Les notes olympiques du 26/07/2016 [J-10] : le deal chinois caché du CNOT
Nous sommes le 26 juillet 2016 et à 10 jours des Jeux Olympiques nous apprenons que la #TeamTN sera équipée par l’obscure marque chinoise New Bunren, apparente imitation de la marque américain New Balance.
Les tunisiens n’ont bien entendu pas tardé à faire part de leur indignation sur les réseaux sociaux. Personnellement, j’ai eu la même réaction mais j’ai préféré en savoir plus avant d’exprimé mon avis ; car l’ampleur du “scandale” n’est pas la même si cette “marque” est totalement illégale ou pas. En effet, notre délégation pourrait se voir confisquer ses équipements à l’arrivée par la douane brésilienne, devoir payer une amende et trouver de nouveaux équipements de rechange, voire pire…
Fort heureusement et selon ce que j’ai pu dénicher sur le net, a priori, ce ne serait pas le cas (même si je ne peux le confirmer à 100%). Mais ne vous y trompez pas, le choix de cet équipementier reste au mieux suspicieux, au pire scandaleux.
Tout d’abord, la marque New Bunren existe donc bel et bien et apparemment pas qu’en Chine si l’on en croit le registre US trademarkia. Par ailleurs, selon une publication du site Toutiao.com datant du 14 avril 2016, on apprend que deux jours plus tôt, lors d’une conférence de la société en question, son président avait annoncé la nouvelle stratégie d’internationalisation de la marque. Pour ce faire, celle-ci a signé un accord de sponsoring pour les jeux de Rio 2016 avec le Comité National Olympique Tunisien ainsi que celui du Pérou. Ces deux délégations seront donc équipées par la marque chinoise New Bunren durant cette édition des Jeux Olympiques.
Je n’ai trouvé aucune trace d’une éventuelle annonce de cet accord côté tunisien : le site du CNOT étant suspendu et rien n’a été publié sur leur page Facebook [maj à 00h22 : mise à part cette publication du 25 juin 2016 mais qui parle d’un accord sponsoring à signer avec 2 (deux) sociétés chinoises sans les citer (quelle est cette seconde société ?)*]. Et au vu de la réaction des différents médias ce matin, j’ai jugé inutile d’aller chercher dans leurs “archives” (à moins qu’ils ne soient amnésiques).
Pourquoi, comme c’est de coutume lorsque l’on signe un accord de sponsoring avec un équipementier, le CNOT n’a-t-il pas réalisé un communiqué après la conclusion du partenariat ? Avaient-ils peur de la réaction des tunisiens ? Quel est le contenu de cet accord ? Pourquoi avoir choisi cette marque plutôt qu’une autre ?… tant de questions qui restent sans réponses pour le moment.
Je n’ose croire qu’aucune des marques classiques et (plus) connus du sport n’ait eu envie de sponsoriser la Tunisie pour les Jeux. N’allez pas comprendre par cela que je dénigre les marques chinoises (ils y en a des bonnes). Pas du tout. Mais mettez de côté l’aspect imitation/contrefaçon et/ou “cheap” qu’inspire celle-ci et l’image qu’a le “made in China” chez nous ; dites-vous si vous le préférez que c’est une marque japonaise dont vous n’avez jamais entendu parler. Les mêmes questions restent toujours valables.
Si, par exemple, le comité national olympique français avait signé avec une marque aussi peu connu, à votre avis quelle en serait la principal raison ? Oui, vous l’avez deviné, si le CNO français avait conclu un accord surprise avec une telle marque ça aurait été pour une somme record ! Et elle l’aurait crié très fort, annonçant par la même occasion tout ce que cet argent allait pouvoir faire pour le développement du le sport français.
La seule raison valable que le CNOT pourrait nous sortir pour nous expliquer ce choix est que cette société nous a fait la meilleure offre possible, historique même, et que cet argent va pouvoir développer (enfin) d’autres sports que le foot dans ce pays.
C’est la seule raison valable !
Mais le fait que tout cela soit resté secret jusqu’à aujourd’hui et qu’on l’apprenne même de façon détournée, me fait dire que ce n’est absolument pas le cas ! Tout cela ne sent pas bon, comme l’odeur de la chaussure imité, et le CNOT nous doit des réponses.
Par ailleurs, nous avons appris que pour la Cérémonie d’Ouverture, le CNOT aurait choisi des costumes de la marque tunisienne Sherrington (du moins pour les Hommes) selon le sportif qui aurait révélé cela. Ce dernier et d’autres compatriotes commentant l’information se sont plaints que le CNOT n’ait pas opté pour une tenue plus traditionnelle comme ce sera le cas pour une bonne partie des nations participantes. La critique est recevable bien entendu, mais l’on se consolera en se disant qu’ils ont au moins choisi de promouvoir une marque tunisienne ; ce qui pour moi doit toujours être le cas lors des cérémonies (à défaut de tenues traditionnelles ou d’un design spécifiquement tunisien). Le seul hic, et pour rejoindre ce que je disais déjà il y a 3 jours, c’est qu’ils n’ont font pas du tout la promotion ! Aucune annonce de ce partenariat (encore une fois), aucune mention… bref le silence total. La marque elle-même ne s’aide pas et ne dit rien de cet “honneur” qu’elle aura d’habiller la délégation tunisienne devant les yeux du monde entier…
bref, sinon côté sport
C’est officiel, Roger Federer ne remportera jamais de médaille d’or olympique en simple, le seul titre qui manque à son palmarès.
“Fifantino” ne fait rien pour me calmer… c’est bon j’entame déjà mon deuil de la Coupe du Monde parfaite à 32.
Le hand tunisien… non j’ai pas envie d’en parler.
Eugénie Bouchard va finalement participer aux Jeux car elle ne voulait pas “rester à la maison et les regarder à la TV“. Elle ne réalise pas qu’habituellement la plus part des tournois de tennis elle les regarde principalement à la TV (après un ou deux tours)…
Quoi de neuf au brésil ?
Des dealers brésiliens utilisent les logos olympiques pour vendre leur cocaïne !
La photo du jour
Des photos comme celle-ci, vous allez en voir des tonnes durant les 3 semaines à venir !
Le chiffre du jour : 42
CNN a sorti la calculette : le CIO va distribuer 42 préservatifs par athlètes durant les Jeux…
La Citation du Jour
[blockquote cite=”Usain Bolt” float=”no-float” align=”left”]I know the sport needs me to win — and come out on top.[/blockquote]
À demain !…
*Merci à @MBLAMINE pour l’alerte.
Crédit image de couverture : @Olympics sur Instagram.