Les notes olympiques du 24/07/2016 [J-12] : le CIO a pris la bonne décision, voici pourquoi...

Les notes olympiques du 24/07/2016 [J-12] : le CIO a pris la bonne décision, voici pourquoi...

Nous sommes le 24 juillet 2016 et à 12 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le CIO a décidé de na pas exclure de façon générale et absolue les sportifs russes, mais renvoie la balle dans le camp de chacune des fédérations internationales (FIs) qui devront étudier les dossier au cas par cas. Contrairement à ce que vous allez lire un peu partout, le CIO a pris la bonne décision !

Depuis l’annonce, des voix se sont bien entendu élevées un peu partout pour dénoncer le manque de courage du CIO, son hypocrisie et le caractère politique (comprenez l’influence de Poutine, de la Russie et des éventuelles tractations de backroom) de la décision. Cette réaction est légitime et il y a sans doute une part de vérité bien sûr mais le CIO est le bouc-émissaire (idéal) dans cette histoire.

Il y a un détail que je n’ai pas abordé et développé dans mes notes d’avant-hier et que la plus part des gens et observateurs ignorent (ou font semblant d’ignorer) : le rôle du CIO, des FIs et des CNOs.

[blockquote cite=”CIO” float=”left” align=”left”]It is up to the IFs only to decide on the technical eligibility of athletes, in particular in relation to doping issues. Only National Olympic Committees (NOCs) can enter athletes to the Olympic Games, selecting from the IF pool of eligible athletes.[/blockquote]

Comme le rappel le CIO et le stipule donc la Charte Olympique [PDF] c’est le rôle des FIs d’organiser les compétitions de leur sport, de fixer leurs règles et décider qui est éligible pour participer à celle-ci (JO et inclus). Ce n’est pas le CIO qui a décidé (ou qui décide) que le tournoi de football serait limité aux équipes U23 mais bel et bien la FIFA (l’une des FIs) pour ne prendre qu’un exemple.

Et c’est comme cela que cette histoire de dopage russe a été justement traité dans l’athlétisme : c’est l’IAAF qui a pris ses responsabilités de FI et suspendu les athlètes russes de toutes ses compétitions (JO compris puisque je le rappelle et souligne ce sont les FIs qui organisent et gèrent les compétitions alors que le CIO organise l’événement global).

Ainsi, en demandant il y a quelques jours au CIO d’exclure totalement les sportifs russes des Jeux Olympiques, les FIs ont cherché à se dédouaner et se décharger de ce dossier pour pouvoir dire “hey, le CIO vous a exclu, on y peut rien…” et puis continuer tranquilement leur affaire sans suspendre les russes pour les autres compétions dont ils ont la charge ! N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les JO et une éventuel exclusion des russes par le CIO n’aurait d’incidence que sur les Jeux de Rio et pas sur le reste des compétitions annuelles. Le CIO a donc bien fait de leur renvoyer la patate chaude en pleine face car non seulement rien ne les empêchaient de les exclure eux-mêmes, mais en plus c’était leur rôle de le faire et pas que pour les Jeux !

Le CIO est très critiquables sur plusieurs aspects, mais là je dois dire que sur la lutte anti-dopage il fait ça part du travail (on peut toujours faire plus bien entendu). Il organise principalement un événement tous les 2 ans (les Jeux d’été et d’hier) et à chaque fois ils font tomber des tricheurs… On ne peut pas en dire autant de la majorité des FIs : combien de dopé ont été attrapé sur les X dernières Coupe du Monde de Football ? d’Euros ? de CAN ?…

Ne laissez pas les médias et les dirigeants du sport vous faire croire le contraire, ce sont les fédérations internationales qui sont à critiquer et à blamer dans cette histoire ! Quasiment aucune d’entre n’a bouger le petit doigts depuis les premières révélations et ils viennent maintenant crier au scandal !

Sinon, quoi d’autre dans l’actualité sportive et olympique du jour :

Finalement l’athlète russe Yuliya Stepanova, qui était à l’origine de la révélation du système de dopage d’état en Russie, ne sera pas autorisée à participer aux Jeux car elle ne réponds pas à l’un des nouveaux critères d’éligibilité édictés par le CIO dans sa décision du jour. En effet, tous les sportifs Russes qui ont déjà été suspendu pour dopage par le passé ne seront pas autorisé à participer à cette édition des Jeux.

Les joueurs de l’équipe de France de Volley ont fait ça :

On aura droit à 3 types différents de cérémonies de remise des médailles à Rio ! La musique, les tenues des hôtes et hôtesses ainsi que tout le style de la cérémonie sera différent selon le type de sport, une première aux JO. J’attends de voir ce que cela va donner mais je suis surpris que l’organisation brésilienne ait eu l’idée de faire ça ; ça m’aurait moins surpris lors d’une édition américaine des jeux par exemple.

J’ai découvert le nationalisme exacerbé des Quebecois à travers le hockey sur glace et plus précisément en suivant les problèmes récurant du Canadien de Montréal et les commentaires de leurs fans, mais je ne savais pas à quel point la tenniswoman Eugenie Bouchard était détestée (n’ayant pas peur du mot) chez elle :

Le président du Tour Européen de Golf vient d’annoncer la création d’un nouveau format de compétition en test pour 2017 : des “matchs” sur 6 trous (au lieu de 18), l’apparition du shot-clock pour limiter le temps pris par un joueur pour jouer son coup et même un changement dans les tenus et de la musique. On n’en sait pas plus mais le but est évidement de séduire un nouveau public et de proposer un format de jeu plus rapide et compréhensible et une spectacle à l’image de ce que l’on retrouve dans l’une des compétitions phares du golf mondial : la Ryder Cup. Impossible de dire à ce stade si c’est une bonne idée ou pas et si ça va marcher, mais je salue la tentative ! J’aime voir les sports innover et évoluer, tenter des trucs… pas comme le football qui ne veut rien changer et surtout rien tenter !… J’y reviendrai une autre fois…

Les “Olympians” du jour

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, des triplées vont concourir à Rio.

Quoi de neuf au Brésil ?

Vous vous souvenez du hastag #SochiProblems ? Et bien il semblerait que l’on aura droit à un #RioProblems dans les jours qui viennent, au fur et à mesure que les sportifs débarquent et s’installent dans le village olympique.

Un trajet de bus reliant l’aéroport de Rio et un site olympique a dû être fermé en raison d’une fusillade entre la police et des gangs.

Encore une fois, quelqu’un à tenter d’éteindre la flamme olympique :

https://www.youtube.com/watch?v=4a_eSCGwl5I

mais tout va bien elle continue son parcours :

https://www.instagram.com/p/BIP4-nSAldb/

Le chiffre du jour : 292

Soit le nombre de femmes qui représenteront les USA aux Jeux Olympiques 2016. Un record historique toutes délégations et éditions confondues ! Les représentantes américaines seront même plus nombreuses que leurs compatriotes du sexe masculins (263).

La vidéo du jour

https://www.instagram.com/p/BICuYclDvol/

L’image du jour

https://www.instagram.com/p/BIOIGtxh5BO

La citation du jour

Arsenal have a squad capable of winning the Premier League. (Ivan Gazidis)

Enfin, il n’y a pas que le sport dans la vie

Le teaser de la saison 4 de Sherlock est là !

 

À demain !…


Crédit image de couverture : @Olympics sur Instagram.

News Jeux Olympiques Multisports Rio 2016 Rio2016 video