Sportif Tunisien de l'Année 2015 : Walid Ktila !

Sportif Tunisien de l'Année 2015 : Walid Ktila !

L’année 2015 s’est (enfin) achevée et tout le monde y est allé de son bilan et il ne manquait plus que le mien, alors le voici : j’ai décidé de choisir mon sportif ou ma sportive de l’année, sans distinction de sexe. Ce choix est bien entendu basé sur les performances et les résultats de celui-ci ou celle-ci durant l’année passée. Plusieurs tunisiens se sont illustrés en 2015 : de Malek Jaziri, premier tunisien a atteindre un 3ème tour d’un Grand Chelem dans l’ère Open à Habiba Ghribi, vice-championne du monde et détentrice de la meilleure performance mondiale de l’année en 3000m Steeple, en passant par Sarra Besbes, qui a commencé sa saison avec une première victoire en Coupe du Monde d’Escrime avant de la conclure par une première médaille mondiale (bronze) lors des Championnats du Monde à Moscou, sans oublier Faiçal Jaballah notre judoka qui a terminé l’année classé #3 mondial chez les poids lourds après avoir été longtemps #2. N’importe quelle autre année, ces performances leurs auraient valu le titre de sportif ou sportive de l’année, mais en 2015, un champion les a surpassé et de très loin : Walid Ktila !

[header text=”Pourquoi Walid Ktila était le meilleur sportif tunisien de 2015 ?”]

Walid Ktila, maître de la catégorie T34 en athlétisme handisport depuis au moins les Jeux Paralympiques de Londres, avait un statut et des titres à défendre en 2015. Quadruple Champion du Monde en 2013 sur 100m, 200m, 400m et 800m, il était l’homme à abattre de sa discipline. Sachant à quel point il est bien plus difficile de garder un titre que de le conquérir, alors imaginez en garder quatre, deux ans après ! C’est pourtant ce qu’a réalisé Walid à Doha cette année lors des Championnats du Monde IPC d’Athlétisme. En plus de cela, ses quatre médailles d’or lui ont aussi permis de terminer 1er ex æquo au tableau des plus médaillés des mondiaux, faisant de lui le (co-)champion de cette édition, toute catégorie confondue.

Mais la saison de Walid Ktila ne s’est pas limitée à son quadruplé aux mondiaux : il a aussi remporté 12 victoires en Grand Prix (l’équivalent de la Diamond League de l’IAAF) sans connaître la moindre défaite et a établi 2 nouveaux records du monde sur 100m et 800m (T34) sachant qu’il détient aussi ceux du 200m et 400m.

2015 était en effet une grande saison pour notre champion qui, en plus d’en faire le meilleur sportif tunisien de l’année 2015, le rapproche de plus en plus (si ce n’est déjà le cas) de celui de meilleur sportif tunisien de tout les temps ! Qu’il soit absents des listes de certains de nos “médias” me laisse sans voix…

En 2016, il sera notre principale (mais pas l’unique) chance de médailles lors des Jeux Paralympiques de Rio et mériterait déjà d’être notre porte drapeau lors de la cérémonie d’ouverture.

Pour finir, je vais vous laissez avec les vidéos de ses courses et cérémonies de remise des médailles lors des mondiaux 2015 :

Finale et podium du 100m T34 :

Finale et podium du 200m T34 :

Finale et podium du 400m T34 :

Finale et podium du 800m T34 :

 

Faicel Jaballah Habiba Ghribi Malek Jaziri Multisports Sarra Besbes Walid Ktila