Milan-Cortina 2026 : Quel Sport d'Hiver Est Pour Vous ?

Milan-Cortina 2026 : Quel Sport d'Hiver Est Pour Vous ?

Les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 (6-22 février) arrivent à grands pas et vous avez envie de les découvrir mais vous ne vous y connaissez pas trop en sports d'hiver ? Vous voulez trouver l'équivalent hivernale des sports d'été qui vous plaisent déjà ? A défaut, des caractéristiques qui vous plaisent ou, plus pratiquement, ceux qui conviennent le mieux à votre emploi du temps ? Pas de panique, j'ai ce qu'il vous faut !

Au menu :

⭐ Quel sport d'hiver suivre si vous aimez...

...les sports collectifs

Si vous êtes particulièrement fan des sports de balles, le choix évident pour vous ici est le hockey sur glace. Sport collectif le plus rapide du monde, et si la balle est ici remplacée par un palet, le principe reste relativement le même qu'en football ou handball ou hockey sur gazon : envoyer le palet dans la cage adverse plus de fois que l'adversaire. Sport très intense, avec plus de buts que le football, et plus de retournement de situation (mener 3-0 au hockey après une période est une avance moins sûr qu'en "soccer"), ce sport vous offrir un spectacle à chaque match. De plus, chez les hommes, ce sera le tournoi international le plus relevé depuis plus de 10 ans avec le retour des joueurs de NHL aux JO !

...le tir à l'arc ou Hunger Games

Vous adorez voir des athlètes viser des cibles à distance avec une arme ? Ajoutez-y le fait qu'entre chaque séance de tir, ils doivent parcourir des kilomètres en ski et remplacez l'arc par une carabine et vous avez le Biathlon. L'un des meilleures sports au monde, IMHO, qui vous proposera du spectacle, du suspense et des rebondissement à chaque course ! Pensez à reprendre votre respiration après chaque tir.

...la gymnastique ou la danse

Vous adorez voir des corps se contorsionner et réaliser des figures improbables au son de la bonne musique ? le Patinage Artistique est fait pour vous.

...les contre-la-montre en cyclisme

mais avec plus de suspense, d'intensité, de danger et de rebondissement ? le Ski Alpin, sport roi des Jeux Olympiques d'hiver, est fait pour vous.

...la F1 ou Rasta Rocket (Cool Running)

Imaginez une course de F1 qui débute par un pit stop où toute l'équipe pousse la voiture hors des stands puis se jettent dedans et se laisse dévaler sur le reste de la piste et vous avez (plus ou moins) le bobsleigh ! "Feel the rhythm! Feel the rhyme! Get on up, it’s bobsled time! Cool runnings!". En bonus vous avez aussi leurs disciplines sœurs : la Luge et le Skeleton.

...le cyclisme sur piste

Votre truc c'est plutôt les tours de piste sur un oval à chercher le meilleur chrono possible ou les split screens avec un coureur de chaque côté de la piste... j'ai ce qu'il vous faut : le Patinage de vitesse.

...le Plongeon

Vous adorez voir des athlètes sauter d'un tremplin et réaliser des figures acrobatiques en l'air et être notés sur celle-ci ? Branchez vous sur le Saut Acrobatique (ou Arials en anglais) ainsi que le Big Air (plus grand tremplin), deux des disciplines du Ski Acrobatique (ou Ski Freestyle). Le Big Air existe en 2 versions : snowboard et ski.

...le surf

Réaliser des figures, debout sur une planche, après avoir atteint le sommet d'une vague est plus votre style ? Remplacer les vagues par un demi-tube de neige/glace et vous avez le Halfpipe (existe en version snowboard et ski).

...le skateboard ou le BMX freestyle

Toujours sur une planche ou des skis, mais vous préférez voir des riders exécuter des figures en sautant sur des obstacles plus ou moins "urbain" installé le long d'un parcours alors le Slopestyle est fait pour vous.

...le roller derby

Vous aimez les courses où ça joue des coudes, avec des chutes, des surprises, des cartons jaunes, des disqualifications, des repêchages, des video reviews et parfois des gagnants improbables ? le Short Track ou Patinage de vitesse sur piste courte est le sport idéal pour vous. Aussi, un autre sport d'hiver aux caractéristiques similaires pourrait vous intéresser si vous connaissez le...

...le kayak-cross

Vous avez peut-être découvert et adoré, comme beaucoup, cette nouvelle discipline olympique aux Jeux de Paris 2024, alors sachez que sa version sur neige nous régalent depuis des années, aussi bien en version snowboard qu'à skis ; je parle bien entendu du Snowboard Cross et Ski Cross ! Comme pour le Short Track décrit ci-dessus (voir la partie roller derby) vous pouvez vous attendre à pas mal de "drama" aussi dans ces deux disciplines. Épreuve bonus si ce type de courses vous plait : le Sprint en Ski de Fond.

...le marathon, le cross-country et les courses de fond

Chaussez des skis à la place des chaussures et vous avez le Ski de Fond. Simple et efficace, si vous votre kiffe c'est le cardio et voir des athlètes en souffrance à terre à l'arrivée en train d'essayer de prendre leur respiration, ce sport nordique par excellence et pour vous.

...le saut à la perche

Voir des personnes défier la gravité en tentant de sauter le plus haut (et dans ce cas le plus loin) possible vous donne des frissons ? J'ai pour vous le sport le plus impressionnant et spectaculaire des JO d'hiver (même si la télé ne pourra jamais aussi bien le transmettre qu'en vrai) : le Saut à Ski.

...le tennis, la pétanque, les échecs, les jeux de stratégie ou faire le ménage

Vous cherchez une manière plus efficace de passer un coup de balais ? le Curling vous attend. Plus sérieusement, si vous aimez les duels tactiques, ce sport qui ressemble à un mix entre la pétanque et des échecs sur glace, telle que j'aime le décrire, saura satisfaire vos envies.

...le triathlon ou le pentathlon moderne

Vous aimez les épreuves qui combinent plusieurs sports différents, alors faites le saut vers le Combiné Nordique qui allie Saut à ski et ski de fond. Plus proche du pentathlon dans sa structure que du triathlon car ici il ne s'agit pas d'une course en continue mais 2 épreuves successives où les scores de la première (le saut) détermine les écarts au départ de la seconde (course de ski de fond). Il existe cependant une épreuve en ski de fond, un peu plus "proche" du triathlon dans sa forme, le Skiathlon, qui est une course où les fondeurs(ses) parcours la première moitié en utilisant la technique classique de ski de fond puis change de skis au milieu pour terminer avec une technique libre.

...le VTT (ou Mountain Bike)

Des athlètes qui montent puis descendent un parcours en montagne avec des sections où ils portent leur matériel sur le dos, ça vous parle ? le Ski-Alpinisme (ou Ski Mountaineering en anglais), nouveau sport olympique à Milan-Cortina 2026, est la discipline la plus proche de ces vibes.

...les courses de haies ou Mario Kart

C'est peu tiré par la cheveux mais si vous remplacer les haies par une grille de bosses à naviguer en skis et en rythme sur une descente auxquelles vous ajoutez deux rampes sur le parcours à utiliser pour sauter faire des figures un peu comme dans Mario Kart et vous avez le Ski de Bosses. IYNYK comme on dit sur les réseaux. Vous n'allez plus ne plus le voir maintenant.

...l'épreuve de vitesse en escalade

Vous cherchez à voir deux athlètes s'affronter, chacun dans son "couloir", pour atteindre la ligne d'arrivée et allumer du vert avant l'autre comme en escalade ? Je vous propose le Slalom Parallèle en Snowboard. Ici pas de "records" comme en escalade mais visuellement le principe reste le même. Épreuve bonus : le Ski de Bosses offrira aussi une épreuve en parallèle.

⭐ Quel sport d'hiver suivre selon votre mood ?

Si vous cherchez le calme 🧘‍♂️

La vie et l'actualité sont suffisamment stressant, vous ne voulez pas en rajouter lorsque vous vous mettrez devant votre télé pour regarder les JO. Vous cherchez donc un sport reposant et pour cela je vous conseillerais de suivre le Curling ou le Patinage Artistique. En plus du rythme naturel relativement lent de ces sports, les commentaires sont généralement doux et peu fréquents auxquels s'ajoutent la musique pour le patinage et vous avez le combo parfait pour vous reposer en regardant du sport. Notez qu'en curling vous entendre de temps en temps les athlètes crier leur consignes et en patinage des montés de volumes (commentaires et public) à la fin de chaque programme.

Si vous cherchez de l'intensité 🤯

A l'opposé, si vous vous de l’excitation et de l'intensité voire du suspense, vous aurez l'embarras du choix. Du Biathlon au Short Track en passant par le Hockey sur Glace, le Ski Cross ou le Snowboard Cross, il y aura de quoi vous faire vibrer de bout en bout.

Si vous cherchez à "gossip", juger les autres (ou insulter les juges) 🧑‍⚖️

bref vous voulez être plus engagé avec le sport que vous regardez, rassurez-vous j'ai ce qu'il faut. Si le patinage artistique a longtemps occupé seul cette "catégorie" (et en fait toujours un peu partie) je peux vous assurer qu'il y a mieux depuis un moment. Branchez vous surtout sur le Slopestyle, le Halfpipe et le Big Air (tout trois disponible en ski et snowboard).

Si vous cherchez la nature (montagne ou forêt) 🌄

Ici ce n'est pas nécessairement du calme, mais pour ceux qui veulent allier spectacle sportif et carte postale vous pouvez vous tourner vers les épreuves du Ski Alpin ou du Ski-Alpinisme, du Ski et Snowboard Cross, du Slopestyle, du Big Air ou du Saut à Ski pour la Montagne et du Biathlon ou Ski de fond pour la forêt.

⭐ Quel sport d'hiver selon votre emploi du temps ?

Si vous ne pouvez regarder que le weekend

Vous ne pourrez suivre les épreuves olympiques que les samedis et dimanches, sachez que presque tous les sports (hormis le Combiné Nordique) offrent au moins une épreuve de l'une de leurs disciplines durant l'un des 3 weekends des Jeux.

Le premier weekend (7 et 8 février) vous pourrez vous concentrer sur le Ski Alpin (avec l'épreuve reine, la descente hommes samedi et femmes le dimanche), la Luge (finale hommes), le Patinage Artistique (finale par équipe), Ski Slopestyle (qualifications F & H), Snowboard Big Air (finales H) et Snowboard Slalom Parallèle (F).

Pour le second weekend (14 et 15) vous pourrez tourner votre attention sur le Ski Alpin (Slalom Géant H & F), le Biathlon (Poursuites H & F), le Short Track (1500m H), le Saut à Ski (Grand Tremplin H & F), le Skeleton (finales F & par équipes mixtes), le Ski de bosses en parallèle (H & F), le Ski de fond (relais H & F) et le Snowboard Cross (par équipes mixtes).

Enfin lors du dernier weekend il n'y aura plus que le Biathlon (Mass Start F), le Bobsleigh (Bob à 2 F & Bob à 4), le Curling (Finales H & F), le Hockey sur glace (match pour le bronze et finale H), le Patinage de vitesse (Mass Start H & F), le Saut Acrobatique (par équipes mixtes), le Ski Cross (H), Freeski Halfpipe (F), le Ski-Alpinisme (relais mixte) et le Ski de fond (50km classique H & F).

Si vous ne pouvez regarder que le soir 🌃

Si en plus des weekends vous pourrez regarder les épreuves du soir en rentrant du boulot par exemple, voici les options qui s'offrent à vous après 18h (HT), en semaine, classées par sport :

  • Ski Alpin : ❌ malheureusement toutes les épreuves auront lieu le matin ou en début d'après-midi. Votre seule chance d'en voir un peu sera en weekend (voir ci-dessus)
  • Biathlon : ❌ pareil que pour le ski alpin, aucune épreuve le soir, toute auront lieu en début d'après-midi ou fin de matinée.
  • Bobsleigh : 🟡 Seules les 3è et 4è (finales) du monobob femmes (lundi 16) et du bob à deux hommes (mardi 17) auront lieu le soir (19h et 21h respectivement pour chaque manche)
  • Combiné nordique : ❌ matin et début d'après-midi uniquement et comme il n'y aura aucune épreuve en weekend pour ce sport vous n'aurez aucune chance de le regarder en direct à moins de vous rendre disponible.
  • Curling : 🟢 il y aura une session de matchs tous les soirs ou presque à 19h (ou 18h selon les jours)
  • Hockey sur glace : 🟢 il y aura au moins un match presque tous les soir après 20h ou 21h.
  • Luge : 🟢 vous pourrez voir les 2 dernières manches de toutes les épreuves après 18h30 : simple femmes (lundi 9 et mardi 10), double femmes & hommes (mercredi 11) et le relais par équipes (jeudi 12).
  • Patinage artistique : 🟢 hormis les qualifs par équipe (vendredi 6 matin) toutes les épreuves débuteront après 18h30 (plus généralement après 19h même) donc vous ne raterez rien ou presque de cet event majeur des JO.
  • Patinage de vitesse : 🟠 la plus part des épreuves débuteront en milieu ou fin d'après-midi (généralement entre 16h et 17h30) et vous pourrez peut-être rattraper la fin de l'épreuve du jour en rentrant. Notez que l'épreuve du 1000 m hommes débutera à 18h30 le mercredi 11.
  • Short Track : 🟢 mis à part la première session (mardi 10) et celle du lundi 16, toutes les autres débuteront après 20h.
  • Saut à ski : 🟢 toutes les sessions débutent après 17h, avec les premières manches pas avant 18h45.
  • Skeleton : 🟢 vous pourrez voir les 2 dernières manches du simple hommes le vendredi 13 à partir de 19h30 (seule épreuve intégralement en semaine).
  • Ski Acrobatique : 🟠 ici vous ne pourrez assister qu'aux sessions qui démarrent à 19h30 pour la finale du Freeski Big Air F & H (lundi 16 & mardi 17), les qualifications du Freeski Halfpipe F (jeudi 19) & finale H (vendredi 20). Les autres disciplines (Ski de bosses, Saut Acrobatique, Slopestyle & Ski Cross) auront lieu en matinée ou début d'après-midi (et en weekend pour certaines épreuves, cf. plus haut)
  • Ski-alpinisme : ❌ les épreuves individuels H & F auront lieu dans la matinée et début d'après-midi du jeudi 19. Le relais mixte quant à lui aura lieu le dernier samedi (voir plus haut).
  • Ski de fond : ❌ toutes les épreuves auront lieu le matin ou en début d'après-midi. Seules les épreuves du weekends seront à votre portée (voir plus haut aussi).
  • Snowboard : 🟠 comme pour le Ski Acrobatique (voir ci-dessus), seules les épreuves du Big Air et Halfpipe en Snowboard seront disponibles après 19h30 : qualifications H Big Air (jeudi 5), finale Big Air F (lundi 9), qualifications Halfpipe H (mercredi 11), finale Halfpipe F (jeudi 12) et finale Halfpipe H (vendredi 13). Les autres disciplines (Snowboard Cross, Slopestyle & Slalom parallèle) auront lieu en matinée ou début d'après-midi (et en weekend pour certaines épreuves, cf. plus haut)

Voilà pour ce second guide un peu décalé. Si vous désirez en savoir un peu plus sur les sports d'hiver que vous avez choisi, consultez mon premier guide :

Milan-Cortina 2026 : le guide des Jeux Olympiques d’hiver
Les XXVème Jeux Olympiques d’Hiver – Milan-Cortina 2026 débutent officiellement ce vendredi 6 février 2026 et à cette occasion je vous propose un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour bien suivre ces JO. L’Italie accueille donc les Jeux Olympiques d’hiver pour la 3è fois de leur

Bons Jeux à tous !

Milan-Cortina 2026 Jeux Olympiques Multisport