Les notes olympiques du 22/07/2016 [J-14] : l'ambiance pourrie d'avant JO

Les notes olympiques du 22/07/2016 [J-14] : l'ambiance pourrie d'avant JO

Nous sommes le 22 juillet 2016 et jamais l’ambiance qui a précédé une édition des Jeux Olympiques n’a été aussi pourrie que celle-ci ; et je ne parle que de ce qui les concernent directement. Plus les jeux de Rio 2016 se rapprochent, moins elle s’améliore. Après Zika, la pollution, les conflits de la scène politique brésilienne, la situation (de quasi faillite) économique de l’état de Rio et la situation sociale du pays viennent s’y ajouter maintenant les problèmes plus “sportifs” (dopage, suspensions…). Alors oui, ils sont présents à chaque édition des jeux, mais ces dernières semaines ils ont pris une dimension tout de même jamais atteinte de mémoire récente, et ce n’est pas terminé !

Sans rentrer dans les détails, voilà ce que l’on sait à ce stade sur le dossier du sport russe et ce que j’en pense :

  • la suspension de la Fédération d’Athlétisme Russe par l’IAAF a été confirmée par le TAS, ce qui a pour conséquence de priver tous les “athlètes” (comprendre sportifs pratiquant l’athlétisme) russes d’une participation aux Jeux de Rio. Pour le moment, seules Yuliya Stepanova (suspendue 2 ans pour dopage en 2013 et la lanceuse d’alerte qui a révélé l’existence du système) et Darya Klishina (expatriée aux USA et donc loin du “système russe”) ont été autorisées par l’IAAF à concourir à Rio mais le feront sous la bannière olympique.
  • La publication du rapport McLaren, commandité par l’Agence Mondiale Anti-dopage et qui confirme l’existence d’un dopage d’Etat pratiqué en Russie*, a poussé plusieurs fédérations internationales à demander au CIO d’étendre la suspension des russes à tous les sports. Ce dernier est en train d’étudier cela et devrait annoncer sa décision ce dimanche. Notez que certaines fédérations internationales sont contre une suspension générale de la Russie.
  • Le CIO a par ailleurs procédé à de nouveaux tests sur les échantillons B des Jeux de Pékin 2008 et Londres 2012 et vient d’annoncer avoir trouvé de 45 nouveaux cas de dopage dont 23 médaillés à Pékin. La liste des noms n’a pas encore été rendue publique.

Sur le premier point, commençons par l’évidence : c’est toujours une bonne chose lorsqu’une tricherie de cette ampleur est démasquée, sanctionnée et que la punition est sévère et exemplaire ; cependant, il faut aussi et surtout qu’elle soit juste ! Suspendre la Fédération Russe d’Athlétisme jusqu’à ce qu’elle se conforme aux règles internationales du sport et de lutte anti-dopage est bien entendu une évidence, mais mettre tous les athlètes russes dans le même panier (tous présumés coupables) et ne pas leur offrir de chances réelles de prouver leur innocence n’est absolument pas juste. Je préfère toujours avoir un coupable en liberté qu’un innocent en prison.

Le timing des décisions et le peu de temps laissé aux athlètes, qui ont consacré et sacrifié 4 années de leur vie pour leur rêve olympique, de prouver qu’ils ne sont pas impliqués et dopés est injuste et injustifiable de la part des instances internationales. c’est d’autant plus injustifiable que le juste milieu était (est) possible : l’IAAF et le CIO, dans le cadre de la suspension de la fédération russe, aurait dû être plus pro-actifs et proposer aux athlètes russes qui se disent “propre” et qui souhaitent participer aux jeux des sessions de tests pré-JO et la mise en place d’un programme spécial de suivi et de tests durant les jeux (en plus des tests habituellement prévus durant la compétition).

De plus, depuis le temps que les premières révélations ont été faite, l’IAAF avait largement le temps de faire le tri parmi les athlètes russes (ou au moins ceux qui avaient décroché leur qualification pour les JO).

Sur le second point, et dans la même logique, suspendre l’ensemble du sport russe est aussi une mauvaise chose. Oui le rapport McLaren est accablant et des sanctions sévères doivent être prises, mais encore une fois il ne faut pas non plus condamner, dans la mesure du possible, des sportifs innocents. Je dis dans la mesure du possible car vous vous doutez bien que, parfois, il est inévitable que des innocents se retrouveront victimes collatérales notamment dans les sports collectifs ou épreuves collectives d’un sport individuel (relais par exemple)… Cela doit donc se faire sport par sport, équipe par équipe, sportif par sportif, au cas par cas.

Plus je pense à la question du dopage et plus je me rends compte qu’il est difficile voire impossible d’avoir une “règle” universelle qui s’applique automatiquement à tous les cas. Il n’y a en fait que des cas particuliers… pensez-vous par exemple que la sanction doit être la même pour quelqu’un qui “s’est dopé” (dans le but d’améliorer ses performances et donc a triché délibérément) et pour un autre qui a “été contrôlé positif” par négligence ou un troisième qui s’est vu imposer un dopage par le “système” et enfin un quatrième qui a été trompé par un soigneur ? (tout en sachant que chacune de ces raisons aient put être prouvées) pensez-vous que ce serait juste de les sanctionner de la même manière ? pour la même durée ? Pensez vous aussi que l’on doit sanctionner de la même manière un sprinteur positif qui n’a jamais fait plus de 2 tours en séries d’un grand championnat et le vainqueur contrôlé positif d’un titre olympique ? Cette dernière question m’amène au dernier point :

Personnellement, de toutes les tricheries je trouve qu’il n’y a rien de pire que celle qui vole la joie de la victoire et la gloire à un sportif propre ! Prenons le cas de Habiba Ghribi. À Londres, en 2012, elle est devenu la première sportive tunisienne à décrocher une médaille aux jeux grâce à sa 2ème place sur le 3000m Steeples. Plusieurs années plus tard, on apprend que celle qui l’avait battu était dopée : elle a été rétroactivement suspendu et sa médaille d’or lui a été retirée et remise à Habiba. En plus d’avoir trichée, cette pseudo-sportive a aussi volé plusieurs moments de gloire et de prestige rares à 2 autres sportives : la joie de la victoire, le tour d’honneur dans le stade olympique et l’hymne nationale sur le podium devant le monde pour Habiba ET la joie d’une 3ème place synonyme de médaille et le podium pour celle qui était initialement arrivée 4ème.

Je déteste qu’on en arrive là, je préfère que les sportifs dopés soient attrapés avant les finales, mais je reconnais que parfois c’est inévitable. C’est une excellente chose donc que les échantillons soient conservé plusieurs années pour les retester en cas d’amélioration des méthodes de détection des produits dopant.

Ce qu’il faut retenir de l’actualité sportive et olympique du jour :

Christopher Froome a chuté mais garde le maillot jaune de leader à 2 étapes de la fin et un français a enfin remporté une étape cette année sur le Tour.

https://www.twitter.com/philousports/status/756503177000812545

L’américaine Kendra Harrison, non qualifiée pour les JO, a battu le record du monde du 100m haies en 12.20s lors du meeting de Diamond League de Londres ! J’aime beaucoup l’idée des “trials” proposée par la la fédé. américaine pour choisir ses représentants aux JO, mais je n’apprécie pas leur côté définitif et rigide (seuls les 3 premiers de chaque épreuve pourront aller aux Jeux, peut importe le reste). La participation aux JO ne doit pas se jouer sur une seule course. Par ailleurs, au delà des critères nationaux, je pense aussi que l’IAAF devrait réserver des places aux tenants du titre de chaque discipline et pourquoi pas aussi aux athlètes qui battent un record du monde dans les 12 ou 18 mois qui précèdent les jeux par exemple.

La NBA a retiré l’organisation du All-Star Game 2017 à la ville de Charlotte en raison des lois anti-LGBT qui ont été récemment votées en Caroline du Nord. C’est rare pour le souligner mais chapeau à ligue d’avoir tenu parole. Ce n’est pas la FIFA qui retirerait la Coupe du Monde au Qatar pour le problème non résolu des travailleurs/esclaves ou à la Russie pour… *pick a reason*.

Découvrez le rêve olympique de Issoufou Alfaga Abdoulrazak (taekwondo), espoir de tout le Niger pour Rio 2016, qui souhaite offrir à son pays la seconde médaille de son histoire.

Actus non sportives du Brésil

Le maire de Rio, qui il y a quelques jours voulait utiliser le jeu Pokemon Go pour détourner l’attention des touristes des problèmes de la ville, pense maintenant que les Jeux lui seront bénéfiques.

La vidéo du jour

Katy Perry a fait ça pour NBC :

La photo du jour

https://www.instagram.com/p/BIIslVzglhv

La citation du jour

L’info pas cool du jour :

https://twitter.com/Breaking911/status/756629564936380416

à demain…


*je fais un raccourcis bien entendu ; cela ne veut pas dire que le rapport dit que tous les sportifs russes sont dopés et/ou sont passés par ce programme. Ce n’est absolument pas le cas.

Crédit photo de couverture : Rio 2016 / Fernando Soutello via @Olympics sur Instagram.

News Habiba Ghribi Jeux Olympiques Multisports video