Mohamed Khalil Jendoubi Champion du Monde de Taekwondo

Mohamed Khalil Jendoubi (médaille d'or autour du cou) pose sur le podium avec les deux médaillées de bronze, le jordanien Mahmoud Al-Taryreh (D) et le sud-coréen Jun Jang (G)
Photo via @worldtaekwondo sur Twitter

Le jeune tunisien Mohamed Khalil Jendoubi 🇹🇳, double médaillé olympique, est devenu ce samedi 25 octobre 2025 à tout juste 23 ans, le premier champion du monde tunisien de l'histoire en Taekwondo. Lors de la deuxième journée des championnats du monde organisés à Wuxi en Chine 🇨🇳, il a remporté la médaille d'or 🥇 dans la catégorie des -63 kg grâce à une victoire par arrêt de l'arbitre suite à la blessure de son adversaire, l'iranien Mahdi Hajimousaei 🇮🇷.

C'est la 6ᵉ médaille mondiale de la Tunisie en Taekwondo (élite) et toutes les précédentes étaient des médailles de bronze.

Médaillé de bronze aux mondiaux de 2022 et aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Mohamed Khalil n'a pas laissé passer cette occasion pour décrocher le titre mondial qui lui échappait. Après 3 premiers tours relativement faciles, c'est en quart de finale, face au kazakh Samirkhon Ababakirov 🇰🇿, qu'il trouve un peu de résistance, l'emportant en 3 manches 6-4 4-2 3-1, avant que la chance ne s'en mêle avec le forfait en demi-finale du Jordanien Al-Taryreh 🇯🇴. Qualifié sans combattre pour la finale, il bénéficie aussi de la blessure de son adversaire en finale, mais dont il est directement responsable cette fois-ci.

En effet, alors que l'iranien menait 1-0 lors de la première manche, Mohamed Khalil lui assène un coup de poing à la limite du haut du torse qui touche aussi le cou de son adversaire. Après quelques minutes d'intervention médicale, son adversaire quitte l'aire de jeu et ne pouvant plus continuer, le tunisien est déclaré vainqueur (score 1-1) par décision de l'arbitre. C'est vraiment dommage que ça se termine ainsi, sans combattre jusqu'au bout et non sans controverse, mais Khalil n'a rien à se reprocher.

Revivez l'intégralité des combats de Khalil

Championnats du Monde Taekwondo Mohamed Khalil Jendoubi