Jonathan Lourimi et Beya Mokrani Glissent vers l'Histoire

Jonathan Lourimi et Beya Mokrani Glissent vers l'Histoire

Ce mercredi 1er mars 2023, les jeunes tunisiens Jonathan Lourimi (16 ans) et Beya Mokrani (14 ans) sont entrés dans l’histoire du sport tunisien en devenant les premiers athlètes à représenter la Tunisie officiellement dans une compétition de sport d’hiver, en monobob (bobsleigh). Ils ont participé à PyeongChang (Corée du Sud) à la 3è et 4è course de la OMEGA Youth Series Competition, qualificatives pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Gangwon 2024, qui se dérouleront sur la même piste.

“Some people say they know they can’t believe
Tunisia we have a bobsled team”

Paroles modifiées de la chanson issue du film Cool Runnings

Déjà un top 10 chacun !

Jonathan Lourimi au départ de son premier run

Jonathan Lourimi, s’est classé 14è à l’issue de la première course historique mercredi (race 3 de la saison), mais a fait sont entrée dans le top 10, grâce à sa magnifique 10è place jeudi à l’issue de la seconde course (race 4 de la saison) de l’étape coréenne du circuit mondial des jeunes. Vous pouvez revivre ses courses en replay ci-dessous (chaque course consiste en deux runs dont les temps sont cumulés pour déterminer le classement final) :

Première course de Jonathan

Run 1 à 30:17 et Run 2 à 1:12:32
Détails des runs de la première course de Jonathan Lourimi

Deuxième course de Jonathan

Run 1 à 22:55 et Run 2 à 1:34:10
Détails des runs de la seconde course de Jonathan Lourimi

Beya Mokrani au départ de sa première course

Beya Mokrani a quant à elle débuté la compétition avec une 11è et dernière place à l’issue de sa première course avant de l’améliorer le lendemain en réalisant à son tour un top 10 avec une historique 9è place. Revivez ces courses ci-dessous :

Première course de Beya

Run 1 à 18:58 et Run 2 à 1:17:00
Détails des runs de la première course de Beya Mokrani

Seconde course de Beya

Run 1 à 31:04 et Run 2 à 1:13:22
Détails des runs de la seconde course de Beya Mokrani
La roumaine M. Anton a été par la suite disqualifiée pour comportement antisportif

En route vers les JOJ Gangwon 2024

Cette participation historique a été permise grâce à au programme initié par la PyeongChang 2018 Legacy Foundation en collaboration avec l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques Africains) pour permettre à des pays “sans neige” d’initier des jeunes aux sports d’hiver et d’aider les meilleurs à se développer en vue d’une participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse organisés en Corée du Sud en 2024.

Dans ce cadre, le CNOT a chargé Ihab Ayed, le président de l’Association Tunisienne de Hockey sur Glace et principal promoteur du développement des sports d’hiver en Tunisie, de mener la participation tunisienne à ce programme (lire son interview dans le dernier numéro de la newsletter de l’ACNOA – PDF en anglais). Après avoir repéré et sélectionné plusieurs jeunes, ils ont participé en 2022 à des stages en Corée du Sud (financés par la fondation), d’abord d’initiation et de découverte puis de spécialisation et à l’issue desquels Jonathan et Beya se sont illustrés pour être sélectionné en bobsleigh.

Pour pouvoir participer aux JOJ et aux épreuves qualificatives, il fallait que la Tunisie rejoigne la fédération internationale et c’est chose faite depuis le mois dernier (février 2023) avec le CNOT qui a officiellement rejoint l’IBSF.

18 garçons et 18 filles pourront participer aux JOJ 2024 en Monobob (seuls épreuves de bobsleigh au programme) et pour obtenir son billet pour Gangwon cela dépendra principalement du classement mondial de la OMEGA Youth Series Compétition (avec une limite de 3 places par sexe et par pays) à la fin de l’année 2023.

Nos jeunes représentant vont faire leur entrée dans le classement mondial à l’issue de cette étape coréenne. Grâce à ses 14è et 10è places Jonathan devrait marquer respectivement 56 et 72 points, soit un total de 128 pts, tandis que pour ses 11è et 9è places, Beya marquera 144 points (68+76). Mise à jour du 4 mars 2023 : ils font leur entrée dans le classement mondial à la 15è place pour Jonathan et 11è place pour Beya.

En plus du classement mondial, pour pouvoir se qualifier, ils devront participer à au moins 8 courses et être classé (pas de DNF) sur 3 d’entre elles et dans au moins 2 circuits différents, incluant celui de PyeongChang (site olympique). Ce dernier critère est déjà rempli avec cette participation et ils seront présents dans deux semaines à Lake Placid aux USA pour 2 courses supplémentaires (14 & 15 mars 2023).

Je leur souhaite bien entendu bonne chance pour la suite et terminerai par noter que Jonathan et Beya sont entrée dans l’histoire sur le seul circuit de bob que j’ai eu la chance de visiter en personne, c’était à l’occasion des JO d’hiver 2018 (c’était même la dernière épreuve à laquelle j’avais assistée lors de mon séjour olympique).

Finale du Bob à 2 lors des JO d’hiver PyeongChang 2018

Crédit photo de couverture : Tunisian Winter Olympic Team
Article Mis à jour le 4 mars 2023 à 12h43 avec leur classement mondial

Bobsleigh News Jeux Olympiques de la Jeunesse Gangwon 2024 JOJ Le Sport en Tunisie Tunisie Jonathan Lourimi Beya Mokrani Ihab Ayed