Bienvenue à ce troisième jour des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ! Vous retrouverez ici tout ce qu’il ne faudra pas rater aujourd’hui, le programme et les résultats de la #TeamTN et toutes les infos importantes de cette journée. Ce post sera mis à jour tout au long de la journée (nuit).
Les sports au programme de la journée
Badminton, Basketball 3×3, Basketball, Beach-volley, Boxe, Canoë-Kayak (Slalom), Cyclisme Mountain Bike, Escrime, Gymnastique Artistique, Haltérophilie, Handball, Hockey sur Gazon, Judo, Natation, Plongeon, Rugby à 7, Skateboard, Softball, Surf, Tennis, Tennis de Table, Tir, Tir à l’Arc, Triathlon, Voile, Volleyball et Water-polo.
Première(s) épreuve(s) de la journée : Triathlon à partir de 21h30 (Dimanche 25/07).
Sport(s) dont les épreuves se terminent aujourd’hui : aucun.
Les épreuves et finales à ne pas rater
7 tunisiens et notre Equipe Nationale de volleyball seront en lice aujourd’hui. Et si on n’aura pas moins de 4 escrimeurs (3 femmes et un homme) sur les pistes cette nuit, à qui l’on souhaite toute la réussite, nos regards et espoirs se porteront surtout vers la fin de journée (ou matinée à Tunis) en direction de la Boxe et de l’Haltérophilie. En effet, la boxeuse poids plume Khouloud Hlimi (tête de série #2) débutera la compétition face à la japonaise S. IRIE et la jeune Nouha Landoulsi (23 ans), record woman junior à l’arraché et ancienne médaillée de bronze aux JO de la jeunesse de 2014, sera en finale des 55kg.
En cette 3ème journée, on ne manquera pas non plus de suivre les premières épreuves et finale du Mountain Bike (7h) et du Triathlon ainsi que la première journée du Rugby à 7 (à partir d’1h). En Natation, nous auront à partir de 2h30 les finales du 100m papillon (F), 100m brasse (H), 400m NL (F) et du toujours spectaculaire relais 4x100m NL (H) à 4h05. La finale du Slalom hommes en Canoë-Kayak (7h45) et l’épreuve par équipe masculine de Tir à l’arc (QF et entrée en lice des coréens à partir de 5h45) sans oublier les finales toujours spectaculaire du skeet en Tir (6h50) mériteront aussi notre attention.
Dans les autres sports collectifs, le match de Sotfball entre les 2 meilleures nations invaincues Japon vs USA vaudra le détour à 2h tout comme le match Pologne-Italie (6h20) en Volleyball (H). Enfin au Handball (H), le match Egypte-Danemark (6h15) et Bahreïn-Portugal (11h30) devrait être intéressants et ce dernier potentiellement historique, l’une des deux équipes pouvant décrocher sa première victoire olympique.
#TeamTN : Le programme des tunisiens
La liste complète des représentants tunisiens pour ces jeux est disponibles ici.
01h00 – Escrime
Yasmine Daghfous Sabre individuel : 1/32F Eliminée
Elle s’est inclinée 6-15. On devrait la retrouver pour l’épreuve par équipe le 31/07
01h00 – Escrime
Nadia Ben Azizi Sabre individuel : 1/32F Eliminée
Elle s’est inclinée 3-15. On devrait la retrouver pour l’épreuve par équipe le 31/07
03h00 – Judo
Ghofran Khelifi -57kg : 1/16F Eliminée
Elle a été éliminée par soumission.
03h10 – Escrime
Amira Ben Chaabane Sabre individuel : 1/16F Eliminée
Elle s’est malheureusement inclinée 12-15 alors qu’elle avait mené largement au début mais 7 touches consécutives de son adversaire lui ont été fatales. On la retrouvera aussi dans l’épreuve par équipe le 31/01.
04h35 – Escrime
Mohamed Samandi Fleuret individuel : 1/16F Eliminé
Il s’est incliné 4-15.
08h25 – Volleyball
Equipe Nationale Masculine 2ème match du groupe B (1er tour) vs la France Défaite
Défaite en 3 sets une nouvelle fois. Le bilan de la Tunisie est maintenant de 0-2. Match #3 le 28/07.
11h50 – Haltérophilie
Nouha Landoulsi Finale 55kg Terminé
Elle a réussi 88kg à l’arraché et 108kg à l’épaulé-jeté ce qui lui fait un total de 196 pts, pas suffisant pour la médaille.
12h27 – Boxe
Khouloud Hlimi épouse Moulahi poids plume (54-57kg) : 1/8F Eliminée
Elle a été battu aux points.
Les meilleurs moments et faits marquants de la journée
Tennis de Table – Le Japon bat la Chine en finale du double mixte !
Haltérophilie – Magnifique finale des 55kg où la chinoise et la philippine ont battu alternativement et 4 de fois de suite le record olympique. C’est aussi la première médaille d’or de l’histoire des Philippine pour Diaz.
Escrime – Cheung Ka Long offre à Honk Kong sa première médaille d’or de l’histoire en Escrime et la seconde de l’histoire du pays.
Tir à l’arc – La Corée du Sud remporte l’or par équipe et une excellente équipe du Japon qui a failli les éliminer en demi-finales qui s’est joué sur une flèche en or, remporte le bronze sur la dernière flèche aussi !
Skateboard – 42 ans cumulés, le podium le plus jeune de l’histoire des Jeux : La japonaise Momiji Nishiya est devenu à 13 ans la plus la première championne olympique du Street Féminin, devant la brésilienne Rayssa Leal, 13 ans également, et la japonaise Funa Nakayama, 16 ans, complète le podium !

Tir – Après la plus jeune médaillée de ces jeux (ci-dessus) nous avons eu le plus âgé à 57 ans !
Surf – Le français Jeremy Flores réalise le premier tube de l’histoire des Jeux
Plongeon – Tom Daley remporte enfin l’Or au haut-vol10m synchronisé (avec Matty Lee)
Natation – Les USA remportent le relais 4x100m NL, sans surprise et plutôt facile…
Softball – Les USA battent le Japon sur un walk-off (un run qui met fin au match)
Natation – L’australienne Ariarne Titmus bat Ledecky en finale du le 400m NL à l’occasion de ses premiers JO et son entraineur devient instantanément une star…
Natation – Cette réaction de Margaret Macneil à son titre de championne olympique du 100m papillon
Skateboard – l’état d’esprit de la philippine Margielyn Didal
Escrime – Cette demande en mariage du coach et compagnon de l’escrimeuse argentine Maria Belén Pérez Maurice
Triathlon – Le norvégien Blummenfelt remporte le titre olympique
Triathlon – faux départ à cause d’un bateau, heureusement plus de peur que de mal
Gymnastique – Cette photo de l’épreuve de la veille