A Jamais Les Premières

A Jamais Les Premières
Beya Mokrani poussant son bobsleigh lors de la première manche de la finale filles à Gangwon 2024 (crédit instagram IBSF)

Sophie Ghorbal et Beya Mokrani sont devenues ce matin du 22 janvier 2024 à Gangwon (Corée du Sud) les premières tunisiennes de l'histoire (hommes et femmes confondus) à concourir dans une épreuve olympique d'hiver (JOJ ou JO).

Première Manche

C'est Sophie Ghorbal qui a eu l'honneur d'être la toute première à s'élancer lors de la première manche de l'épreuve de Bobsleigh filles. Elle a terminé ce run en 58.35 (+2.16 sur la leader) la classant 12ème. Beya Mokrani l'a suivie et a clos cette première manche en 57.78 (+1.59) soit le 9ème.

Classement à l'issue de la première manche

Jonathan Lourimi, qui concourra demain avec un vraie chance de médaille, a eu l'honneur quant à lui d'être le premier porte-drapeau de l'histoire de la Tunisie pour une édition hivernale des JO lors de la Cérémonie d'Ouverture de Gangwon 2024 vendredi dernier.

Seconde Manche

Sophie Ghorbal a été le première à s'élancer dans la seconde manche et a réalisé un run de 57.96, meilleur que sa première manche. Elle termine donc la finale à la 12ème place avec un total de 1:56.31 (+3.00). Beya Mokrani a quant à elle terminé son second run en 58.50 (plus lent que le premier) et a pris la 10ème place avec un cumul de 1:56.28 (+2.97).

Un grand bravo à elles pour cette performance et participation historique pour le sport tunisien, en espérant que ce ne soit que le début pour le bob tunisien.

Classement final du bobsleigh filles

Le Podium

🥇 Maja Voigt 🇩🇰 (première médaille d'or de l'histoire du Danemark dans des Jeux d'hiver, JOJ ou JO)

🥈 Agnese Campeol 🇹🇭 (première médaille de l'histoire de la Thaïlande dans des Jeux d'hiver, JOJ ou JO) Elle a bénéficié du même programme que nos 3 jeunes bobeur·se·s pour s'initier au Bobsleigh et se qualifier pour les JOJ.

🥉 Mihaela Alexia Anton 🇷🇴

Gangwon 2024 Jeux Olympiques de la Jeunesse La Tunisie aux Jeux Tunisie Sophie Ghrobal Beya Mokrani Jonathan Lourimi Bobsleigh