Tout ce qu’il faut savoir pour suivre les tunisiens qui participeront aux Championnats du Monde d’Athlétisme 2019 qui auront lieu du 27 septembre au 6 octobre 2019 à Doha, au Qatar.

La Tunisie sera représentée par 5 athlètes (3 hommes et 2 femmes) qui concourront dans 4 disciplines, toutes des courses :

  • Abdessalem Ayouni (800m)
  • Amor Ben Yahia (3000m Steeples)
  • Marwa Bouzayani (3000m Steeples)
  • Chahinez Nasri (20km Marche)
  • Mohamed Touati (400m Haies)

Programme de la #TeamTN

Ce programme sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la compétition, des résultats de nos représentants et de la publication des start lists manquantes par l’IAAF. Les horaires sont indiqués en heure tunisienne.

Dernière mise à jour (résultats) : mardi 1er octobre 2019 à 21h08

Vendredi 27 septembre

17h27 – Série N°3/3 du 3000m Steeples féminin avec M. Bouzayani (Elle a terminé 10è de sa série en 9:47.78 ; 31è des séries, elle ne s’est malheureusement pas qualifiée pour la suite de la compétition)

Samedi 28 septembre

15h15 – Série du 800m masculin avec A. Ayouni (3ème de sa série en 1:46.09, il s’est qualifié directement pour les demi-finales de dimanche)

16h05 – Demi-finales du 400m haies masculin avec M. Touati (4ème de sa série en 49:14 (nouveau record personnel), 12ème temps, il ne s’est malheureusement pas qualifié pour la finale)

Dimanche 29 septembre

19h55 – Demi-finales du 800m masculin avec A. Ayouni (il a terminé 7ème en 1:45.80 et ne s’est donc pas qualifié pour la finale)

21h30 – Finale du 20km Marche féminin avec C. Nasri (elle n’a malheureusement pas terminé la course)

Mardi 1er octobre

16h15 – Séries du 3000m Steeples masculin avec A. Ben Yahia (il a terminé 9ème de sa série en 8:26.12, sa meilleure perf de la saison, mais malheureusement cela n’a pas été suffisant pour se qualifier)

Sinon, pour le reste, ça vaut le coup ?

Réponse courte : oui.

Ce seront les premiers mondiaux post-Bolt, et même si l’on enregistrera d’autres absences notables, il y aura tout de même quelques luttes intéressantes à suivre ; et non, je ne parle pas de celles entre les athlètes et la chaleur.

8 courses à suivre lors des mondiaux de Doha 2019

Lyles vs Coleman (H) et Thompson vs Fraser-Pryce (F) sur le sprint, Mclaughlin vs Muhammad et Warholm vs Benjamin vs le qatari Samba sur le 400m haies, l’impressionnant norvégien J. Ingebrigtsen (qui sera aussi sur le 5000m) vs le kényan Cheruiyot sur le 1500m, qui va succéder à Semenya sur le 800m ?

L’américaine Coburn, tenante du titre, vs les kényanes et surtout une lutte à 5 chez les hommes sur le 3000m Steeples, Perkovic contre les cubaines Perez et Caballero au disque, Thiam vs Johnson-Thompson à l’heptathlon, un retour triomphal à domicile de Barshim à la hauteur ?

Il y aura aussi le duel polonais au marteau, une Team Germany qui tentera le triplé au javelot, un décathlon qui vaut toujours le détour, des marathons nocturnes à minuit, le premier relais mixte des mondiaux, Allyson Felix (4×400) qui tentera d’améliorer son record de médailles mondiales (16), et plein de nouveaux visages à découvrir en vue des JO de Tokyo qui auront lieu dans moins d’un an.

Je suis sûr que j’ai oublié certaines trucs, c’est pour ça qu’il faut regarder…

Oh ! Et je vous ai parlé du concours de la perche masculine avec 5 concurrents qui ont sauté à 6m ou plus, dont 3 qui l’ont fait cette saison ?

Comment suivre ces mondiaux ?

Pour ce qui est de la Télévision, comme souvent pour nous tunisiens c’est vers les chaines françaises que l’on va se tourner et plus précisément France Télévision (F2, F3 et F4). Si vous cherchez un diffuseur en arabe, sachez que c’est Abu Dhabi Media Group (AD Sport) qui détient les droits.

Chez les autres pays européens, vous pourrez regarder les mondiaux sur (entre autres) les chaines allemandes ARD(Das Erste)/ZDF, italiennes de la RAI, suisses de la RTS, espagnoles de la TVE, polonaises de la TVP…

L’IAAF proposera aussi des livestreams sur sa chaine YouTube dans certains pays (la Tunisie devrait être concernée).

Pour ce qui est de la couverture en ligne, notamment via les réseaux sociaux, l’IAAF a publié un article bien pratique disponible ici. Si vous cherchez des stats, records, live blogs, app ou livescore etc. vous y trouverez votre bonheur.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de bons mondiaux et vous donner rdv sur Twitter pour les suivre ensemble.


Crédit photo de couverture : FB/FTATUNISIE