…et n’a pas (encore) remporté la Coupe du Monde non plus ! Cela fait 4 jours maintenant que Sarra Besbes est entrée dans l’histoire de l’escrime national et international mais le fan de sport que je suis n’arrive toujours pas à savourer cette performance. La raison ? L’incompétence générale et pathologique de nos médias.

Avant de rentrer dans le détails de l’oeuvre de ces “fraudes” qui se disent journalistes dans notre pays (et au-delà d’ailleurs puisque l’incompétence s’exporte apparemment) revenons d’abord de la performance de Sarra Besbes et mettons les points sur les “i” sur la réalité de son accomplissement :

Notre escrimeuse a remporté le tournoi d’épée de Buenos Aires qui fait partie de la Coupe du Monde 2014-2015. Elle est la première tunisienne et africaine* de l’histoire à remporter une épreuve (comprendre étape) de la saison de Coupe du Monde en escrime. Ni plus, ni moins ; et c’est déjà énorme. Cette victoire lui offre 32 pts pour le classement général de la Coupe du Monde 2014-2015 où elle se classe désormais à la 14ème place avec 104 pts. Je vous laisse bien relire ce paragraphe et savourer cet hymne avant d’entrer dans plus en détail dans mon coup de gueule :

On aurait pu en rester là, on aurait dû en rester là même, mais voilà, ceux qui nous servent de journalistes en Tunisie ont décidé d’étaler ostentatoirement leur incompétence et de la répandre comme une sale épidémie virale qu’on a du mal à contenir. Parmi les premiers à avoir l’info, Shems FM nous a annoncé :

Rien que ça : Sarra aurait remporté LA Coupe du Monde ! Tout de même, c’est Shems FM qui le dit ; ils sont sérieux et respecté, ce doit donc être vrai ! Quel exploit de Sarra ! Bravo ! On est fier !… mais attendez un peu… que lis-je sur la page Facebook Ooredoo Tunisie Sport ?

capture post facebook

La page Facebook Ooredoo Tunisie Sport annonce** que Sarra Besbes est championne du monde d’Escrime !

Miss Besbes est Championne du Monde d’Escrime !!!??? [MAJ : info corrigée peu de temps après**] Wah… donc Shems FM disait des conneries alors ?…

J’entends déjà la voix de certains d’entre vous dont le sport se résume au footchebol en train de me dire “mais connard, si elle a remporté la coupe du monde elle est donc championne du monde ! Comme l’Allemagne au Brésil…

Oui c’est sans doute cela, puisque s’en suit alors un copier coller en chaîne (sport favori de nos journaleux), boosté par des retweets et partages en masse… Certainement même !

Quelques internautes, qui s’y connaissent un peu en sport ou suffisamment en journalisme tunisien pour aller vérifier tout de même l’info (en faisant une recherche de 30 secondes sur internet), élèvent un peu leur voix pour signaler la désinformation évidente, mais rien n’y fait ;

De Shems FM à Tuniscope en passant par StarAfrica, Tekiano et même Al Huffington Post*** [MAJ : qui a depuis rectifié son article depuis], tous persistent à dire dans leur publication que notre championne a remporté le titre suprême ! Tunivision aura même cette magnifique formule :

  [blockquote cite=”Tunivision” float=”center” align=”left”](…) en s’emparant du titre mondial de “Coupe du Monde d’épée”[/blockquote]

Cependant, le pompom va être atteint par Mosaique FM, la reine des radios tunisiennes, qui non contente de nous avoir étalé son incompétence et ignorance à l’instar des autres, a décidé de se démarquer tel le leader d’un troupeau de moutons médiatiques qu’ils sont pour nous offrir ce chef d’oeuvre :

 

Cliquez sur le lien pour prendre la mesure de la chose, avant de la décortiquer :

[blockquote cite=”Mosaique FM” float=”left” align=”left”]L’escrimeuse tunisienne a affirmé lors d’une déclaration accordée à Mosaïque FM qu’elle a été bel et bien sacrée championne du monde d’escrime (…)[/blockquote] Dans quelle planète/galaxie/univers un journaliste digne de ce nom a besoin de demander à une sportive de lui expliquer/confirmer quel titre elle vient de remporter ? Pire que cela, heureuse de son exploit, MFM décide d’en faire le titre de la publication de son podcast et de le partager fièrement. Je vais en rester là sur ce point au risque de devenir méchant voire insultant en pensant à l’image qui me vient à la tête pour décrire cette attitude. Passons :

[blockquote cite=”Mosaique FM” float=”left” align=”left”](…) en remportant hier, 15 février 2015 la médaille d’or de la catégorie A lors du championnat du monde qui s’est joué à Buenos Aires en Argentine.[/blockquote] Si vous n’étiez pas déjà convaincu du degré d’incompétence et du ramassis de conneries que vous racontent nos médias, en voici un exemple parfait ! Tout ce gloubi-boulga ne veut strictement rien dire et montre à quel point l’auteur n’a rien compris à ce qu’à dit Sarra Besbes. Il (ou elle) a entendu “catégorie A”, “(championnat) du Monde” apparemment, “Buenos Aires” et “médaille d’or” et les a assemblé pour faire une soi-disant phrase à la manière d’un arnaqueur qui tente de vous noyer avec du jargon technique sans queue ni tête dans le but de vous impressionner et vous vendre son produit faussement révolutionnaire. Next…

[blockquote cite=”Mosaique FM” float=”left” align=”left”]Sarra Besbès a indiqué qu’elle vécu avec sa famille des moments difficile depuis la finale du championnat du monde en Italie 2011 quand elle a refusé de jouer contre une épéiste israélienne.[/blockquote]Non ce n’était pas en “finale” des championnats du monde 2011 en Italie mais lors de la phase de groupe qu’elle a refusé d’affronter une israélienne. Sarra s’était tout de même qualifiée mais avait perdu au tour suivant face à la future championne du monde, la chinoise La Ni.

Maintenant, écoutons l’audio…

…Ré-écoutons l’audio…

A aucun, mais alors aucun moment de tout cet extrait, Sarra Besbes ne déclare qu’elle a été sacrée Championne du Monde ! Jamais !… Elle lui confirme bien qu’elle a remporté une épreuve de Coupe du Monde “de catégorie A” qui est selon ses dires “la plus haute catégorie (de tournoi) en Escrime” (ce qui n’est pas tout à fait exacte puisque la FIE a introduit des “Grand Prix” cette année qui comptent pour le classement de la coupe du monde et qui rapportent plus de points) mais notre “animateur/journaliste” nourrie de footchebol commenté par Chawwali, entend Coupe du Monde et traduit Championne du Monde…

Bref, no comment… à ce stade vous êtes sans doute perdu et vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre Coupe du Monde, Championnat du Monde, Grand Prix etc. et vous ne savez pas exactement où situer la performance de Sarra Besbes… Explications :

Les compétition d’escrime : comment ça marche ?

Au niveau international, la plus-part des sports individuels ont 2 types compétitions :

  • une série de tournois (plus ou moins importants) qui se succèdent tout au long de la saison sportive et qui rapportent des points à ce que l’on appelle souvent, mais pas toujours, une “Coupe du Monde” du sport en question ;
  • et un tournoi unique (annuel, bisannuel ou quadriennal) qui sacre le/la Champion(ne) du Monde de la discipline et qui est presque toujours appelé “Les Championnats du Monde” (oui c’est souvent au pluriel).

La Coupe du Monde, en sport individuel donc, n’est pas à proprement parlé une compétition unique comme la Coupe du Monde de Football. Le sportif qui remporte la Coupe du Monde de son sport est celui qui récolte le plus de points à l’issue de la saison dite de Coupe du Monde.

En escrime, par ordre d’importance, les tournois qui comptent pour le classement de la Coupe du Monde sont :

  • les Championnats du Monde,
  • les Championnats Continentaux et les Grand Prix,
  • Les “Coupe du Monde” (ou tournois de la catégorie A, l’un desquels Sarra a donc remporté le week-end dernier)
  • et enfin les Satellites.

La saison 2014-2015 de Coupe du Monde s’achèvera avec les Championnats du Monde d’Escrime qui auront lieu à Moscou du 13 au 19 juillet 2015, a.k.a la semaine où beaucoup de journaleux tunisiens auront bien l’air con !

Si vous avez besoin d’un exemple avec un autre sport pour mieux comprendre ce qu’a réalisé notre escrimeuse, c’est comme si elle avait remporté un meeting de Diamond League en Athlétisme ou un tournoi de la WTA en Tennis (mais pas un Grand Chelem)… vous constaterez que l’on est loin d’un titre de championne du monde même si cette victoire est très importante !

Voilà, mais avant de finir je voudrais signaler que dans cette mer de médiocrité journalistique tunisienne quelques îlots se démarquent comme la page du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui n’a pas fait d’erreur en relayant l’infos et ses félicitations à notre championne (oui ce n’est pas un “média” mais je tenais à le souligner) et Webdo  via la plume virtuelle de Med Ali Sghaier qui n’est pas tombé dans le piège du copier-coller bête.


 

Pour finir un petit disclaimer : je n’ai pas fait une recherche exhaustive de la manière dont tous les médias TN ont traité le sujet ni ne suis retourné sur certaines pages pour vérifié si elles avaient rectifié le tire depuis… ça n’enlève rien à mon propos et s’ils ne sont pas capable de chercher 30  secondes sur google la bonne info… bref vous avez compris.

*Si elle est certainement la première tunisienne a avoir remporté une épreuve de Coupe du Monde (hors Championnats d’Afrique), je ne suis pas sûr à 100% qu’elle soit aussi la première africaine à le faire (je n’ai pas encore vérifier et je suppose fortement que c’est le cas). Notez par ailleurs qu’elle n’est pas la première tunisienne médaillé dans une épreuve de Coupe du Monde puisque notre fleurettiste Ines Boubakri avait décroché la première médaille tunisienne le mois dernier ! L’année 2015 s’annonce bien pour notre escrime.

** [MAJ du 19/02/2015 à 16h22] La Page Ooredoo Tunisie Sport a rectifié sa publication peu de temps après (ce qui n’est toujours pas le cas de beaucoup d’autres médias).

*** [MAJ du 19/02/2015 à 18h10] Al Huffington Post a rectifié son article et nous apprend dans son erratum que la source de ces erreurs serait une dépêche TAP.