Les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 se sont achevés hier ; il faudra attendre encore 6 mois pour les prochains JO d’hivers qui se dérouleront à Pékin (en février) et surtout 3 ans pour la prochaine édition estival à Paris. Si comme moi vous avez un peu le blues et vous avez du mal à vous réadapter à la vie “normale”, voici comment vous faciliter la transition avec quelques événements sportifs dignes d’intérêt qui auront lieu dans les semaines à venir (liste non exhaustive) :

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

D’abord, en ce qui concerne les événements multisports, on n’attendra pas très longtemps avant le prochain puisque, comme il est de tradition, quelques semaines après les JO, nous auront du 24 août au 15 septembre les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Vous pouvez aussi trouver ici le calendrier des principaux événements multisports avant Paris 2024.

Athlétisme

La saison n’est pas encore terminée ! La Diamond League reprendra le 21 août avec le premier des 5 meetings restants, celui de Eugene (USA), site des futurs mondiaux en 2022. Le meeting de Lausanne, qui lui succèdera le 26, vaudra aussi le détour avec Karsten Warholm qui, après explosé le record du monde du 400m Haies à Tokyo2020, s’essayera sur le 400m plat.

Par ailleurs, et avant tout cela, les jeunes et futures stars de l’athlétisme mondial se retrouveront du 17 août au 22 août à Nairobi (Kenya) pour les Championnats du Monde U20 2021.

Aviron

Les Championnats du Monde Juniors se dérouleront du 11 au 15 août en Bulgarie avec la participation de 2 tunisiens (1 jeune homme et une jeune femme) et les Championnats du Monde (séniors) auront lieu en Octobre (17-24) en Chine.

Badminton

Le BWF World Tour reprendra le 31 août avec le début du Korea Open 2021 (jusqu’au 5 septembre)

Baseball/Softball

Un match événement, spécial, unique et immanquable de la saison de MLB aura lieu le 12 août en Iowa entre les Yankees de New York et les White Sox de Chicago, puis qu’il se déroulera sur le champ du film Field of Dreams avec Kevin Costner. Spectacle, émotions et belles images garantis. Il devait avoir lieu l’été dernier mais avait été reporté en raison de la pandémie.

Basketball & Basketball 3×3

Le Mondial féminin U19 se déroule en ce moment jusqu’au 15 août en Hongrie et vous pouvez suivre les matchs en direct sur la chaine Youtube de la FIBA. Sinon, la Tunisie défendra son titre à l’Afrobasket (H) qui aura lieu du 24 août au 5 septembre au Rwanda.

En 3×3, l’avant dernière étape du FIBA 3×3 Women’s Series se déroulera les 14 et 15 août à Constanta en Roumanie, tandis que la 2ème étape du World Tour masculin au lieu les 20 et 21 août à Lausanne en Suisse.

Beach-volley

Le CEV EuroBeachVolley Vienna 2021 se déroulera du 11 au 15 août en Autriche.

BMX (Freestyle & Racing)

Les Championnats du Monde de BMX Racing auront lieu le 22 août aux Pays-Bas.

Boxe

La Journée Internationale de la Boxe sera célébrée le 27 août et les championnats du Monde Femmes & Hommes auront lieu en Octobre (séparément).

Canoë-Kayak (Slalom & Sprint)

Les 20 et 21 août à Oklahoma City (USA) aura lieu la 3ème étape de la ICF Canoë Sprint Super Cup et les Championnats du Monde de Canoë Sprint se dérouleront du 16 au 19 septembre au Danemark.

Cyclisme sur piste

Les Championnats du Monde Junior auront lieu au Caire en Egypte du 1er au 5 septembre et les Championnats du Monde Elite du 13 au 17 octobre dans un lieu à déterminer. Entre temps, la Coupe des Nations sera organisée en Colombie du 9 au 12 septembre.

Cyclisme sur route

La Vuelta 2021 (le Tour d’Espagne) se déroulera du 14 août au 5 septembre

Escalade

Les Championnats du Monde Junior auront lieu du 21 au 31 août, tandis que les Championnats du Monde Elite auront lieu du 16 au 21 septembre, tout deux en Russie.

Escrime

Intersaison. La Journée Internationale de l’Escrime sera célébrée le 11 septembre et la nouvelle saison de coupe du monde 2021-2022 devrait débuter en novembre (à confirmer, calendrier non encore publié).

Football

La plus part des grands championnats de football débuteront cette semaine. La CAN 2021, reportée en raison de la pandémie, aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Golf

Le British Open féminin, l’un des Majors féminin de golf, se déroulera du 19 au 22 août, tandis que chez les hommes le prochain Major sera l’US Open du 17 au 20 septembre. Cependant, LA compétition de golf à ne pas rater sera bien entendu la Ryder Cup 2021 du 24 au 26 septembre.

Gymnastique (artistique, rythmique & trampoline)

Du 2 au 5 septembre aura lieu la prochaine étape de la FIG World Challenge Cup de Gymnastique artistique en Slovénie. Sinon les 50ème Championnats du Monde auront lieu du 18 au 24 octobre au Japon (aucun-e tunisien ou tunisienne n’est inscrit).

Haltérophilie

Les Championnats du Monde Junior auront lieu du 5 au 12 octobre en Arabie Saoudite, tandis que les Mondiaux Elite sont prévus en novembre au Pérou (date à confirmer)

Handball

La prochaine compétition internationale seront les Championnats du Monde Féminins du 2 au 19 décembre avec la participation de la Tunisie. Le tirage au sort des groupes aura lieu le 12 août.

Hockey sur gazon

La saison 2021-2022 de la FIH Pro League qui regroupe chaque année les meilleures nations, débutera le 6 octobre pour les femmes et le 16 octobre pour les hommes.

Judo

Le Paris Grand Slam 2021 aura lieu les 16 et 17 octobre prochain. Juste avant auront lieu les Championnats du Monde Juniors du 6 au 10 octobre en Italie.

Karaté

Les Championnats du Monde qui auront lieu à Dubai, ont été décalés en novembre, du 16 au 21.

Lutte

Du 16 au 22 août auront lieu en Russie les Championnats du Monde Juniors, tandis que ceux des seniors auront lieu du 2 au 10 octobre en Norvège.

Natation (bassin, eau libre, artistique et plongeon)

La Coupe du monde de Natation reprendra en octobre avec la 3ème manche de la saison en Allemagne (1-3 oct) suivie de 3 autres meetings durant le mois. Les Championnats du Monde en petit bassin (25m) auront lieu à Abu Dhabi du 16 au 21 décembre.

Les World Series 2021 de plongeon débuteront en octobre avec le meeting de Kazan en Russie (1-3 oct).

En eau libre, les Marathon Swim World Series 2021 reprendront le 28 août en Macédoine du Nord avec la 7ème manche de la saison.

Pentathlon moderne

Les Championnats du Monde Militaire auront lieu le 29 août en Pologne.

Rugby à 7

Les World Rugby Sevens Series 2021 débutent les 18 et 19 septembre pour les hommes avec le tournoi de Vancouver, tandis que les femmes commenceront les 3 et 4 décembre à Dubai.

Skateboard

Début de la Street League 2021 les 27 et 28 août à Salt Lake City.

Sports équestres

La prochaine étape du Global Champions Tour (de saut d’obstacles) sera à Londres du 13 au 15 août.

Surf

L’Open du Mexique de la World Surf League aura lieu du 10 au 19 août. Et notez que l’étape suivante du tour aura lieu à Tahiti du 24 août au 3 septembre, lieu où se dérouleront les épreuves de Surf lors des JO de Paris 2024.

Taekwondo

L’Open International d’Alger aura lieu le 11 septembre.

Tennis

L’US OPEN, dernier Grand Chelem de la saison, aura lieu du 30 août au 12 septembre. En Coupe Davis, la Tunisie affrontera la République Dominicaine les 17-18 septembre prochain à El Menzah dans le cadre du 1er tour du Groupe Mondial II. En Billie Jean Cup (ex-Fed Cup) la Tunisie a déjà terminé sa saison.

Tennis de table

Notre olympienne Fadwa Garci participera du 21 au 25 août à l’Open International de République Tchèque.

Tir

Le Grand Prix ISSF de Jakarta aura lieu du 1er au 11 septembre.

Tir à l’arc

Du 9 au 15 août (donc en ce moment) se déroulent les Championnats du Monde Juniors en Pologne tandis que les Championnats du Monde (Elite) auront lieu du 19 au 26 septembre aux Etats-Unis.

Triathlon

Montréal accueillera du 13 au 15 août la prochaine étape du World Triathlon Championship Series 2021

Voile

Alors ce n’est pas la voile olympique, mais le prochain Grand Prix de la Sail GP aura lieu les 20 et 21 août prochain au Danemark.

Volleyball

Les CAN 2021 (F & H) auront lieu du 5 au 20 septembre au Rwanda avec les sélections tunisiennes y seront bien entendu.

VTT

Les Championnats d’Europe de VTT auront lieu du 12 au 15 août en Serbie.

Water-polo

Les Championnats du Monde Junior (H) débuteront le 28 août à Prague (jusqu’au 5 septembre) tandis que les Mondiaux Juniors Féminins se dérouleront du 9 au 17 octobre en Israël.

Voilà de quoi vous concocter un semblant de JO artificiel et recevoir votre fix de sports olympiques.

Catégories : Agenda