Malek Jaziri (215ème joueur mondial) a remporté l’Open de Genève en battant en finale l’Allemand Jan-Lennard Struff (114ème mondial) en deux sets 6-4 6-3 ! Il s’agit du second titre de Malek Jaziri sur le circuit Challenger après celui de 2011, déjà lors de ce même tournoi de Genève ! Après un début de saison difficile qui l’a vu chuter dans le classement ATP, Malek termine en force cette année 2013 en enchainant les bons résultats et cette victoire qui lui offre 100 points va lui permettre de faire un bond énorme au classement mondial ! Lors de la publication de celui-ci, lundi, le champion tunisien devrait rentrer dans les 150/160 meilleurs joueurs mondiaux. L’enjeu pour l’ancien numéro 69 mondial, son meilleure classement atteint en juillet 2012, s’est de terminer l’année proche de la 100ème place, voire dans le top 100, afin de s’assurer une qualification directe pour le tableau final de l’Open d’Australie en janvier prochain.

Héros malgré lui hier dans l’affaire de la suspension de la Tunisie pour le Coupe Davis 2014, on ne peut s’empêcher de s’imaginer où aurait été Malek Jaziri aujourd’hui sans l’intervention stupide de notre gouvernement pour l’empêcher de jouer un quart de finale il y a quelques jours… Espérons qu’il n’aura pas à regretter les précieux points perdus le temps voulu !

Le prochain rendez-vous pour Malek Jaziri sera le Challenger de Ortisei en Italie qui débutera demain ; nous lui souhaitons bien entendu bonne chance ! Notez qu’en cas de qualification pour le second tour, Malek pourrait affronter la tête de série #3, l’israélien Dudi Sela… l’occasion peut-être de voir la position que va prendre la FTF et notre ministère des sports à la suite de la suspension de la Tunisie !

(MAJ du 4/11/2013 à 13h : ajout de la possibilité pour Malek d’affronter un autre israélien au tournoi d’Ortisei cette semaine)