Pékin 2022 : Le Guide de ces Jeux Olympiques d'Hiver

Pékin 2022 :  Le Guide de ces Jeux Olympiques d'Hiver

Nous y sommes ! Les épreuves des XXIVème Jeux Olympiques d’Hiver – Pékin 2022 ont débuté officiellement aujourd’hui et à cette occasion je vous propose un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour bien suivre ces JO, comprendre et découvrir chaque sport et ne rater aucun moment.

Les Jeux Olympiques d’hiver se déroulent donc à Pékin du 4 au 20 février 2022. Pékin devient ainsi la première ville de l’histoire à organiser à la fois les Jeux d’été et d’hiver (après l’édition estivale de 2008). C’est la 4ème fois que les Jeux d’hiver s’installent en Asie, après Sapporo 🇯🇵 en 1972, Nagano 🇯🇵 en 1998 et PeyongChang 🇰🇷 en 2018. C’est donc aussi la première fois de l’histoire que 2 éditions de suite se déroulent en extrême orient (et même la 3ème de suite si l’on compte les JO d’été de Tokyo 2020). A ce stade, les JO riment plus avec décalage horaire pour nous 😉 (On n’a pas eux de JO sur notre fuseau horaire ou presque depuis Londres 2012).

Comme vous le savez, les Jeux Olympiques ont une place spéciale dans mon cœur, qu’ils soient d’été ou d’hiver, mais ces derniers ont toujours eu quelques petits plus qui font que je les apprécie mieux.

D’abord, il y a le fait qu’il y ait moins de sports et donc un programme plus “gérable” pour apprécier toutes les compétitions que les Jeux ont à offrir, n’est pas négligeable. Bien entendu il y aura toujours des moments où il faudra faire un choix en telle ou telle épreuve ou finale à regarder en live, mais dans l’ensemble, on peut trouver du temps pour chaque sport ou presque. En tout cas bien plus que lors des JO d’été où on est plus souvent frustré d’avoir raté certaines épreuves ou moments.

L’autre point fort des JO d’hiver, c’est qu’ils sont plus télégéniques avec beaucoup d’épreuves en plein air, dans des paysages souvent magnifiques, et beaucoup de sports spectaculaires comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, alors sans plus tarder, jetons un œil rapide sur ces sports :

Les Sports

Cliquez sur un sport pour dérouler la description

Alpine Skiing Le Ski Alpin

C’est un peu le sport roi des jeux et comporte 5 épreuves disputées pas les hommes et les femmes et une épreuve par équipe mixte, pour un total de 11 titres en jeu :

  • La Descente (🚹 Dim 6/2 à 4h et 🚺 le Mar 15/02 à 4h) : c’est un peu l’équivalent du 100m aux JO d’été (en terme de prestige), l’épreuve reine, la plus rapide et la plus longue. Les portes à passer sont plus espacées et les virages sont plus larges. Le format de compétition est un contre-la-montre, les skieurs partent à tour de role et celui qui fait la descente la plus rapide l’emporte.
  • Le Super G (🚹 Mar 8/2 à 4h et 🚺 Ven 11/2 à 4h) : c’est une descente plus courte et légèrement plus technique avec des portes plus rapprochées et des virages plus tournant, mais ça reste une épreuve de vitesse. Même principe que la descente, elle se joue en une seule manche.
  • Le Slalom Géant (🚹 Dim 13/2 à 3h15 & 6h45 et 🚺 Lun 7/2 à 3h15 & 6h45) : on entre là dans les épreuves dites “techniques”, plus courtes que les précédentes avec des portes en alternance (rouges et bleues), plus rapprochées les unes des autres et décalées afin d’avoir le plus de changements de direction possibles. Le Slalom Géant se court en 2 manches séparées de quelques heures, sur 2 tracées différents (dessinées par 2 coachs différents tirées au sort) et on cumule les chronos des 2 manches pour determiner le gagnant. Si un skieur fait une faute ou chute (DNF/DSQ*) dans l’une des deux manches il est éliminé (si elle provient dans la première manche, il ne participe pas bien entendu à la seconde). Enfin la liste de départ de la seconde manche est déterminée par l’ordre des chronos de la première où celui ou celle qui avait le meilleure temps de la 1ère manche, partira en dernier lors de la seconde, permettant un suspense jusqu’au bout pour le titre.
  • Le Slalom (🚹 Mer 16/2 à 3h15 & 6h45 et 🚺 Mer 9/2 à 3h15 & 6h45) : est la plus technique et courte et lente des épreuves de ski alpin, sans doute la 2ème plus prestigieuse après la descente. ici les portes sont remplacées par des piquets (rouges et bleues) très proches qu’il faut enchainer en rythme presque comme un métronome. Elle se joue aussi sur 2 manches dans les mêmes conditions que le Slalom Géant.
  • Le Combiné (🚹 Jeu 10/02 à 3h30 & 7h15 et 🚺 Jeu 17/2 à 3h30 & 7h) : comme son nom l’indique, cette épreuve en combine deux, la descente et le slalom et est faite pour les skieurs plus complets. Il existe plusieurs version de combiné, mais celle des JO de Pékin consistera donc en une descente suivi quelques heures plus tard d’une seule manche de slalom. Le principe est le même que pour les pour les autres épreuves à 2 manches, on combine les chronos des deux épreuves.
  • L’Epreuve Parallèle par Equipes Mixtes (🚹🚺 Sam 19/2 à 4h) : ici chaque nation participante présente une équipe de 4 skieurs (2 hommes et 2 femmes) qui affronteront d’autres nations dans un tableau débutant au 1/8è de Finale. A chaque “match”, 4 duels ont lieu où un de chaque équipe dévale la pente dans un mini slalom et le premier en bas marque un point à son équipe. L’équipe avec le plus de points (3 ou 4) après 4 runs se qualifie pour le tour suivant. En cas d’égalité c’est le meilleur chrono cumulée des 4 membres de chaque équipe qui départagera les nations.

Pendant les lives, gardez l’œil sur les chronos intermédiaires qui s’afficheront généralement à droite de l’écran : s’ils sont verts et négatif (par exemple -0.82) cela signifie que le concurrent est en avance sur le chrono du leader, et s’ils sont rouges et positif, cela indique le retard.

Notez aussi que comme toute épreuve en extérieur, les dates et horaires sont tributaires de la météo. Il n’est pas rare de voir des épreuves décalées de quelques heures, au lendemain ou à un autre jour. Parfois aussi, la course est maintenue et raccourcis (départ plus bas) lorsque le mauvais temps impacte surtout le sommet ou la zone de départ. J’en sais quelque chose, il y a 4 ans j’avais ma place pour le Slalom féminin, arrivé tôt, j’ai assisté aux repérages et réglages des skieuses avant la course avant que celle-ci ne soit d’abord reportée d’une heure à cause du vent et finalement annulée (malheureusement je n’ai pas pu assisté à la course reprogrammé car j’avais une autre épreuve à voir à ce moment là)…

Les hashtags officiels du Ski Alpin (en anglais et français) : #AlpineSkiing & #SkiAlpin

*DNF = Did Not Finish | DSQ = Disqualifié

BiathlonLe Biathlon

Le Biathlon est un sport qui combine ski de fond et tir à la carabine. Il y a 5 épreuves pour les Hommes et les Femmes et une épreuve mixte pour 11 titres en jeu. Le principe à peu près le même pour toutes les épreuves : les skieurs alternent tour de circuit en ski de fond avec des arrêts pour tirer sur 5 cibles situées à 50m (la taille des cibles dépend de si on tir debout ou couché). Les distances, le nombre de tirs et les pénalités diffèrent selon les épreuves dont les détails sont ci-dessous :

  • L’individuel (🚹 Mar 8/2 à 9h30 et 🚺 Lun 7/2 à 10h) : c’est l’épreuve la plus longue, 20km pour les hommes et 15km pour les femmes avec 4 séances de tirs : couché, puis debout, puis couché puis debout. Lorsqu’une cible est ratée, une minute de pénalité est automatiquement rajouté au chrono. C’est une épreuve contre la montre, c’est à dire que chaque concurrent s’élance à interval régulier et le meilleur temps à l’arrivée l’emporte. Elle peut être difficile à suivre pour les non-initiés avec les classements intermédiaires qui peuvent induire en erreur.
  • Le Sprint (🚹 Sam 12/2 à 10h et 🚺 Ven 11/2 à 10h) : c’est exactement le même principe que l’individuel mais en 2 fois plus court, avec 2 tirs : un couché et un debout, mais ici en cas de cible ratée, pas de pénalité de temps, mais un tour de pénalité (150m supplémentaire) par cible ratée doit être réalisé en tournant dans un anneaux de pénalité situé à la sortie du pas de tir avant de continuer la course (l’anneau de pénalité fait généralement perdre 25s par tour). IMPORTANT : le sprint a un double enjeu car il permet de se qualifié pour la Poursuite qui a toujours lieu après le sprint (cf. ci-dessous pour les détails) donc même si on pense qu’en course notre chance de médaille s’envolent sur le sprint, il faut impérativement terminer le plus fort possible pour ne pas en plus anéantir ses chances dans la poursuite.
  • La Poursuite (🚹 Sam 13/2 à 11h45 et 🚺 Sam 13/2 à 10h) : l’une des épreuves les plus excitantes du biathlon (et du sport). Les 60 premiers du Sprint participent à la poursuite et chaque concurrent prend le départ avec le même intervalle sur ses poursuivants que ceux des chronos du Sprint (arrondis à la seconde près). En gros, le vainqueur du Sprint, s’il l’a gagné avec 10s d’avance sur le 2ème, il partira avec 10s d’avance sur ce dernier et ainsi de suite… C’est une course à 4 tirs (deux couchés suivis de deux debout) avec des tours de pénalités et le premier qui franchis la ligne l’emporte. Une vraie chasse.
  • La Mass Start (🚹 Ven 18/2 à 10h et 🚺 Sam 19/2 à 10h) : L’épreuve reine, le vrai face à face entre les meilleurs biathlètes ! C’est celle qui clos la compétition. La seule différence avec la Poursuite c’est que tout le monde part en même temps (d’où le nom, appelé Départ en Ligne en français). Etant donné qu’un pas de tir de biathlon comporte 30 cibles et comme c’est la seule course où tout le monde part en même temps (et donc peuvent arriver en même temps au premier tir), seuls les 30 meilleurs biathlètes y participent : Les médaillés des épreuves précédentes (hors relais) + les X meilleurs au classement de la Coupe du Monde.
  • Les Relais (🚹🚺 Sam 5/2 à 10h et 🚹 Mar 15/2 à 10h et 🚺 Mer 16/2 à 10h) : sont au nombre de 3, un mixte qui ouvrira la compétition, un relais Hommes et un relais Femmes. Les équipes sont composées de 4 relayeurs et chacun d’entre eux doit tirer 2 fois (une fois couché et une fois debout) avant de passer le relais. Le passage de relais se fait en touchant une partie du corps (pas le matériel) de son coéquipier dans une zone dédiée. Vous l’avez compris il y a donc 8 séances de tirs dans un relais et à la différence des autres épreuves, ici lorsque de cibles sont ratées, les athlètes disposent de 3 balles de pioche (par séance de tir) qui sont hors chargeur (limité à 5 balles) et doivent être utilisé à la fin en cas de ratage. Une pioche fait perdre environ une dizaine de secondes. Si après les 3 pioches il reste encore une ou plusieurs cibles non “blanchies” alors le concurrent doit aller faire un tour de pénalité par cible “noire”. Autant vous dire que “tourner” comme on dit dans un relais, c’est presque éliminatoire, mais pas toujours, car l’épreuve est longue et on a déjà vu des équipes revenir sur le podium après avoir tournée. Notez enfin que pour le Relais Mixte, ce seront les femmes qui débuteront et les hommes qui termineront.

Durant les lives, l’habillage graphique peut être impressionnant avec des tonnes d’infos, de chronos et de classements (il y en a un après chaque tir). Durant les tirs, portez votre attention sur les simulations des cibles qui s’afficheront à droite de l’écran avec la cible N°1 tout en bas et la plus lointaine tout en haut. Les différentes simulations s’affichent lorsque le tireur ou la tireuse s’est installé sur la cible et elle est retiré lorsqu’il ou elle aura quitté le tapis. A gauche des cibles, un petit trait rouge apparaitra pour signaler une erreur.

Enfin notez que le vent va jouer un role important et sans doute pimenter un peu plus les épreuves. Regardez les fanions sur le pas de tir pour avoir une indication.

Le hashtag officiel du Biathlon : #Biathlon

BobsleighLe Bobsleigh

Si vous avez vu le film classique “Cool Runnings” (Rasta Rocket en français) sur la première participation du bob à 4 jamaïcain aux Jeux de Calgary en 1988, je n’ai alors pas grand chose à vous présenter ; mais si vous ne l’avez pas encore vu, WHAT THE HELL ARE YOU DOING WITH YOUR LIFE??? Allez le regarder et revenez ici.

En “bob”, il y a 4 épreuves en tout et autant de titres en jeu : le bob à deux pour les hommes et les femmes, le Monobob pour les femmes et le bob à quatre pour les hommes. Pour chacune de ces épreuves il y a 4 manches chronométrées et le cumul des chronos déterminent le vainqueur (cumule le plus bas bien entendu). Les concurrents s’élance à tour de role en poussant un bobsleigh le plus fortement possible pour prendre un max de vitesse avant de sauter dedans rapidement et le piloter jusqu’au en bas du parcours glacé. La clé c’est de maintenir sa vitesse en prenant la meilleure trajectoire lors du franchissement des virages en évitant de taper les bords, pour faire simple.

  • Monobob 🚺 :
    • Dim 13/2 : manche #1 à 2h30 et manche #2 à 4h
    • Lun 14/2 : manche #3 à 2h30 et manche #4 à 4h
  • Bob à 2 🚹
    • Lun 14/2 : manche #1 à 13h05 et manche #2 à 14h40
    • Mar 15/2 : manche #3 à 13h15 et manche #4 à 14h50
  • Bob à 2 🚺
    • Ven 18/2 : manche #1 à 13h et manche #2 à 14h30
    • Sam 19/2 : manche #3 à 13h et manche #4 à 14h30
  • Bob à 4 🚹
    • Sam 19/2 : manche #1 à 2h30 et manche #2 à 4h05
    • Dim 20/2 : manche #3 à 2h30 et manche #4 à 4h20

Durant les retransmissions, portez votre attention sur le temps de départ au début (en combien de temps les coureurs sont rentrée dans le bob) et durant la course sur les trajectoires dans les virages et les sorties de virage.

Pour revenir sur les jamaïcain, notez que s’ils ont presque toujours eu des représentants (hommes ou femmes) depuis leur débuts en 1988, cette édition marquera cependant le retour de leur bob à 4 après 24 ans d’absence.

Le hashtag officiel du Bobsleigh : #Bobsleigh

Combiné nordique Le Combiné Nordique

Un peu à l’image du Combiné en Ski Alpin, ce sport combine donc deux des principaux sports nordique : le Saut à Ski et le Ski de fond. Le principe est simple : d’abord les concurrents font une épreuve de saut à ski à l’issue de laquelle un classement déterminera l’ordre de départ dans l’épreuve de ski de fond et leurs scores du saut déterminera les écarts au départ. Un peu comme une poursuite en Biathlon, sauf que là les points du saut sont convertis en temps. Le premier qui franchis la ligne dans la course du ski de fond remporte l’épreuve. Les deux “manches” ont lieu le même jour.

Il y aura 3 compétitions au programme : deux épreuves individuels (petit tremplin/10km et grand tremplin/10km) et une par équipe (grand tremplin/4x5km). Toutes les compétitions du Combiné Nordique sont masculines.

  • Individuel petit tremplin/10km 🚹 (mer 9/2) :
    • Manche de saut à ski à 9h
    • Course de ski de fond à 12h
  • Individuel grand tremplin/10km 🚹 (mar 15/2) :
    • Manche de saut à ski à 9h
    • Course de ski de fond à 12h
  • Epreuve par équipe grand tremplin/4x5km 🚹 (jeu 17/2) :
    • Manche de saut à ski à 9h
    • Course de ski de fond à 12h

Voir plus bas dans les sections dédiées aux Saut à Ski et au Ski de Fond pour plus de détails sur ces sports.

Les hashtags officiels du Combiné Nordique : #NordicCombined et #CombineNordique

Curling Le Curling

Ah le Curling, si vous pensiez faire une blague sur ce sport, je vous invite à vous abstenir. 26897315 personne avant vous ont certainement déjà fait la même. Croyez-moi, vous n’apporterez rien de nouveau. Cela dit, le Curling est un sport intéressant qui à défaut d’une meilleure comparaison ressemble pas mal à la pétanque combiné à une dose d’échecs. Il y a de la technique et beaucoup de la stratégie. 3 épreuves sont au programme de ce sport d’équipe : celle des Femmes, des Hommes et le double mixte qui a déjà débuté depuis quelques jours.

Mis à part pour le double mixte, le Curling se joue par équipes de 4 et en 10 manches appelée “ends”. Pour chaque manche, les équipes disposent de 8 pierres (2 par membre) qu’ils doivent faire glisser à tour de role pour les placer le plus proche possible du centre de la “maison” (le cercle rouge à l’autre bout de la piste). Les membres de le l’équipe lance leurs pierres dans un ordre prédéterminé. Une manche se termine lorsque les 8 pierres de chaque équipe ont été joués et si des pierres sont dans la maison, l’équipe qui a la pierre la plus proche marque un point et des points supplémentaires sont rajouté pour chaque autre pierre plus proche du centre que la plus proche des pierres adverses (si par exemple dans le cercle rouge une équipe à 3 pierre, la pierre adverse la plus proche se trouve dans le cercle bleu extérieur alors la première équipe marquera 3 points). Ainsi à l’issue de chaque manche, seule une équipe peut marquer des points (ou aucun point n’est marqué par les deux équipes).

Point important dans le jeu, lorsqu’on dit qu’une équipe a le “marteau” cela signifie qu’elle a l’avantage de la dernière pierre. Le premier “marteau” est déterminé par un toss avant le début du match puis à chaque fois qu’une équipe remporte une manche (en marquant des points donc) le marteau va l’équipe qui a perdu la manche précédente. Ce point est important car il est claire qu’avoir la dernière pierre confère un avantage certain pour marquer, et on peut voir parfois que le marteau est “utilisé” à des fins stratégiques. En effet, une équipe peut par exemple se retrouver dans une situation où elle a le marteau dans l’avant-dernière manche et est menée 1-3 avec la possibilité de remporter la manche 1-0 sur sa dernière pierre (pas suffisant pour égaliser) mais décide de perdre volontairement la manche ou de faire 0-0 pour garder le marteau lors de la dernière manche et tenter de marque plus de points pour égaliser. Je vous ai dit que c’était un jeu avec beaucoup de stratégie !

Comme en échecs chaque équipe à un chrono global de “thinking time” de 38 min par match. Le chrono commence à décompter le temps d’une équipe lorsque c’est à son tour de “lancer” et s’arrête lorsque la pierre franchie la “hog line” (ligne avant laquelle on doit lâcher la pierre). Chaque équipe à droit à 2 temps morts de 2min pour réfléchir un peu plus et surtout consulter leur coach sur la stratégie à choisir.

A quoi sert le balai ? Il permet de frotter la glace pour la rendre plus glissante et donc faire avancer la pierre plus rapidement et plus loin surtout.

Enfin le Curling est un sport auto-arbitré ; il y a tout de même un arbitre qui intervient souvent sur demande pour régler des désaccords ou pour mesurer la distance entre 2 ou plusieurs pierres et le centre de la maison.

  • Double Mixte 🚹🚺
    • Tour préliminaire (groupes) : du 2 au 7 février
    • Demi-finales : Lun 7/2 à 13h05
    • Match pour le bronze : Mar 8/2 à 7h05
    • Finale : Mar 8/2 à 13h05
  • Femmes 🚺
    • Tour préliminaire (groupes) : du 10 au 17 février
    • Demi-finales : Ven 18/2 à 13h05
    • Match pour le bronze : Sam 19/2 à 13h05
    • Finale : Dim 20/2 à 2h05
  • Hommes 🚹
    • Tour préliminaire (groupes) : du 9 au 17 février
    • Demi-finales : Jeu 17/2 à 13h05
    • Match pour le bronze : Ven 18/2 à 7h05
    • Finale : Sam 19/2 à 7h05

Le hashtag officiel du Curling : #Curling

Hockey sur glace Le Hockey sur Glace

Le sport collectif le plus rapide au monde ! Avec le Curling, ce sont les seuls sports collectifs des JO d’hiver. Il y a 2 tournois, un pour les Hommes (avec 12 équipes réparties en 3 groupes de 4 au premier tour) et un pour les Femmes (avec 10 équipes réparties en 2 groupes de 5 au premier tour).

Le hockey c’est un peu comme le foot, deux équipes de 5 skateurs et un gardien s’affrontent pour essayer de marquer des buts en envoyant le palet (ou puck ou rondelle) avec la crosse dans les filets adversaires. Les changements se font à la volée comme au handball et il y a 3 périodes de 20 minutes. Une ligne rouge séparent les deux camps au milieu du terrain et deux lignes bleues à une dizaine de mètres de chaque côté de la rouge délimite ce que l’on appelle la zone neutre au milieu de la glace. Ces lignes sont importantes pour les hors jeu (entrée de zone) et les dégagement interdit. Ainsi, une équipe qui attaque (avec le palet) ne peut pas entrer dans la zone adverse (délimitée par la ligne bleue) avant le palet (ou le joueur attaquant qui contrôle le palet) sinon il y a hors jeu. A l’opposé lorsqu’une équipe qui défend dans son camp (de son côté de la ligne rouge) récupère le palet, elle n’a pas le droit de l’envoyer au fond la glace adverse. C’est ce qu’on appelle un dégagement interdit (icing) et cela résultat par une mis en jeu dans son propre camp sans possibilité de changer les joueurs qui étaient sur la glace à ce moment là. Ce type de dégagement est, par contre, autorisé lorsqu’une équipe est en infériorité numérique.

Justement les fautes sont signalé par les arbitres en levant leur mains et ne sont sifflés que lorsque l’équipe fautive a récupéré le palet. Le joueur qui fautif devra alors aller “en prison” (penalty box) pour 2 minutes généralement pour une faute mineur (la majorité des fautes) et laissera son équipe jouer avec un joueur de moins durant ce temps ou jusqu’à ce que l’équipe en supériorité numérique (Power Play, signalé par un PP sur l’écran) marque un but (ce qui arrive en premier met fin à la pénalité).

Voilà en gros ce qu’il faut savoir. Sinon une dernière chose : les joueurs de la NHL devaient faire leur retour aux JO pour cette édition mais la dernière vague de covid et les nombreux matchs de NHL qui ont du être reporté a mis fin au projet, ce qui est vraiment dommage.

  • Tournoi Féminin 🚺
    • Tour préliminaire : du 3 au 8 février (les 4 premières de chaque groupe seront qualifiées pour les QF)
    • Quarts de finale : Ven 11/2 à 5h10 & 14h10 et Sam 12/2 à 5h10 & 9h40
    • Demi-finales : Lun 14/2 à 5h10 et 14h10
    • Match pour la médaille de bronze : Mer 16/2 à 12h30
    • Finale : Jeu 17/2 à 5h10
  • Tournoi Masculin 🚹
    • Tour préliminaire : du 9 au 13 février (les premiers de chaque groupe et le meilleur 2ème sont directement qualifiés pour les QF)
    • Barrages : Mar 15/2 à 5h10 (2 matchs), à 9h40 et à 14h10
    • Quarts de finale : Mer 16/2 à 5h10, à 7h, à 9h40 et à 14h30
    • Demi-finales : Ven 18/2 à 5h10 et à 14h10
    • Match pour la médaille de bronze : Sam 19/2 à 14h10
    • Finale : dim 20/2 à 5h10 (la dernière médaille de ces Jeux Olympiques)

Les hashtags officiels du Hockey sur Glace : #IceHockey et #HockeySurGlace

Luge La luge

La luge c’est le même principe que le bobsleigh en terme de format de compétition. 4 manches chronométrées et celui ou celle avec le temps cumulés le plus bas remporte la compétition (2 manches pour le double). Il y aura 4 épreuves, le simple femmes, le simple hommes, le relais par équipes et le double. Le relais se compose d’un simple femme, d’un simple homme et d’un double hommes.

  • Femmes 🚺
    • Lun 7/2 : manche #1 à 12h50 et manche #2 à 14h30
    • Mar 8/2 : manche #3 à 12h50 et manche #4 à 14h35
  • Hommes 🚹
    • Sam 5/2 : manche #1 à 12h10 et manche #2 à 13h50
    • Dim 6/2 : manche #3 à 12h30 et manche #4 à 14h15
  • Relais par équipes Mixtes 🚹🚺 : Jeu 10/2 à 14h30
  • Double 🚹 : Mer 9/2 à 13h20 (manche #1) et à 14h35 (manche #2)

Le hashtag officiel de la Luge est : #Luge

Patinage artistique Le Patinage Artistique

Le sport adoré des diffuseurs pour leur prime time ! Très souvent synonyme avec “drama” et Scandales, le Patinage Artistique s’est un peu assainie depuis plusieurs années en changeant notamment son système de notation, même si rien n’est parfait bien entendu.

Il y a 5 épreuves de patinage : l’individuel Hommes et Femmes, la Danse sur Glace, le Patinage en Couple et l’épreuve par équipes. mis à part l’épreuve par équipe qui a un format à part, toutes ont 2 épreuves : le programme court et le programme libre. Le programme court dure moins de 3 minutes et doit comporter des éléments imposés, tandis que le programme libre dure plus de 4 minutes et est comme son nom l’indique libre. Aussi la principale différence entre la Danse sur glace et le Patinage en Couple c’est que pour cette dernière il y a des sauts et portées.

Les juges donnes des points selon les éléments proposées et la qualité d’exécution, retire des points pour les éléments interdis ou les chutes par exemple. les points des programmes courts et libre sont cumulés pour determiner le gagnant. Notez qu’avec le système de points mis en place depuis Turin 2006 si je ne me trompe pas, il y a une notion de record qui a été introduit. C’est pourquoi vous verrez des PB (personal best) SB (season best) ou WR (world record) affichés avec certains scores.

Voilà en gros. Durant les programmes vous pourrez voir en temps réel une partie du score technique des patineurs avec le score du leader. Il faudra tout de même attendre le “kiss and cry” à la fin du programme pour avoir le total (après les rajouts et déductions).

  • Epreuve par Equipes 🚹🚺 : Pour participer aux épreuves par équipe, chaque nation doit avoir un représentant dans au moins 3 des 4 disciplines du patinage. pour chaque discipline et épreuve, le premier classé rapporte 10 pts à son équipe, le 2ème 9 pts et ainsi de suite. l’Equipe qui totalisera le plus de points à l’issue de l’ensemble des épreuves reportera la compétition par équipes.
    • Ven 4/2 : programme court hommes à 2h55, danse sur glace – danse rythmique à 4h35 et programme court couples à 6h15.
    • Dim 6/2 : programme court femmes à 2h30 et programme libre hommes à 4h50
    • Lun 7/2 : programme libre couples à 2h15, danse sur glace libre à 3h30 et programme libre femmes à 4h35
  • Hommes 🚹 :
    • Mar 8/2 à 2h15 : programme court
    • Jeu 10/2 à 2h30 : programme libre
  • Femmes 🚺 :
    • Mar 15/2 à 11h : programme court
    • Jeu 17/2 à 11h : programme libre
  • Danse sur glace 🚹🚺 :
    • Sam 12/2 à 12h : danse rythmique
    • Lun 14/2 à 2h15 : danse libre
  • Couples 🚹🚺 :
    • Ven 18/2 à 11h30 : programme court
    • Sam 19/2 à 12h : programme libre

Les hashtags officiels du Patinage Artistiques : #FigureSkating et #PatinageArtistique

Patinage de vitesse Le Patinage de Vitesse

Visuellement, le Patinage de Vitesse est, en quelque sorte, un mixe entre courses d’athlétisme et certaines épreuves de cyclisme sur piste. Il y a 14 épreuves ou distances (7 pour les hommes et 7 pour les femmes) et il se court sur une piste de glace en anneau de 400m (comme une piste d’athlétisme) mais avec 2 larges couloirs. Les courses individuels se courent sur 500m, 1000m, 1500m, 5000m et 10 000m dans un format contre-la-montre où les concurrents prennent la piste 2 par 2 (un par couloir) et celui ou celle qui réalise le meilleur temps remporte l’épreuve.

En plus de ces distances courues en individuel, il y a la Poursuite par équipes, où là ce sont des équipes de 3 qui s’affrontent, en démarrant chacune à l’opposé l’une de l’autre sur la piste, et celle qui remporte la course (ou rattrape l’autre avant la fin) se qualifie pour le tour suivant. Enfin il y a le départ groupé (Mass Start) où là tous les concurrents prennent le départ en même temps (pas de couloir) et le premier qui termine est champion olympique (à interval régulier il y a des sprints qui permettent de gagner des points qui détermineront le classement à partir de la 4ème place, les trois premières étant réservées aux 3 premiers qui franchiront la ligne d’arrivée).

  • Sam 5/2 à 9h30 : 3 000m 🚺
  • Dim 6/2 à 9h30 : 5 000m 🚹
  • Lun 7/2 à 9h30 : 1 500m 🚺
  • Mar 8/2 à 11h30 : 1500m 🚹
  • Jeu 10/2 à 13h : 5 000m 🚺
  • Ven 11/2 à 9h : 10 000m 🚹
  • Sam 12/2 à 9h : quarts de finale de la poursuite par équipes 🚺
  • Sam 12/2 à 9h53 : 500m 🚹
  • Dim 13/2 à 14h : quarts de finale de la poursuite par équipe 🚹
  • Dim 13/2 à 14h56 : 500m 🚺
  • Mar 15/2 à 7h20 : demi-finales et finales des poursuites par équipes 🚺 & 🚹
  • Jeu 17/2 à 9h30 : 1 000m 🚺
  • Ven 8/2 à 9h30 : 1 000m 🚹
  • Sam 19/2 à 8h : Demi-finales et finales des départs groupés 🚹 & 🚺

Les hashtags officiels du Patinage de Vitesse sont : #SpeedSkating et #PatinageDeVitesse

Saut à ski Le Saut à Ski

La télévision ne rend pas justice aux sauts impressionnants réalisés par les sauteurs à ski” me disait un fan slovène rencontré il y a 4 ans lors des jeux de PeyongChang. Quelque jours plus tard, j’ai eu la chance d’assister à l’épreuve du haut vol (le plus grand tremplin et donc avec les sauts les plus longs) et je peux vous dire que “ne rend pas justice” est un euphémisme face aux exploits impressionnants que réalise les sauteurs à chaque saut. Il faut un sacré courage pour se lancer dans un tel sport.

Le saut à ski proposera 5 épreuves : 3 pour les hommes, une pour les femmes et une par équipes mixtes. Le principe est simple : à tour de role, des sauteurs ou sauteuses vont s’installer sur le tremplin pour réaliser leur saut. ils ou elles auront 45 secondes pour sauter et c’est généralement leur coachs placés plus bas qui leur donne le signal en fonction de l’état du vent. Le vent, justement, qui est un élément clé, est mesuré à différent endroit de la piste et lorsqu’il est trop dangereux, un drapeau rouge est signalé par les juges et le sauteur devra se retirer du tremplin et attendre qu’il redevienne jaune ou vert pour se remettre en place et pouvoir sauter (son chrono est bien entendu remis à zéro).

Sauter le plus loin possible est l’objectif mais ce n’est pas toujours celui qui saute le plus loin qui l’emporte car c’est un système de points qui classe et départage les concurrent(e)s. Ils des points attribués pour la longueur du saut et d’autres pour le style.

Pour la distance, chaque tremplin a un point “K” de référence (K90 signifie que le point K est à 90m) et si le sauteur atterrit dessus, il marquera 60 pts. Pour chaque mètre supplémentaire (ou en dessous de ce point K) des points sont rajoutés ou retirés (le nombre de points varie selon le tremplin et donc la distance du point K).

Pour ce qui est du style, 5 juges vont noter sur 20 la qualité du saut et de l’atterrissage et retirer des points pour chaque faute selon un barème prédéterminé. ils vont regarder notamment les mouvements en l’air et la position en vol du sauteur, la qualité de sa reception, s’il y a un “Télémark” etc.. Ils partent de 20 pts et font les déductions nécessaires, puis la meilleure et la plus mauvaise note sur les 5 sont retirés. Les autres notes sont alors rajoutées au score de la distance pour détermine le score total du sauteur ou de la sauteuse. Celui ou celle qui aura le meilleur total remportera l’épreuve.

Les épreuves se déroulent en 2 manches : lors de la première, les 30 meilleurs pourront participer à la manche finale où ils s’élanceront dans l’ordre inverse du classement. A l’issue de la manche finale, on additionne les scores des deux manches pour déterminer le classement finale et le vainqueur.

  • Tremplin Normal Femmes 🚺 : Sam 5/2 à 11h45
  • Tremplin Normal Hommes 🚹 :
    • Sam 5/2 à 7h20 : qualifications
    • Dim 6/2 à 12h : Finale
  • Grand Tremplin Hommes 🚹 :
    • Ven 11/2 à 12h : qualifications
    • Sam 12/2 à 12h : Finale
  • Epreuve par Equipes Hommes 🚹 : Lun 14/2 à 12h
  • Epreuve par Equipes Mixtes 🚹🚺 : Lun 7/2 à 12h45

A la télé, gardez un œil sur le chrono et l’état du vent en bas à droite de l’écran (le sauteur peut sauter lorsque le point est vert ou jaune et le chrono tourne) puis regardez la position des bras et des skis durant le vol et enfin une ligne lumineuse verte indique l’emplacement du meilleur saut dans la zone d’atterrissage.

Les Hashtags officiels du Saut à Ski : #SkiJumping et #SautASki

Patinage de vitesse sur piste courte Le Patinage de Vitesse sur Piste Courte (Short Track)

Le “Short Track” est comme le Patinage de Vitesse (voir plus haut) mais sur une piste de glace ovale plus courte (d’où le nom 😉) d’une longueur d’environ 111 mètres. Les lignes droites sont très courtes et on a donc la sensation de tourner en permanence. Contrairement au Patinage de Vitesse classique, ici il n’y a pas de couloir et pas de contre-la-montre, mais les concurrent(e)s patinent ensemble (entre 4 et 6 par courses) dans des courses à élimination. Ce sont donc des courses plus tactiques avec contacts, un peu comme les course de demi-fond en athlétisme.

il y a 9 épreuves, 4 pour les femmes et 4 pour les hommes ainsi qu’une épreuve par équipes mixtes. Toutes les épreuves se joue en plusieurs rounds où, en général, les 2 premiers de chaque course se qualifient pour le tour suivant, jusqu’à la finale. C’est un sport où l’on peut voir pas mal de surprises et de “drama” en raison des chutes, faits de course et disqualifications possibles qui peuvent intervenir et on se rappelle justement que c’est le short track qui nous a offert le titre olympique (été comme hiver) le plus improbable de l’histoire des Jeux (et l’expression “faire une Bradbury“).

NB : ce programme n’inclus pas les séries et round avant les QF (lorsque qu’il y en a) ; vous trouverez le programme complet sur le site officiel, et les rounds (quarts, demis et finales, se suivent généralement dans la même session ou journée. notes enfin qu’il y a toujours 2 finales, une B de classement qui précède la finale A pour les médailles.

  • Relais Mixtes 🚹🚺 : Sam 5/2 à partir de 13h32
  • Femmes 🚺 :
    • 500m : Lun 7/2 à partir de 12h30
    • 1000m : Ven 11/2 à partir de 12h
    • 1500m : Mer 16/2 à partir de 12h30
    • Relais (3000m) : Mer 9/2 à 13h45 (demi-finales) & Dim 13 à partir de 12h35 (Finales)
  • Hommes 🚹 :
    • 500m : Dim 13/2 à partir de 12h
    • 1000m : Lun 7/2 à partir de 12h44
    • 1500m : Mer 9/2 à partir de 12h
    • Relais (5000m) : Ven 11/2 à 13h04 (demi-finales) & Mer 16/2 à partir de 13h32

Les hashtags officiels du Patinage de Vitesse sur Piste Courte : #ShortTrackSkating et #ShortTrack

Skeleton Le Skeleton

Après le Saut à Ski, le Skeleton doit être le sport d’hiver qui demande le plus de courage à pratiquer. Pour faire simple, c’est comme la luge mais au lieu de s’installer sur le “sled” de dos avec la tête en arrière (face vers le haut), ici les concurrent(e)s s’installent sur le ventre, tête à l’avant et face au sol (le visage étant à quelques centimètres de la glace).

Il y a 2 épreuves (l’individuel femmes et hommes) et le format est le même que pour la luge et le bobsleigh (4 manches).

  • Hommes 🚹 :
    • Jeu 10/2 : manche #1 à 2h30 et manche #2 à 4h
    • Ven 11/2 : manche #3 à 13h20 et manche #4 à 14h55
  • Femmes 🚺 :
    • Ven 11/2 : manche #1 à 2h30 et manche #2 à 4h
    • Sam 12/2 : manche #3 à 13h20 et manche #4 à 14h55

Le hashtag officiel du Skeleton est : #Skeleton

Ski acrobatique Le Ski Acrobatique

Le Ski Acrobatique est plus une famille de 6 sports/disciplines différentes mais toutes très spectaculaires. Toutes ont une épreuve masculine et féminine

Le ski de bosses (Moguls)

Le skieurs(ses) s’élancent à tour de role sur une courte pente de ski “quadrillée” par des bosses de neige et avec deux tremplins, un au début et un à la fin du parcours. Les concurrent(e)s doivent descendre la piste la plus rapidement possible tout en “navigant” les bosses et en réalisant 2 sauts à figures (un à chaque tremplin). A l’issue du run (c’est comme ça qu’on appelle chaque descente ou tentative), des juges notent la vitesse (20%), la technique d’exécution (60%) et les sauts (20%). La finale se déroule en trois manches éliminatoires : les 12 meilleurs restent pour la finale #2 puis seuls les #6 meilleurs reste pour la finale #3 dite “super finale”.

NB : les sessions de qualifications ne sont pas indiquées dans le programme ci-dessous

  • Hommes 🚹 : Sam 5/2 à partir de 12h30 (finales)
  • Femmes 🚺 : Dim 6/2 à partir de 12h30 (finales)

Le Ski Big Air

Il a été introduit aux JO il y a 4 ans, le big air est une version plus fantaisiste et plus “grande” du saut acrobatique (voir plus bas). Pratiqué sur un grand tremplin, les “riders” s’élancent à tour de role sur le tremplin pour prendre de la vitesse et sauter pour proposer des figures acrobatiques en l’air et atterrir le plus proprement possible (on est un peut entre le saut acrobatique et le saut à ski).

Il y a un tour de qualification en 3 manches et une finale en 3 manches aussi.

  • Hommes 🚹 : Lun 7/2 à partir de 2h30 (qualifications) et Mar 8/2 à partir de 3h (finale)
  • Femmes 🚺 : Lun 7/2 à partir de 6h30 (qualifications) et Mer 9/2 à partir de 4h (finale)

Il y a existe aussi une version Snowboard du Big Air (voir plus bas dans la section Snowboard)

Le Ski Slopestyle

Sorte de version sur neige d’un parcours de skateboard, le Slopestyle propose aux riders de descendre une pente de ski en passant par une succession de modules (structures en neige ou en métal) sur lesquels ils doivent proposer et réaliser des figures acrobatiques et sont notés par des juges.

Il y a un tour de qualification avec 2 manches (runs) et une finale avec 3 runs.

  • Femmes 🚺 : Dim 13/2 à partir de 3h (qualifications) et Lun 14/2 à partir de 2h30 (finale)
  • Hommes 🚹 : Lun 14/2 à partir de 5h30 (qualifications) et Mar 15/2 à partir de 2h30 (finale)

Il y a existe aussi une version Snowboard du Slopestyle (voir plus bas dans la section Snowboard)

Le Saut Acrobatique

C’est un peu l’équivalent hivernal du plongeon aux Jeux d’été. Comme son nom l’indique, ici le skieur ou la skieuse s’élance sur une petite pente de ski avec un petit tremplin pour réaliser un saut acrobatique composée notamment de rotations et vrilles. Les sauts sont évalués par des juges sur leur amplitude et qualité d’exécution. Un coefficient multiplicateur dépendant de la difficulté du saut proposé s’applique au score final.

Il y a un tour de qualification puis une finale avec 2 manches chacune.

  • Epreuve par Equipes Mixtes 🚹🚺 : Jeu 10/2 à partir de 12h (finale)
  • Femmes 🚺 : Dim 13/2 à partir de 12h (qualifications) et Lun 14/2 à partir de 12h (finale)
  • Hommes 🚹 : Mar 15/2 à partir de 12h (qualifications) et Mer 16/2 à partir de 12h (finale)

Le Ski Halfpipe

Le “halfpipe” est plus connu dans sa version snowboard (voir plus bas). Comme son nom l’indique aussi, cette épreuve se déroule sur un demi-tube de neige géant en pente sur lequel des riders s’élancent à tour de role pour proposer une série de sauts et figures acrobatiques. Pour ce faire, il prennent de la vitesse en skiant à l’intérieur du demi-tube, comme avec une rampe de skateboard et lancent leurs sauts lorsqu’ils atteignent les bords de part et d’autre du demi-tube. Leurs sauts et figures sont alors évalués par des juges qui leur attribuent une note sur leur difficulté, amplitude, variété et exécution.

Il y a un tour de qualification avec 2 manches (runs) et une finale avec 3 runs.

  • Femmes 🚺 : Jeu 17/2 à partir de 2h30 (qualifications) et Ven 18/2 à partir de 2h30 (finale)
  • Hommes 🚹 : Jeu 17/2 à partir de 5h30 (qualifications) et Sam 19/2 à partir de 2h30 (finale)

Pour la version Snowboard du Halfpipe voir plus bas dans la section Snowboard.

Le Ski Cross

Le Ski Cross (comme le Snowboard Cross) est l’une des épreuves les plus excitantes des jeux d’hiver. 4 à 6 skieurs ou skieuses s’élancent ensemble sur un parcours de ski en descente avec une succession de virage et variations de terrain et le premier en bas l’emporte ! Là aussi ça joue des coudes et il y a beaucoup de dramas (à la short track). Le format de compétition est simple, il y a un premier round de placement où chaque skieur(se) dévale seul(e) la pente du parcours dans un run chronométré qui déterminera qui affrontera qui dans le tableau finale (le meilleur chrono sera placé avec les moins bons et ainsi de suite). Puis la compétition débutera vraiment avec les huitièmes de finales. Les 2 premiers de chaque course se qualifie pour le tour suivant et tous les tours ont lieu le même jour.

  • Femmes 🚺 : Jeu 17/2 à partir de 4h30 (placement) et à partir de 7h (HF jusqu’à la finale)
  • Hommes 🚹 : Ven 18/2 à partir de 4h45 (placement) et à partir de 7h (HF jusqu’à la finale)

Pour la version Snowboard Cross voir plus bas dans la section Snowboard.

Les hashtags officiels du Ski Acrobatique sont : #FreestyleSkiing et #SkiAcrobatique

Ski de fond Le Ski de Fond

Le ski de fond est le sport “nordique” par excellence et l’un des sports majeurs des Jeux d’hiver. C’est l’équivalent du Cross Country mais sur neige, et c’est d’ailleurs son nom en anglais “Cross Country Skying”. Il y a 12 épreuves (6 pour les hommes et 6 pour les femmes).

Le Ski de Fond se pratique selon 2 styles différents : le classique et le libre. Le classique (ou pas alternatif) oblige les skieurs et skieuses à avancer avec les skis en parallèle et en poussant l’un puis l’autre avec la jambe comme lorsqu’on marche. Ils ou elles peuvent aussi pousser avec leurs batons en gardant toujours les skis droits. Lors des épreuves utilisant la technique classique, des tracés dans la neige tout au long du parcours sont utilisés par les participant(e)s pour les aider. Les des épreuves “libres”, les fondeurs et fondeuses peuvent utiliser leur technique de ski préféré (et même changer de technique à tout moment) cependant, comme en natation où tout le monde nage en crawl dans les épreuves de nage libre, ici tout le monde utilise le “skating” ou technique du patinage avec les skis car la plus rapide et efficace (on avance en écartant les skis, comme avec des patins). C’est la technique utilisée en Biathlon pour la partie ski de fond.

Il existe une épreuve qui combine les deux techniques : le Skiathlon, où la première moitié de la distance est skiée avec la technique classique puis un changement de matériel (qui fait partie de la course) est réalisé lors d’une sorte de “pit stop” (comme au triathlon) pour terminer la course avec le style libre.

Les Sprints se disputent en plusieurs rounds, dans un format un peu similaire à celui du Ski Cross (voir plus haut) ou du Snowboard Cross (voir plus bas) : un premier round contre-la-montre de qualification où les 30 meilleurs temps sont répartis en 5 quarts de finale de 6 skieurs ou skieuses. Les 2 premiers de chaque course + les 2 meilleurs temps se qualifient pour les demi-finales et ainsi de suite. Tous les rounds ont lieu la même journée.

Notez aussi que la Mass Start masculine de 50km est, avec le 50km marche en Athlétisme, la course la plus longue des JO. Elle est aussi considéré comme le “Marathon” des JO d’hiver et clos généralement les Jeux avec la finale du hockey masculin, cependant cette année c’est la Mass Start féminine qui aura lieu le dernier jour des JO. Enfin le style utilisé pour cette épreuve alterne entre classique et libre d’une édition à l’autre et pour Pékin 2022 ce sera le libre.

  • Femmes 🚺 :
    • Skiathlon : Sam 5/2 à 8h45 (la première médaille décernée durant ces jeux)
    • Sprint libre : Mar 8/2 à partir de 9h (qualifications) et à partir de 11h30 (QF, SF et Finale)
    • 10km classique : Jeu 10/2 à 8h
    • Relais 4x 5km : Sam 12/2 à 8h30
    • Sprint classique par équipes : Mer 16/2 à 10h (demi-finales) et à 12h (finale)
    • Mass Start Libre 30km : Dim 20/2 à 7h30
  • Hommes 🚹 :
    • Skiathlon : Dim 6/2 à 8h
    • Sprint libre : Mar 8/2 à partir de 9h50 (qualifications) et à partir de 11h55 (QF, SF et Finale)
    • 15km classique : Ven 11/2 à 8h
    • Relais 4x 5km : Dim 13/2 à 8h
    • Sprint classique par équipes : Mer 16/2 à 11h (demi-finales) et à 12h30 (finale)
    • Mass Start Libre 50km : Sam 19/2 à 7h

Les hashtags officiels du Ski de Fond sont : #CrossCountrySkiing et #SkiDeFond

Snowboard Le Snowboard

Le Snowboard est le sport le plus jeune aux Jeux Olympiques d’hiver puisqu’il a fait sa première apparition qu’en 1998 à Nagano avec 2 épreuves seulement, mais est devenu l’un des sports majeurs et des plus apprécié des jeux. Il a aussi aidé à rajeunir l’image des jeux (tout comme la moyenne d’âge des athlètes aussi). Comme pour le Ski Acrobatique (voir plus haut) le Snowboard est plus une famille de sports dérivés, dont la plus part sont similaires et on pour seule différence ou presque le fait d’être pratiqué avec un snowboard plutôt que des skis.

Ainsi, comme pour le Ski Acrobatique, on retrouve ici le Big Air, le Cross, le Halfpipe et le Slopestyle. A cela, s’ajoute le Slalom Géant Parallèle. Lorsque les formats de compétitions sont similaires à leur “sœur” du ski acrobatique, je ne les expliquerai pas de nouveau et vous renvoie plus haut à la section Ski Acrobatique.

Le Snowboard Slopestyle

  • Femmes 🚺 : Sam 5/2 à partir de 3h45 (qualifications) et Dim 6/2 à partir de 2h30 (finale)
  • Hommes 🚹 : Dim 6/2 à partir de 5h30 (qualifications) et Lun 7/2 à partir de 5h (finale)

Le Slalom Géant Parallèle

Ici le principe est presque le même que celui de l’épreuve de Ski Alpin par Equipe (cf. plus haut) : Après une épreuve de qualification qui permet de classer les compétiteurs(trices), un tableau à élimination directe débutent avec deux riders qui s’affrontent en même temps sur deux parcours similaires et parallèles (sur la même piste donc) et le gagnant se qualifie pour le round suivant. Généralement il y a 2 manches où l’on inverse le placement des riders pour leur permettre de descendre chaque côté de la piste une fois. Aussi, lors de la 2ème manche, la porte de départ du perdant de la première manche s’ouvre après celle du gagnant avec le même écart de temps qu’à l’arrivée de la première manche, ce qui fait que celui qui franchi la ligne en premier lors de la seconde manche remporte la course (pas besoin d’attendre que l’on additionne les 2 chronos). Tous les rounds ont lieu le même jour.

  • Femmes 🚺 et Hommes 🚹 : Mar 8/2 à partir de 3h40
    • Qualifications (Femmes puis hommes) : à partir de 3h40
    • HF à partir de 7h30
    • QF & DF à partir de 8h06
    • Finales (dont petites finales) à partir de 8h36

Le Snowboard Halfpipe

  • Femmes 🚺 :
    • Qualifications (2 manches) : Mer 9/2 à partir de 2h30
    • Finale (3 manches) : Jeu 10/2 à partir de 2h30
  • Hommes 🚹 :
    • Qualifications (2 manches) : Mer 9/2 à partir de 5h30
    • Finale (3 manches) : Ven 11/2 à partir de 2h30

Le Snowboard Cross

  • Femmes 🚺 : Mer 9/2 à partir de 4h (placement) puis à partir de 7h30 (HF jusqu’à la finale)
  • Hommes 🚹 : Jeu 10/2 à partir de 4h15 (placement) puis à partir de 7h (HF jusqu’à la finale)
  • Epreuve par Equipes Mixte 🚹🚺 : Sam 12/2 à partir de 3h (QF jusqu’à la finale)

Le Snowboard Big Air

  • Femmes 🚺 : Lun 14/2 à partir de 2h30 (qualifications) et Mer 15/2 à partir de 2h30 (finale)
  • Hommes 🚹 : Lun 14/2 à partir de 6h30 (qualifications) et Mar 15/2 à partir de 6h (finale)

Le hashtag officiel du Snowboard est : #Snowboard

Les Cérémonies des Médailles

L’une des particularités et tradition que j’apprécie le plus aux Jeux d’hiver c’est que les médailles ne sont pas remises à l’issue des épreuves mais lors d’une cérémonie officielle organisée chaque jour en début de soirée sur une scène spéciale au cœur des parcs olympiques.

En effet, après les finales, une cérémonie dites “des fleurs” est organisée sur un podium sur place mais sans remise de médailles ni hymne joué. Les médaillés se retrouvent plutôt le soir même ou le lendemain à “la place des médailles” pour la cérémonie officielle de remise de leurs breloques. Une série de remises sont ainsi organisée chaque soir sur scène avec en plus souvent au programme des concerts et animations culturelles proposées pour le public présent. Voici un exemple de programme que j’ai pris en photo il y a 4 ans lors des JO de PeyongChang :

Programme des cérémonies de remise des médailles du 14 février aux JO de PeyongChang 2018

Comment Regarder les JO ?

C’est bien beau tout ça, vous me direz, mais où est-ce que je peux regarder toutes ces épreuves ? Voici vos options à la télévision :

Eurosport

Eurosport est depuis quelques années le principal détenteur des droits des JO en Europe. La chaine proposera une couverture complète en plusieurs langues à travers leurs 2 principales chaines plus des chaines spéciales dédiés à un sport.

  • Eurosport 1 : couverture principale à partir de 2h30 du matin jusqu’à la fin des épreuves du jour l’après-midi puis le magazine Chalet Club JO à partir de 16h30 environ.
  • Eurosport 2 : couverture secondaire (complémentaire de la principale) sur la même plage horaire.
  • Eurosport 3 : chaine spéciale JO dédiée au Hockey sur Glace
  • Eurosport 4 : chaine spéciale JO dédiée au Patinage Artistique
  • Eurosport 5 : chaine spéciale JO dédiée au Curling
  • Eurosport360HD 1 à 9 : Canaux qui proposeront les épreuves en live (seront actifs durant les retransmissions)

France Television

Comme d’habitude aussi, France Télévision (FTV) sera de la partie avec la traditionnelle bascule entre France 2 et France 3. France 2 couvrira les tranches 2h-6h, 11h-13h et 14h-17h30 alors que France 3 se chargera des tranches 6h-11h et 13h-14h. le magazine JO Club reviendra sur les temps forts de la journée à partir de 17h30 sur France 2 alors que Tout Le Sport Pékin fera de même sur France 3 toujours soir à 20h45.

Les autres chaines européennes

Je vais me concentrer ici sur les chaines disponibles sur le satellite Astra (19.2°) et Hotbird (13°)

  • Das Erste (ARD) et ZDF : les chaines allemandes (en clair sur le sat) propose à la manière de FTV une couverture en alternance de chaque journée olympique.
  • ORF1 et ORF SPORT + : les chaines autrichiennes offriront aussi une couverture complète de 2h à 16h environ.
  • RTS 2, RSI La 2 et SRF Zwei : Les chaines suisses proposeront une couverture complète de 2h à 16h environ, dans les 3 principales langues du pays (français, italien et allemand) selon la chaine.
  • Rai 2 et Rai Sport : les chaines publiques italiennes vont alterner les retransmissions avec Rai Due qui prendra la tranche 2h-9h environ puis Rai Sport prendra la relève pour le reste de la journée.
  • beIN Sport MENA : la chaine qatari diffusera aussi les jeux sur plusieurs de ses canaux.

La liste de tous les détenteurs de droits pays par pays est disponible ici (PDF)

Et sur Internet ?

Pour les streams officiels, vous pouvez vous rendre sur les sites des chaines listées plus haut. Vous devrez bien entendu être dans le pays du site choisi (ou utilisez un VPN) :

Pour suivre les résultats et actualités des JO pouvez commencer par le site officiel olympics.com et l’application mobile officielle (Android & iOS).

Sur Twitter, en plus de me suivre [su_button url=”https://www.twitter.com/MW_A” target=”blank” style=”flat” icon=”icon: twitter”]@MW_A[/su_button] mais aussi suivre les comptes officiels des Jeux :

  • @Olympics (principale en anglais)
  • @JeuxOlympiques (en français avec en plus une couverture des athlètes francophones)
  • @Beijing2022 (en anglais, compte du comité d’organisation chinois)

et quelques comptes pratiques :

  • @OlympicsR (Olympics Results) : compte qui tweet tous les résultats des JO (scores des matchs des sports collectifs et podiums de chaque épreuve)
  • @GracenoteGold (Gracenote Olympics) : Gracenote est une agence de stats de sport (comme Opta) et ce compte est dédiée aux stats et records insolites des JO.
  • @insidethegames (Inside the Games) : compte de l’un des principaux sites d’informations sur les Jeux et les sports olympiques.
  • @AroundTheRings (Around The Rings) : l’autre principal site d’informations sur les Jeux et le mouvement olympique (dédié plus à un public pro/corpo).
  • @olympic_bubble (Olympic Hockey Bubble) : pour terminer cette liste non exhaustive, un petit compte marrant spéciale bulle sanitaire de Pékin 2022 qui nous montre les coulisses des athlètes au village (principalement des joueuses de hockey)

Voilà et bien entendu vous avez les hashtags officiels de chaque sport que j’ai indiqué à la fin de la présentation de chaque discipline olympique plus haut.

A défaut d’avoir tout ce qu’il vous faut pour bien suivre ces jeux, vous avez maintenant l’essentiel pour ne rien rater, ne pas être perdu durant les retransmissions et peut-être, avec un peu chance, découvrir et apprécier un ou plusieurs nouveaux sports.

Bons Jeux !


Photo de couverture via @JogosOlimpicos

Jeux Olympiques Pékin 2022 Guide Guide Sportif Multisports video