Live Blog Tokyo 2020 [Jour 15] : Les Sports Co à l'honneur !
Bienvenue à ce quinzième jour des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ! Vous retrouverez ici toutes les informations importantes de cette journée : Les épreuves à ne pas rater, le programme et les résultats de la #TeamTN ainsi que les meilleurs moments. Ce post sera mis à jour tout au long de la journée (nuit).
Comment regarder et suivre les JO à la TV
En terme de chaînes de TV qui vont retransmettre les JO, vous avez l’embarras du choix :
En France : France Télévision (F2/F3, et F4), les chaines Eurosports 1 à 9 (les chaines 1 & 2 feront une couverture générale et les 3 à 9 seront dédiées chacune à un ou des sports en particulier).
En Suisse : RTS (1 & 2) pour ce qui est des chaînes aux commentaires français.
En Italie : les chaines du groupe RAI (UNO, DUO, RAI SPORT+)
En Allemagne : ARD/ZDF (en clair sur le sat)
En Espagne : TVE 1 et Teledeportes En Angleterre : BBC (1, 2 etc. et red button)
En Autriche : ORF (1 et 2) et ORF SPORT+
Zone Mena : les chaines ALKASS (sur le sat Badr) et Beinsport MENA (les matchs des pays arabes sont en clair, merci @HamzaBenMaaoui pour l’info)
Vous pouvez trouver d’autres chaînes : Liste des détenteurs de droits (wikipédia)
Comment suivre les JO en ligne et sur Twitter
Mis à part le site officiel de Tokyo 2022, sur Twitter vous pouvez bien évidement me suivre :
Pour l’actu de la #TeamTN, je vous conseille aussi fortement de suivre Marwen Ben Lamine @MBLAMINE, Bayrem Knaissi @Kbayrem, l’équipe EttachkilaTN @EttachkilaTN et Rafik @Rafik un tunisien vivant au Japon.
Les sports au programme de la journée
Athlétisme, Basketball, Beach-volley, Boxe, Canoë-Kayak (course en ligne), Cyclisme sur piste, Football, Escalade, Golf, Gymnastique Rythmique, Handball, Karaté, Lutte, Natation artistique, Pentathlon moderne, Plongeon, Sports équestres, Tennis de table, Volleyball et Water-polo.
Première(s) épreuve(s) de la journée : Athlétisme (marathon femmes) à 22h00 (vendredi 6 août).
Sport(s) dont les épreuves se terminent aujourd’hui : Baseball, Canoë-Kayak (course en ligne), Football, Golf, Karaté, Lutte, Natation artistique, Pentathlon moderne, Plongeon, Sports équestres, Beach-volley.
Les épreuves et finales à ne pas rater
En cet avant-dernier jour, nous aurons comme souvent beaucoup de finales et plusieurs sports qui terminent leurs épreuves (cf. ci-dessus). On commencera avec le Marathon femmes, puis nous aurons principalement les finales du beach-volley (H), les dernières du Canoë-Kayak (course en ligne) et de la Boxe, celle du haut-vol hommes en Plongeon, celle du Madison hommes en Cyclisme sur piste, ou encore celles du Pentathlon moderne hommes et du saut d’obstacles par équipe en Sport équestres.
Par ailleurs en Athlétisme, 6 autres finales sont au programme du jour : celle de la hauteur femmes, du 10 000m femmes, du javelot hommes, du 1 500m hommes et les relais 4x400m.
Enfin, en sports collectifs, nous aurons les finales du Basketball (H), du Water-polo (F), du Baseball, du Football (H), du Handball (H) et du Volleyball (H) avec notamment la France (4 médailles en jeu), l’Espagne (3) et les Etats-Unis (3) à l’honneur.
Pour le reste voici ma sélection des épreuves et finales à suivre :
22h00 (ven. 06/08) – Athlétisme – Marathon femmes
22h30 (ven. 06/08) – Golf – 4ème et dernier tour femmes (tout au long de la nuit)
02h00 – Beach-volley (H) – Match pour le bronze Plavins/Tocs (LAT) vs Cherif/Ahmed (QAT)
03h30 – Beach-volley (H) – Finale Mol A./Sorum C. (NOR) vs Krasinikov/Stoyanovskiy (ROC)
03h30 – Basketball (H) – Finale France/Etats_Unis
03h37 – Canoë-Kayak (course en ligne) – Début des finales du jour (4 finales)
05h30 – Volleyball (H) – Match pour le bronze Argentine-Brésil
05h40 – Water-polo (F) – Match pour le bronze Hongrie-ROC
06h00 – Boxe – Début de la session avec 4 finales
07h00 – Plongeon – Finale du Haut-vol 10m hommes
07h20 – Gymnastique rythmique – Finale des concours multiple individuel
07h30 – Cyclisme sur piste – Début de la session avec la vitesse femmes, le keirin hommes (+1 finales cf. plus bas)
08h30 – Water-polo (F) – Finale Espagne/Etats-Unis
08h55 – Cyclisme sur piste – Finale du Madison hommes
09h00 – Handball (H) – Match pour le bronze Egypte-Espagne
11h00 – Sports équestres – Finale du saut d’obstacles par équipe
11h00 – Baseball – Finale Etats-Unis/Japon
11h20 – Karaté – Début des finales du jour (6 finales)
11h30 – Pentathlon moderne – Epreuve finale hommes : Laser Run
11h30 – Lutte – Début des combats pour les médailles du jour (3 finales)
11h30 – Natation artistique – Finale de l’épreuve par équipe, programme libre
11h35 – Athlétisme – Début de la session avec la Finale du saut en hauteur femmes (+5 finales, cf. plus bas)
11h45 – Athlétisme – Finale du 10 000m femmes
12h00 – Athlétisme – Finale du lancer de javelot hommes
12h30 – Football (H) – Finale Brésil-Espagne
12h40 – Athlétisme – Finale du 1 500m hommes
13h00 – Handball (H) – Finale France-Danemark
13h15 – Volleyball (H) – Finale France-Russie
13h30 – Athlétisme – Finale du 4x400m femmes
13h50 – Athlétisme – Finale du 4x400m hommes
Les meilleurs moments et faits marquants de la journée
Volleyball (H) – La France est championne olympique de Volleyball pour la première fois de son histoire (première médaille aussi) à l’issue d’une finale épique (3-2)
Sports équestres – L’équipe de Suède remporte l’or au saut d’obstacles par équipe à l’issue d’un barrage haletant !
Football (H) – Le Brésil bat l’Espagne 2-1 après prolongation pour s’adjuger l’or pour la 2ème fois de suite (et de son histoire)
Handball (H) – La France prend sa revanche sur 2016 et le Danemark et remporte son 3ème titre en 4 éditions !
Baseball – Le Japon bat les Etats-Unis 2-0 et remporte la première médaille d’or de leur histoire en baseball ! Et le joueur américain Eddy Alvarez devient le 6ème athlète à remporter une médaille aux Jeux d’été et d’hiver (patinage de vitesse) !
Athlétisme – Marya Lasitskene remporte le premier titre olympique de sa carrière en hauteur dans un concours qui comme chez les hommes a été exceptionnel ! Mention à l’australienne McDermott 2ème (et à son bloc note)
Athlétisme – Les Etats-Unis remporte aussi le relais 4x400m masculin. Le Botswana, 3ème, bat le record d’Afrique.
Athlétisme – Les Etats-Unis remporte le relais 4x400m pour la 7ème fois de suite et Allyson Felix s’offre une nouvelle médaille d’or (et sa 11ème médaille olympique, une record en athlé chez les femmes et 2ème en tout dans l’histoire de l’athlé) pour peut-être sa dernière course olympique ! Légende.
Karaté – L’égyptienne Feryel Adbelaziz offre à l’Egypte son premier titre olympique à Tokyo(et leur 5ème médaille), le premier titre depuis 2004 et elle devient la première femme de son pays championne olympique !
Athlétisme – L’indien Neeraj Chopra remporte le lancer du javelot et offre à l’Inde le premier titre olympique de son histoire en athlétisme.
Athlétisme – Le norvégien Jakob Ingebrigtsen remporte l’or sur le 1 500m devant le kényan Cheruiyot et le britannique Kerr. Il devient le premier norvégien titré sur la distance et c’est la première fois depuis 1998 qu’il y a 2 européens sur le podium du 1500m
Athlétisme – Sifan Hassan termine son incroyable pari olympique avec l’or sur le 10 000m. Elle repart donc de Tokyo avec 3 médailles (2 en or et 1 en bronze). 2ème de la course, Gezahegne offre au Bahrain sa première médaille olympique de ces jeux.
Pentathlon moderne – Le britannique Choong remporte l’or, devant l’égyptien Elgendy qui réaliser une remontada exceptionnelle, partant 13ème à 52s dans la dernière épreuve du laser run, qui termine 2ème et offre à l’Egypte sa première médaille olympique dans la discipline.
Basketball (F) – La France remporte la médaille de bronze, la 2ème de son histoire en basketball féminin
Water-polo (F) – Les Etats-Unis remporte haut la main leur 3ème titre olympique de suite ! Elles ont été médaillées sur toutes les éditions du Water-polo féminin depuis son introduction à Sydney 2000.
Volleyball (H) – L’Argentine créée la surprise et bat le Brésil, tenant du titre, 3-2, pour remporter le bronze et la première médaille de son histoire dans le sport ! C’est la première fois depuis Sydney 2000 que le volley masculin brésilien ne sera pas sur le podim.
Golf – L’américaine Nelly Korda, qui a dominé et surtout mené la compétition de bout en bout, remporte l’or. Comme chez les hommes, un playoff aura été nécessaire pour décider des autres médailles (mais cette fois entre deux golfeuses uniquement)
Basketball (H) – Venu à Tokyo avec des doutes, la Team USA remporte finalement son 4ème titre olympique de suite.
Beach-volley (H) – La paire norvégienne Mol/Sroum remporte la finale et le titre olympique, leur premier et la première médaille pour la Norvège dans le sport. C’est la première fois de l’histoire qu’il n’y a ni paire américaine ou brésilienne sur le podium.
Beach-volley (H) – La paire qatarie remporte la médaille de bronze, première médaille olympique du Qatar dans la discipline
Athlétisme – La kényane Jepchirchir remporte l’or sur le marathon féminin de sa compatriote et recordwoman du monde Kosgei et l’américaine Seidel qui remporte le bronze pour tout juste son 3ème marathon couru dans sa carrière !!!