Notes Olympiques du 02/02/2022 [J-2] Les 6 Africains à Pékin

Notes Olympiques du 02/02/2022 [J-2] Les 6 Africains à Pékin

Nous sommes à 2 jours des XXIVème Jeux Olympiques d’Hiver et de la cérémonie d’ouverture de Pékin 2022 et aujourd’hui je vous propose une édition spéciale, à la découverte des 6 africains qui participeront à cette édition.

🌍Une histoire de l’Afrique aux jeux d’hiver

Dans l’histoire, 15 pays africains ont participé au moins une fois aux Jeux Olympiques d’hiver. Tout a débuté en 1960, à Squaw Valley (USA), avec l’Afrique du Sud qui avait envoyé 4 patineurs artistiques, et depuis, le Maroc, le Sénégal, l’Egypte, le Kenya, le Ghana, l’Algérie, le Togo, Madagascar, le Swaziland, le Cameroun, l’Éthiopie, le Zimbabwe, l’Erythrée et le Nigeria leur a emboîté le pas. Découvrez plus en détail l’histoire de le participation africaine aux jeux d’hiver dans cette article du site olympique :

Les africains à Pékin

Alors qu’il y a 4 ans, à Peyongchang 2018 (Corée du Sud), le record du nombre de pays africains participant à une édition des JO d’hiver avait été battu (avec 8 pays), seuls 5 pays africains ont envoyé des athlètes à Pékin : l’Erythrée 🇪🇷, le Ghana 🇬🇭, Madagascar 🇲🇬, le Maroc 🇲🇦 et le Nigeria 🇳🇬. Voici la liste de leur athlète et leur programme :

Shannon “Shannaconda” Abeda 🇪🇷 (25 ans, Ski Alpin)

Enfant de réfugiés, né au Canada, il a commencé à patiner à l’age de 3 ans et voulu faire du hockey sur glace mais ses parents ét. En 2011, il prend la nationalité Erythréenne et créé la l’Association Erythéenne de Ski Alpin afin de participer aux Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse de 2012 sous les couleurs du pays de ses parents. Inscrit sur 4 épreuves alpines, il n’en terminera aucune (4 DNF) puis en 2018 il fera ses débuts Olympiques à PeyongChang où il se classe 61ème du Slalom Géant et ne terminera pas le Slalom. Victime de nombreuses blessures, il pris la décision d’arrêter après les jeux de 2018 avant de revenir sur sa décision durant la pandémie. Il sera donc à Pékin pour ses 2ème JO (et envisage même de participer en 2026 en Bobsleigh).

Arrivé aujourd’hui à Pékin, il annonce via une story sur son instagram que ses skis et chaussures de ski ont été oubliés à Paris, d’où il a embarqué, et qu’il a perdu aussi son portefeuille. Pas la meilleur des façons d’arriver au village olympique mais nous espérons que tout sera résolu rapidement et je lui souhaites (comme à tous les athlètes) bonne chance !

  • Dimanche 13 février à 3h15 : 1ère manche du Slalom Géant Hommes
  • Dimanche 13 février à 6h45 : 2ème manche du Slalom Géant Hommes

Carlos Maeder 🇬🇭 (43 ans, Ski Alpin)

Né au Ghana, il a grandit en Suisse, chez sa famille adoptive, où il a commencé à skier à l’âge de 3 ans. C’est en 2017 qu’il décide de se donner pour objectif de devenir olympien via sa passion pour le ski. Cette année là, il fait ses débuts sur le circuit principal de la FIS avec une respectable 46ème place au Slalom Géant de Pfelders. Arrivant trop tard sur le cycle pour se qualifier pour PeyongChang, son regard se tourne alors vers Pékin. En 2019, il participe à ses premiers championnats du monde de ski à Are en Suède où il se classe 80ème du Slalom et 106ème du Slalom Géant. Qualifié in extremis en Janvier 2022, il participera à Pékin à ses premiers jeux, où il sera le skieur alpin le plus âgé de la compétition.

  • Dimanche 13 février à 3h15 : 1ère manche du Slalom Géant Hommes
  • Dimanche 13 février à 6h45 : 2ème manche du Slalom Géant Hommes

Mialitiana Clerc 🇲🇬 (20 ans, Ski Alpin)

Mialitiana ne veut pas simplement participer aux Jeux, elle remporter des médailles et “devenir la meilleure skieuse au monde”. La jeune et précoce skieuse malgache ne manque pas d’ambition. Née à Madagascar dans une famille de 8 enfants, elle fut adoptée par une famille française à l’âge de 18 mois et vie depuis en France où elle s’entraine tout en ayant toujours gardé contact avec sa famille biologique. Elle a commencé à skier à 3 ans et à faire de la compétition à 8 ans. En 2018, elle participait à ses premiers Jeux à 16 ans, devenant par la même occasion la plus jeune porte-drapeau malgache de l’histoire, et elle se classa respectivement 47ème et 48ème du Slalom et Slalom Géant. L’année suivante, elle devenait la première africaine de l’histoire à se qualifier pour les 2èmes manches des championnats du monde de Slalom et Slalom Géant.

  • Lundi 7 février à 3h15 : 1ère manche du Slalom Géant Femmes
  • Lundi 7 février à 6h45 : 2ème manche du Slalom Géant Femmes
  • Mercredi 9 février à 3h15 : 1ère manche du Slalom Femmes
  • Mercredi 9 février à 6h45 : 2ème manche du Slalom Femmes

Mathieu Neumuller 🇲🇬 (18 ans, Ski Alpin)

Porte-drapeau de la délégation malgache, Mathieu, participera à ses premiers Jeux. Il vie en France et étudie pour devenir instructeur de ski, comme son père qui l’entraine depuis qu’il avait 3 ans. Il a obtenu la nationalité malgache en 2021.

  • Dimanche 13 février à 3h15 : 1ère manche du Slalom Géant Hommes
  • Dimanche 13 février à 6h45 : 2ème manche du Slalom Géant Hommes
  • Mercredi 16 février à 3h15 : 1ère manche du Slalom Hommes
  • Mercredi 16 février à 6h45 : 2ème manche du Slalom Hommes

Yassine Aouich 🇲🇦 (31 ans, Ski Alpin)

Yassine participera à 31 ans à ses premiers jeux olympiques d’hiver. Originaire d’une des régions les plus froide du continent, il a participé au deux derniers championnats du monde de ski et il deviendra le 8ème marocain de l’histoire à participer aux JO d’hiver.

  • Dimanche 13 février à 3h15 : 1ère manche du Slalom Géant Hommes
  • Dimanche 13 février à 6h45 : 2ème manche du Slalom Géant Hommes

Samuel Uduigowme Ikpefan 🇳🇬 (30 ans, Ski de Fond)

Né en France d’un père nigérian et d’une mère française, il baigne dans le sport depuis tout petit. Son père était un athlète qui avait participé aux Jeux du Commonwealth de 1970, son frère est rugbyman à la Section Paloise et sa sœur, rugbywoman, a été 5 fois championne de France avec Montpellier. Ne pouvant espérer se qualifier pour les Jeux avec l’équipe de France, il a choisi de représenter le pays de son père. Il a commencer le ski de fond à l’age de 6 ans, il a été champion de France junior du Sprint Classique et a débuté sur le circuit de la Coupe du Monde en 2021. La même année, il a participé aux Championnats du Monde où il a terminé 80ème du Sprint Classique et 110ème du 15km Libre.

  • Son programme n’est pas encore disponible mais notez que les épreuves masculines de Ski de Fond débuteront le dimanche 6 février et le Sprint aura lieu le 8 février.

Je leur souhaite à tous bonne chance pour les Jeux !
Leurs histoires sont déjà inspirantes.

OLYMPICS FANTASY !

Si vous êtes arrivé jusque là, il est certain qu’une petite fantasy league spéciale JO 2022 vous intéresse. Alors n’attendez plus, rejoignez vite ma ligue privée “Tunilympics” sur la fantasy officielle des jeux en cliquant ici.

Le principe est simple, avant chaque journée, vous devez choisir 6 athlètes (limité à 2 par sport) pour composer votre équipe et vous marquerez des points s’ils remportent une médaille ou s’ils sont classés dans le top 8 (vous pouvez aussi choisir un(e) athlète star pour qui vous doublerez les points). Règlement complet ici et je vous invite à suivre la tuto rapide.


Image de couverture : @Beijing2022

News Jeux Olympiques Multisports Pékin 2022 video