & Hotbird)
Comme d’habitude aussi, France Télévision (FTV) sera de la partie avec la traditionnelle bascule entre France 2 et France 3 couvrant la plage allant de 10h à minuit. France 4 sera utilisés à quelques occasions et un mag JO Club reviendra sur les temps forts de la journée chaque soir sur France 2.
🇮🇹 Rai (📡 Hotbird)
Pays organisateur oblige, la télé publique italienne va bien entendu proposé un gros dispositif pour ces Jeux avec RAI 2 qui sera entièrement dédiée aux JO d'hiver (hormis les JT et la cérémonie d'ouverture qui sera retransmise sur RAI 1). RAI SPORT HD, complémentera l'offre télévisuel.
Les autres chaines européennes
Je vais me concentrer ici sur les chaines disponibles sur le satellite Astra (19.2°) et/ou Hotbird (13°)
- 🇩🇪 Das Erste (ARD) et ZDF : les chaines allemandes (en clair sur le sat) proposeront une couverture en alternance de chaque journée olympique.
- 🇨🇭 RTS Deux, RSI La 2 et SRF Zwei : Les chaines suisses proposeront une couverture globale tout au long chaque journée, dans les 3 principales langues du pays (français, italien et allemand) selon la chaîne.
- 🇦🇹 ORF1 et ORF SPORT + : les chaines autrichiennes offriront aussi une couverture globale tout au long de la journée.
- 🇵🇱 TVP 1 et TVP SPORT : la première chaîne publique polonaise et sa version sportive diffuseront la majorité des Jeux (accompagné parfois par TVP 2 pour certaines épreuves).
- 🇪🇸 TDP (Teledeporte) : l'essentiel de l'offre télévisuelle en Espagne (hors Eurosport bien entendu) sera proposée par la chaîne sportive publique TDP (aussi appelée Teledeporte).
Pour trouver le diffuseur de votre pays, consultez la liste de tous les détenteurs de droits pays par pays est disponible ici.
💻📱 Comment regarder les JO en streaming ?
Pour les streams officiels, vous pouvez vous rendre sur les sites des chaines listées plus haut. Vous devrez bien entendu être dans le pays concerné (ou utiliser un VPN).
La principale et meilleure offre est sans doute celle proposée par Warner Bros. Discovery, le principal détenteur des droits pour l'Europe et propriétaire d'Eurosport, à travers ses services HBO MAX ou Discovery+ selon les pays. En France, France.tv proposera aussi des streams dont une chaîne olympique 24/24h, alors qu'en Italie RaiPlay devrait offrir une couverture complète. Enfin aux Etats-Unis NBCOlympics.com et Peacock proposeront toutes les épreuves.