Ce matin à 3h01, au bout d’une course exceptionnelle et à la surprise générale, Ahmed Hafnoui est devenu, à tout juste 18 ans, champion olympique du 400m NL ! Il offre à la Tunisie sa première médaille d’or et sa 2ème médaille des jeux de Tokyo 2020, moins de 24h après celle de M.K. Jendoubi.

Ahmed Hafnaoui, Champion olympique du 400m NL
Ahmed Hafnaoui, Champion olympique du 400m NL

Parti au couloir 8 et après une premier 200m ultra rapide, sur les bases du record monde, où Ahmed se maintient dans le trio de tête et termine fort la course en touchant le mur avec 0.16s d’avance sur l’australien Jack McLoughlin qui a fait toute la course en tête ! Avec ce 400m en 3:43.36, Ahmed Hafnaoui réalise ainsi l’un des plus grand exploit de l’histoire du sport tunisien et des participations tunisiennes aux JO.

Il devient le 2ème nageur tunisien médaillé et champion olympique en Natation après Oussema Mellouli et offre à la natation tunisienne sa 4ème médaille olympique. Il devient par la même occasion le 4ème champion olympique tunisien de l’histoire (5ème titre en tout pour la Tunisie), le jour de la fête de la République en Tunisie.

Un grand merci pour cette émotion matinale et ce n’est pas fini puisqu’il participera aux 800mNL mardi, son épreuve de prédilection.


MAJ de 6h42 : ajout du tweet avec la vidéo de sa première déclaration
MAJ du 26/07 à 11:47 : rajout du tweet avec l’article de l’Equipe
Sources photos : site officiel des JO / captures TV