Place aux Jeux Paralympiques 2012 !
Les Jeux, “quand y en a plus, et bien, y en a encore !“
Pour faire simple, il s’agit de l’équivalent des J.O. pour les athlètes handicapés.
Les Jeux Paralympiques existent depuis 1960 et sont organisés, non pas par le CIO, mais par le Comité International Paralympique (CIP, ou IPC en anglais), son équivalent pour le handisport. Depuis les jeux olympiques de Séoul en 1988, les paralympiques sont organisés tous les 4 ans dans la même ville que les JO, en général 15 jours après la fin de ces derniers. En 2001, un accord avait même été signé entre le CIO et le CIP afin de garantir ,entre autres, que les deux Jeux soient organisés dans la même ville jusqu’en 2012. Cet accord a été étendu en 2006 jusqu’aux jeux de 2016.
La devise des Jeux Paralympiques est “L’esprit, le corps, l’âme” (soit les 3 composantes de l’être humain) et ont pour symbole (logo), non pas les anneaux olympiques, mais ces trois “virgules” appelé aussi “Agitos” (rouge, bleue et verte) d’inspiration coréenne, depuis 2006. Chacune de ces “Agitos” représente l’un des trois mots de la devise paralympique ; quant aux couleurs, un peu comme pour celles des anneaux olympiques, ce sont les plus utilisées sur les drapeaux des pays.
Prennent part aux jeux les athlètes qui appartiennent à l’une de ces catégories de handicaps : tétraplégiques et paraplégiques, séquelles neurologiques assimilables, amputés et assimilés, infirmes moteurs cérébraux, grands handicapés (myopathie, fauteuils électriques), non-voyants et malvoyants.
Pour les compétitions et selon les sports, étant donné que pour un même type de handicap il peut y avoir différent degré ou niveau de celui-ci, pour des raisons évidentes d’équité, ces catégories sont donc divisées en plusieurs sous-catégories appelées “Classes“. Ainsi en Athlétisme, par exemple, les classes T42 à T46 ou F42 à F46, regroupent les athlètes amputés ou avec un handicap moteur qui ne les empêche pas de se tenir debout (avec ou sans prothèse). La lettre T ou F représente le type d’épreuve : à savoir les courses (T pour Track, soit piste en français) ou les lancer et concours (F pour Field, “terrain” en français). Ce système se veut équitable mais n’est pas exempt de tout reproche…
Vous noterez que les sourds et malentendants ne font pas partie de ces catégories car, comme vous pouvez le deviner, très souvent leur handicap ne les empêche pas de participer avec les valides, et il existe aussi une compétition qui leur est dédiée : les Deaflympics. Par ailleurs, pour la première fois depuis Sydney 2000, les handicapés mentaux sont de nouveau autorisés à participer aux Jeux. En effet, suite à divers problèmes concernant cette catégorie (notamment des failles permettant des tricheries), ils avaient été exclu des Paralympiques, le temps de faire le “ménage” dans les règlements, mais maintenant que les instances internationales se sont mis d’accords sur des critères acceptables, leur retour a été possible pour cette édition. Il existe pourtant des “jeux” dédiés aux handicapés mentaux, les Special Olympics, mais ceux-ci favorise plus la participation (tout le monde reçoit une médaille) que la compétition et sont ouverts à tous âges de 8 à 80 ans…
Enfin, sachez que des valides participent aussi aux Jeux Paralympiques ! En effet, les guides pour les déficients visuels sont aussi des athlètes qui concourent et qui remportent des médailles. L’athlète malvoyant et son guide forme une paire indissociable.
Il y a 20 sports dont certains exclusivement paralympiques ! Ce sera donc aussi l’occasion de les découvrir si vous ne les connaissez pas encore. Ces vingts sports sont donc : l’athlétisme, l’aviron, la boccia (sorte de pétanque), le basketball en fauteuil roulant, le cyclisme (sur route et sur piste), l’équitation, l’escrime en fauteuil roulant, le football à 5 (pour les malvoyants et les non-voyants), le football à 7 (pour les handicapés moteur), le goalball (pour les malvoyants et les non-voyants, sport de ball qui se joue au sol), l’Haltérophilie, le judo (pour les malvoyants et les non-voyants), la natation, le rugby en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant, le tennis de table, le tir à l’arc, le tir sportif, la voile et le volleyball assis.
Si beaucoup de sports vous sont familiers, certaines des disciplines qui les composent sont aussi exclusivement paralympiques ! Ainsi en athlétisme, par exemple, il y a le lancer de massue (ou club), dont le tunisien Mourad Idoudi est le champion olympique en titre et recordman du monde (catégorie F32/51)…
En plus d’être les plus grands jamais organisé, ces jeux 2012 seront aussi les plus médiatisés de l’histoire !
La chaîne Al Jazeera Sport (JSC) +7 (satellite Badr, Hotbird et Nilesat) sera entièrement dédiée aux #JP2012 avec les épreuves en direct la journée et des rediffusions la nuit. En Grande Bretagne, c’est la chaine privée Channel 4 (Astra 2) qui détient les droits et qui compte diffuser plus de 150h de direct ! Voici d’ailleurs la très belle promo qu’ils ont réalisé pour ces jeux :
En France, TV8 Mont-blanc (Astra et Eutelsat 5W) diffusera plus 77h de direct sur la TNT. La chaine est aussi disponible en streaming sur leur site. France Ô quant à elle diffusera les deux cérémonies. En Italie, Sky Italia va dédier 5 chaines aux Jeux Paralympiques : Sky paralimpiadi 1 à 5 (hotbird). En Allemagne, les deux chaines publiques, ARD (Das Erste) et ZDF (Astra et Hotbird), vont consacrer environ 65 heures à ces jeux tandis qu’en Espagne, la chaine publique TVE et sa “petite sœur” sportive Teledeporte (Astra) vont consacrer 150 heures de leurs antennes aux compétitions paralympiques !
En plus de la télédiffusion, vous pouvez suivre les épreuves en direct et en streaming (ainsi qu’en VOD) sur le site du CIP www.paralympic.org via 5 webcast simultanés. Le programme complet des diffusions est disponible ici.
La Tunisie en sera à sa 7ème participation aux Jeux Paralympiques ! Depuis sa première participation en 1988, à Séoul (Corée du Sud), nous n’avons plus raté les jeux et le nombre d’athlètes envoyés a été en constante augmentation passant de 1 athlète seulement à Séoul à 33 à Pékin en 2008. Cette année, à Londres, la participation tunisienne sera pour la première fois en (légère) baisse avec 31 athlètes, dont 13 femmes (un record, +1 par rapport à Pékin) ; mais cela représente tout même la seconde plus importante #TeamTN envoyée aux jeux ! Tous nos représentants ne participeront qu’aux épreuves d’athlétisme, comme à chaque fois pour la #TeamTN à l’exception des jeux de Sydney 2000 où Dalila Tabai nous avait représenté en Haltérophilie.
Au niveau des résultats, la Tunisie est toujours revenue des Jeux avec au moins une médaille, à l’exception des jeux de 1992 à Barcelone. Lors de notre première participation, notre seul et unique représentant, Monaam Elabed, avait remporté 2 médailles de bronze sur 400m C6 et le 3000m Cross Country C6, tandis que nos premiers champions paralympiques ont été Wissam Ben Bahri, Maher Bouallegue (3), Ali Ghribi et Fares Hamdi, tous titrés lors des jeux de Sydney 2000. Nos premières championnes paralympiques étaient l’œuvre de Emna Ben Abidi et de Afrah Gomdi (2).
Depuis 1996, le bilan de la Tunisie a toujours été en progression, passant de 2 médailles (0-2-0) à Atlanta en 1996, à 11 (6-4-1) en 2000 puis 18 (8-7-3) à Athènes et enfin 21 médailles (9-9-3) il y a quatre ans en Chine ! Aux dernier jeux, la Tunisie a terminé à une très honorable 15ème place dans le classement des médailles ! En 6 participations jusque-là, nos athlètes ont remporté 54 médailles en tout, dont 23 en or, 22 en argent et seulement 9 en bronze.
L’objectif pour ces jeux est donc de faire au moins aussi bien qu’à Pékin et les 31 sportifs handisports qui auront pour mission de nous faire rêver et récolter un maximum de médailles sont :
Chez les femmes : Somaya Bousaïd (2O/CM+mcm), Raoua Tlili (O+A/CM+mcm), Hania Aïdi (B/CM), Maroua Brahmi (CM), Neda Bahi, Fadhila Nafati, Sonia Mansour (2A/3mcm), Yousra Ben Jemaâ, Dhouha Chelhi, Rabia Belhaj Ahmed (pcm), Saida Naili, Bochra Rzouga et Ayda Naili (3mcm).
Chez les hommes : Med Farhat Chida (2O+B/CM+2mcm), Walid Ktila, Abderrahim Zhiou (O+A/5CM), Mohamed Charmi (B), Mohamed Ali Krid (A/2mcm), Mahmoud Khaldi (B), Faouzi Rzig (O/mcm), Mohamed Fouzai (A), Abbès Saïdi (A+B), Mohamed Ali Fatnassi (3mcm), Faycal Othmani, Mohamed Amara, Sofyane Mejri, Hamdi Ouerfelli, Mourad Idoudi (2O+A), Ahmed Aouadi, Hatem Nasrallah, Mohamed Zemzmi.
Légende :
O=champion(ne) olympique à Pékin
A=médaillé(e) d’argent à Pékin
B=médaillé(e) de bronze à Pékin
CM=Champion du Monde en titre
mcm=médaillé d’argent ou de bronze aux championnats du monde
Les épreuves d’Athlétisme, et donc ceux de la #TeamTN, débuteront le vendredi 31 août 2012 ! Rendez-vous jeudi soir sur Tunilympics pour le programme détaillé de nos concurrents.