Wafa Masghouni Championne du Monde de Taekwondo 2025

Wafa Masghouni (C) pose sur le podium accompagnée des autres médaillées V. Marton (G) et X. Chen & G. Blewitt (D) Chen (
Photo via @worldtaekwondo sur Twitter

Wafa Masghouni 🇹🇳 est devenue, ce mercredi 29 octobre 2025 à Wuxi en Chine 🇨🇳 et à tout juste 17 ans, la première tunisienne de l'histoire championne du monde de Taekwondo ! Elle a remporté la médaille d'or 🥇dans la catégorie des - 62 kg en battant en finale la hongroise Viviana Márton 🇭🇺, championne olympique en titre et qui n'avait pas perdu une manche de toute la compétition !

Déjà championne du monde junior l'an passé, Wafa Masghouni rejoint donc, quatre jours après, Mohamed Khalil Jendoubi au panthéon du Taekwondo mondial ("à jamais les premiers" comme on dit).

Exemptée du premier tour, elle s'imposera en 3 manches pour ses deux premiers tours contre l'Uzbek Sevinch Khayitova 🇺🇿 (6-1 3-7 3-1) puis la Thaïlandaise Sasikarn Tongchan 🇹🇭 (0-8 4-2 5-1). Elle ne perdra plus de manche pour le reste de la compétition ! En effet, en Quart de finale, elle affronte la Polonaise Julia Szpak 🇵🇱 et l'emporte en 2 manches (3-1 11-4) avant de dominer l'Australienne Gabriella Blewitt 🇦🇺 17-5 12-2 en demi-finale.

En finale, si le score indique une parité sur les deux manches (7-7 0-0) c'est bien la tunisienne qui les a remportées par supériorité. En effet, en Taekwondo, lorsqu'une manche se termine par une égalité au score, les juges décident du vainqueur en tenant compte du nombre de coups asséner, de leur qualité et des éventuelles sanctions distribuées.

C'est la 7ᵉ médaille mondial historique de la Tunisie en Taekwondo (élite) et la 2ᵉ en or.


P.S.: une vidéo des combats de Wafa sera ajouté plus tard lorsqu'elle sera disponible.

Championnats du Monde Taekwondo Wafa Masghouni Mohamed Khalil Jendoubi