La Tunisie vient de se qualifier pour la 5ème fois de son histoire à la Coupe du Monde FIFA de Football et je me suis dit que c’était l’occasion de se remémorer (ou de découvrir) les 5 moments qui nous ont permis de décrocher officiellement notre billet pour la plus grande compétition de football qui soit !

Séquence souvenirs :

11 décembre 1977 – El Menzah – Tunisie 4-1 Egypte

Notez l’homme qui roule sur la piste après le 3ème but et notre magnifique maillot Adidas de l’époque.

8 juin 1997 – Le Caire (Egypte) – Egypte 0-0 Tunisie

Seule match de la liste qui n’était pas le dernier des éliminatoires. Notez le plug du “7 novembre” par le commentateur. Je me souviens très peu du match, plus de la célébration dans les rues au coup de sifflet final et de la joie, en ce qui me concerne, de voir la Tunisie pour la première fois en Coupe du Monde et de pouvoir (enfin) mettre un terme aux histoires rabâchés de nos parents sur ’78 (du moins c’est ce que les ados de ma génération pensaient/espéraient à ce moment là…).

15 juillet 2001 – Kinshasa (RDC) – RD Congo 0-3 Tunisie

Comment oublier ce magnifique 3ème but marqué par Beya ! Notez ici la célébration sur le terrain et pour la première fois de son histoire, la Tunisie participait à deux Coupe du Monde consécutives.

8 octobre 2005 – Radès – Tunisie 2-2 Maroc

Certainement le match de qualification le plus intense et le plus fou de la liste ! L’ascenseur émotionnel était à son comble ce soir là : de l’ouverture du score marocaine au bout de 2′ de jeu, qui a refroidi tout le monde, à la seconde égalisation sur un but improbable de Chedli à la 69′ on aura tout connu dans ce match. Mention à Bouazizi pour son esprit “never say die”, qui était le premier à bien réagir après l’ouverture du score en allant chercher la balle dans les filets rapidement (alors que le reste de l’équipe est un peu sonnée) et pour le péno qu’il est allé chercher.

C’était ma première qualification vécu à l’étranger et ma première célébration sur les Champs à Paris. La Tunisie participera pour la 3ème fois de suite à une Coupe du Monde (si mes souvenirs sont bons, à ce moment là seul le Nigeria avait réussit une telle série et seul le Cameroun avait fait mieux avec 4 de suites).

11 novembre 2017 – Radès – Tunisie 0-0 Libye

https://www.youtube.com/watch?v=u_-Z2y9thfw

La première qualification de l’ère des réseaux sociaux et post 14 janvier 2011…

Rendez-vous en Russie !