Habiba Ghribi : Que s'est-il passé ?

Habiba Ghribi : Que s'est-il passé ?

La plus part des tunisiens sont sans doute sous le choc du résultat et n’ont pas compris ce qui a pu arriver à notre championne Habiba Ghribi, 12ème de la finale du 3000m steeple aux Jeux Olympiques de Rio. Comment la championne olympique et vice-championne du monde en titre a-t-elle pu perdre ? C’est incompréhensible pour tous ceux qui ont cru à l’euphorie médiatique tunisienne et n’avait aucune idée de ce qui passait en athlétisme (mis pas part les 2 courses et demi qu’ils ont vu de Habiba en 4 ou 6 ans)…

Je suis désolé de vous le dire, mais ce qui s’est passé aujourd’hui était non seulement prévisible, mais presque normal au vu de la (sa) saison ! Le podium aurait été un magnifique exploit. Pas impossible, mais exploit tout de même contrairement à ce que vous ont vendu nos médias. Les titres des années précédentes ne veulent rien dire pour ces Jeux et les victoires d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. Habiba n’est pas seule : les autres aussi évoluent, progressent et ont des ambitions ; Ils ne faut pas les ignorer.

Voici quelques éléments de réponse avec les faits et signes qui annonçaient ce résultat et que presque tous nos médias ont ignoré et/ou omis de vous dire :

-Juste avant ces Jeux, 2 ou 3 semaines avant, Habiba Ghribi avait remporté l’épreuve de Ligue de Diamant de Londres, en réalisant son meilleur chrono de la saison (à ce moment là). Tout le monde avait relayé l’info de la victoire, mais ce que l’on ne vous avait pas dit, c’est que persque aucune concurrente sérieuse au titre olympique n’avais participé à la course et…

-Que 11 athlètes avaient couru bien plus vite qu’elle cette saison (et pour certaines plusieurs fois). Onze ! Pas deux, pas trois, ONZE ! L’année dernière Habiba avait réalisé la meilleure performance mondiale de la saison avant les Championnats du Monde, où elle s’était classée… 2ème, alors imaginez avec le 12ème temps mondial cette année. D’ailleurs elle a fini la course 12ème. 😉

-Lors des séries, Habiba a amélioré son meilleur temps de la saison tout en se classant 3ème. Si c’est toujours bon d’avoir son “SB” pendant la plus grande compétition de l’année (ça veut dire que ton pic de forme tu l’as atteint au bon moment), c’est mauvais signe lorsque les autres se qualifient à l’économie. Quatre de ceux qui l’ont précédé en finale ont battu leur record perso et une a réalisé son meilleure chrono de la saison.

-Habiba n’a aussi jamais remporté une course où toutes les favorites ou presque étaient présentes. Elle est toujours plus tombé sur au moins une ou deux plus fortes qu’elle. Certains me dirons “mais elle est championne du monde et olympique donc elle l’a déjà fait”, ce à quoi je répondrai qu’elle a remporté ces titres par disqualification (pour dopage) pas “sur le terrain”. “Et alors?” me diriez-vous. Et alors, comme je l’ai déjà dit ici auparavant, le steeple est presque toujours une course tactique (dans les grandes finales du moins) plus qu’une course de performance et il n’existe pas de produit dopant qui améliorent le sens tactique (à ma connaissance). La russe qui l’avait battu pour ces deux titres ne l’avais pas fait dans un temps inaccessible pour Habiba. C’est tactiquement qu’elle avait perdu. Ce qui m’amène à mon prochain point :

-Mon principal reproche envers Habiba ces dernières années c’est son manque de compétition. Si l’on excepte l’année de sa blessure, elle participe très peu aux principales compétitions d’athlétismes (Ligue de diamant) et n’a jamais fait de saison vraiment complète ! Elle s’entraîne beaucoup mais cela ne suffit pas. Le sens tactique dont je parlais précédemment c’est en compétition et avec de l’expérience qu’on l’acquière. Elle ne peut pas se contenter de faire 2 courses par saison et aller en championnats du monde ou aux Jeux et espérer l’Or (voire même un médaille). Comme on l’a bien vu aujourd’hui, le changement de rythme (après 2 tours je crois) de la Bahreïni et des kényanes l’a sans doute achevé… Par comparaison, dans toutes ses victoires depuis 4 ans, Habiba prenait toujours la course à son compte et imposait son rythme après quelques tours. Facile à faire lors d’un meeting avec peu de concurrentes sérieuses, mais c’est une autre paire de manches lorsqu’il s’agit d’une finale comme celle d’aujourd’hui.

-Par ailleurs, un autre facteur a sans doute joué : l’horaire de la finale. D’habitude, mis à part les marathons, toutes les finales de l’athlétisme ont lieu lors de la session nocturne, hors pour ces jeux ils ont décidé de placer certaines finales le matin (je n’ai pas cherché l’explication). Les conditions sont bien évidement les mêmes pour toutes les concurrentes, mais on sait tous que les organismes sont tous différents et réagissent différemment aux éléments à la chaleur etc.. Peut-être que cela a joué aussi pour Habiba. Sur ce point, elle est la seule à pouvoir nous dire si cela l’a dérangé ou pas de courir cette finale le matin.

Pour finir, si j’étais au courant de tous ces faits et si je les ai partagé plusieurs fois pour essayer de tempérer les attentes des uns et des autres et éviter le choc d’un tel échec, j’y ai aussi y cru car il y avait aussi des raisons d’y croire. Tout n’était pas noire, elle n’avait pas fait sa meilleure saison jusque là mais elle avait les capacités pour aller chercher une médaille et pourquoi pas l’emporter aussi… Ce ne fut malheureusement pas le cas. Je suis triste pour elle et si je dis tout cela c’est parce que je souhaite le meilleur pour elle et nos champions. J’espère qu’elle saura tirer les leçons de son échec avec son staff et qu’en 2017 elle fasse enfin une saison pleine avant d’aller chercher, je l’espère, un titre mondial à Londres, lieu de son plus grand succès jusque-là.

Habiba Ghribi Jeux Olympiques Rio 2016 Rio2016