Bilan de la participation tunisienne à Paris 2024

Bilan de la participation tunisienne à Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de se terminer et c'est donc le moment de faire un petit bilan de la participation tunisienne.

26 athlètes ont participé à ces JO, 14 femmes et 12 hommes, dans 14 sports (dont 1 pour la première fois) et 28 épreuves. 13 participaient à leur premiers Jeux et 5 à leurs 3èmes pour les plus anciens.

🏅
Bilan des médailles (3) : 1🥇 | 1🥈 | 1🥉
52ème= au tableau des médailles (et 58ème= au total des médailles)

Nous avons remporté 3 médailles, par 3 athlètes différents et dans 2 sports (Escrime et Taekwondo). On égale notre meilleur total (après Londres 2012 et Rio 2016) mais cette fois, nous on avons une de chaque couleur.

Ce sont les 5ème Jeux consécutifs où l'ont remporte au moins une médaille, et les 4èmes de suite avec au moins deux !

Enfin, mis à part les médailles, on a décroché 7 diplômes olympiques (Top 8) grâce à 6 athlètes.

🏅 Nos médaillés

Avant les Jeux, je misais sur 2 ou 3 médailles potentielles et ce sont exactement les 3 personnes auxquelles je pensais qui les ont obtenues !

Tout d'abord, le 27 juillet 2024, c'est Fares Ferjani qui nous a offert l'argent au sabre masculin (Escrime), après être devenu le premier escrimeur tunisien de l'histoire à se hisser en finale olympique. Pour les 2ème JO de suite, nous décrochions une médaille dès le premier jour des JO.

Farès Ferjani, Médaillé d’Argent à Paris 2024 !
En ce premier jour des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’escrimeur tunisien Fares Ferjani, qui vient de fêter ses 27 ans il y a cinq jours, a offert à la Tunisie la première médaille de ces Jeux, l’argent 🥈 du Sabre individuel. Après un parcours exceptionnel qui l’a vu éliminer le

Ensuite, il a fallu attendre les derniers jours et que les épreuves du Taekwondo débutent pour voir notre compteur changer de nouveau, avec d'abord Mohamed Khalil Jendoubi :

Médaille de bronze pour Mohamed Khalil Jendoubi !
Ce mercredi 7 août 2024, Mohamed Khalil Jendoubi 🇹🇳 est devenu double médaillé olympique ! Le #1 mondial et tête de série #1 a remporté la médaille de bronze des -58 kg en Taekwondo🥋, après avoir remporté l’argent à Tokyo. Incapable de trouver la solution face au futur champion olympique en demi-finale,

Pour la majorité du public tunisien, c'était la principale, voire seule chance de médaille ; et beaucoup attendaient l'or au vu de son statut de médaillé d'argent à Tokyo, mais aussi #1 mondial et tête de série #1 à Paris. L'occasion d'aller décrocher l'or lui a échappée malheureusement en demi, face à un adversaire sud-coréen contre lequel il n'a rien pu faire, mais il a parfaitement su se ressaisir pour aller décrocher le bronze. Ce mercredi 7 août 2024, il est devenu le premier tunisien double médaillé olympique de l'histoire en Taekwondo et le 3ème multimédaillé tunisien tout sport confondu.

Enfin, deux jours plus tard, c'est un magistral Firas Katousi qui est allé décrocher la première et seule médaille d'or tunisienne de ces Jeux grâce à un parcours parfait où il n'a perdu aucune manche. Il a démontré un grande maîtrise tactique et une concentration impeccable pour se défaire des ses adversaires et s'offrir le plus grand titre de sa carrière et la 6ème médaille d'or olympique de l'histoire de la Tunisie.

Firas Katoussi Champion Olympique !
Ce 9 août 2024 restera dans l’histoire comme le jour où Firas Katoussi 🇹🇳 est devenu, à 28 ans, le premier champion olympique de l’histoire du Taekwondo tunisien ! Grâce à sa victoire 2-0 sur l’iranien Mehran Barkhordari 🇮🇷 lors d’une finale totalement maitrisée par notre champion. mais oui c’est beau !!!! #Paris2024 pic.

😃 Les bonnes surprises, performances et satisfactions

La principale bonne surprise et performance de ces jeux côté tunisien restera la magnifique finale du 3000m steeple de nos deux athlètes Mohamed Amine Jhinoui et Ahmed Jaziri qui terminent respectivement 4ème et 5ème, avec un record de Tunisie pour le premier et un record personnel pour le seconde. Tous deux ont explosé leur record lors de cette finale. C'est la première fois que 2 tunisiens terminent dans le top 5 d'une épreuve olympique, tout sport confondu !

L'autre belle (demi-)surprise et performance de ces Jeux revient à Ahmed Jaouadi (19 ans) notre nouvelle pépite de la Natation qui a manqué de peu la finale du 400m NL mais a réussit brillamment à se qualifier pour celles du 800m NL et 1500m NL en battant son record personnel à chaque fois. L'avenir s'annonce radieux pour le protégé de Phillipe Lucas et vivement LA28.

Par ailleurs, je noterai aussi le meilleur résultat et classement de notre histoire en aviron obtenu par la paire Selma Dhaouadi & Khadija Krimi qui se sont hissées en finale B et ont terminé 11ème de la compétition.

J'ai aussi beaucoup aimé la première participation de Salim Jemai, 19 ans, dans les épreuves de Canoë-Kayak Slalom, pour lesquels il était devenu le premier tunisien de l'histoire à se qualifier pour ce sport. Sa joie lors de chaque run faisait plaisir à voir et ses résultats au vu de son classement et de son âge étaient honorables et surtout plein de promesses pour l'avenir, maintenant que cette première expérience est "in the bag". RDV à LA28. Il a concouru pendant 6 jours, un record pour un athlète tunisien dans un sport individuel lors d'une même édition des JO.

Enfin, mention spéciale à Moez Echargui (classé 284ème mondial le jour de son match) au Tennis qui n'a pas démérité lors de son match face à Evans (59ème) perdu en 3 sets ; Mention aussi à Khouloud Hlimi ép. Moulahi en boxe qui n'a fait qu'un combat mais a kiffé sa participation du début à la fin, avec sa joie communicative, et nous a offert un combat qu'on n'est pas prêt d'oublier avec ses facéties (à défaut d'un meilleur terme) tout au long du match.

😞 Les déceptions

Personnellement, je n'ai pas vraiment été déçu par nos athlètes : hormis les belles perfs et surprises citées plus haut, quasiment tous étaient ont terminé plus ou moins à leur place, au vu de leur classement mondial et niveau actuel. Les seules vraies déceptions sont venues avant les JO avec les annonces de la non participations de Mohamed Ayoub Hafnaoui et Ons Jabeur.

😡 Les couacs

C'est une habitude, on ne peut presque pas avoir des JO sans un couac de nos dirigeants... Et Paris 2024 de déroge malheureusement pas à la règle. Celui qui restera c'est l'annonce et la gestion de la suspension du lutteur Amine Guenichi juste avant le début des JO pour une infraction au code anti-dopage (non coopération lors d'un contrôle) et qui n'a pas pu être remplacé par la notre Fédération de Lutte sous prétexte (je résume) qu'il n'y avait pas de temps. On a donc perdu un quota, que l'on était en droit de remplacer par, une nouvelle fois l'incompétence et le manque de préparation de nos dirigeants ! Je dis cela car même si la décision du TAS n'était tombée que quelques jours avant les JO, c'est une affaire qui leur pendaient au nez depuis des mois et ils n'ont pas cru bon de préparer un plan B !!! Je vais m'arrêter là sur cette histoire...

🏆 Les résultats complets de la Team TN 🇹🇳

Voici pour finir ce bilan, l'intégralité des résultats, sport par sport et athlète par athlète, de notre Team TN aux Jeux Olympiques de Paris 2024 :

🏃 Athlétisme (3 athlètes pour 2 épreuves)

  • Marwa Bouzayani (27 ans) 🚺 3000m steeple (2è JO) : 16ème (éliminée en série)
    • 🗓️ Dim 4 août [Jour 9] (séries) : 6ème de sa série en 9:10.91 PB, non qualifiée, avec le meilleur temps des éliminées.
  • Ahmed Jaziri (26 ans) 🚹 3000m steeple (1ers JO) : 5ème
    • 🗓️ Lun 5 août [Jour 10] (séries) : 5ème de sa série en 8:18.33 (qualifié pour la finale)
    • 📆 Mer 7 août [Jour 12] (finale) : 5ème en 8:08.02 PB
  • Mohamed Amin Jhinaoui (27 ans) 🚹 3000m steeple (1ers JO) : 4ème
    • 🗓️ Lun 5 août [Jour 10] (séries) : 4ème de sa série en 8:25.24 (qualifié pour la finale)
    • 📆 Mer 7 août [Jour 12] (finale) : 4ème en 8:07.73 PB & Record de Tunisie 🇹🇳
Première fois de l'histoire que la Tunisie place 2 athlètes dans le top 5 d'une épreuve olympique (tout sport confondu)

🚣 Aviron (3 dont une paire pour 2 épreuves)

  • Selma Dhaouadi & Khadija Krimi 🇹🇳 (28 ans) 🚺🚺 Deux de Couple Poids Léger (respectivement 1ers & 3è JO) : 11ème (meilleur résultat de l'histoire en aviron pour la Tunisie).
    • 🗓️ Dim 28 juillet [Jour 2] (séries) : 5ème en 7:31.19 (pas qualifiées)
    • 📆 Lun 29 juillet [Jour 3] (repêchages) : 3ème de leur course en 7:25.21 (qualifiées pour les demi-finales, une première pour l'aviron tunisien).
    • 📆 Mer 31 juillet [Jour 5] (demi-finales) : 6ème de leur course en 7:26.39 (éliminée mais participeront à la finale B de classement)
    • 📆 Ven 2 août [Jour 7] (finale B de classement) : 5ème en 7:21.65 ce qui les classe 11ème de la compétition (meilleur classement de l'histoire pour la Tunisie en aviron)
  • Mohamed Taieb (27 ans) 🚹 Skiff (3è JO) : 26ème
    • 🗓️ Sam 27 juillet [Jour 1] (séries) : 5ème de sa série en 7:10.13 (pas qualifié en QF)
    • 📆Dim 28 juillet [Jour 2] (repêchages) : 3ème de sa course en 7:11.57 (pas qualifié et ira en demi-finale de classement E/F)
    • 📆 Lun 29 juillet [Jour 3] (demi-finale E/F) : 2ème en 7:29.64 (qualifié pour la finale de classement E)
    • 📆 Ven 2 août [Jour 7] (finale E de classement) : 2ème en 7:00.31, il termine donc la compétition à la 26ème place.

🥊 Boxe (1)

  • Khouloud Hlimi ép. Moulahi (34 ans) 🚺 57 kg (2è JO) : éliminée en 1/16F (Top 32)
    • 🗓️ Ven 2 août [Jour 7] (1/8F) : défaite aux points 0-5 vs E. Yildiz Kahraman 🇹🇷

🛶 Canoë-kayak Slalom (1 pour 3 épreuves) 🆕

  • Salim Jemai 🇹🇳 🚹 C1, K1 & X1 (1ers JO) : 20ème du C1, 17ème du K1 et Top 16 du X1 (éliminé en 1/8F)
    • 🗓️ Sam 27 juillet [Jour 1] :
      • C1 éliminatoires, manche 1 : 20ème (/20) en 128.42s (4s de pénalité)
      • C1 éliminatoires, manche 2 : 20ème (/20) en 130.02s (6s de pénalité), il a été éliminé.
    • 📆 Mar 30 juillet [Jour 4] :
      • K1 éliminatoires, manche 1 : 19è (/24) en 101.11s (6s de pénalité)
      • K1 éliminatoires, manche 2 : 17ème (/24) en 90.03s (sans fautes), qualifié pour la demi-finale (top 20).
    • 📆 Jeu 1er août [Jour 6] (demi-finale) : 17ème (/20) en 106.68s (2s de pénalité), il a été éliminé et se classe donc 17ème place de l'épreuve (sur 24 en tout).
    • 📆 Ven 2 août [Jour 7] (contre-la-monte du X1) : 12ème (/38) en 68.91s (épreuve de classement pour déterminer les séries)
    • 📆 Sam 3 août [Jour 8] (1er tour) : 2ème de sa série, qualifié pour les éliminatoires
    • 📆 Dim 4 août [Jour 9] (1/8F) : 3ème de sa série, il a été éliminé (top 16).
Hors sports collectifs, Salim Jemai qui participait à ses premiers JO et dans un tout nouveau sport pour la Tunisie, est le premier athlète tunisien à concourir durant 6 jours d'une même édition des Jeux.

🛶 Canoë-kayak Sprint (1)

  • Ghailene Khattali (24 ans) 🚹 Canoë Monoplace (C1) 1000m (2è JO) : 25ème
    • 🗓️ Mer 7 août [Jour 12] :
      • séries : 5ème et dernier de sa série en 4:23.05 (participera aux 1/4F)
      • 1/4F : 5ème et dernier de sa série en 4:28.44 (éliminé, il se classe 25ème)

🤺 Escrime (2) 🥈

  • Yasmine Daghfous (24 ans) 🚺 Sabre individuel (2è JO) : éliminée en 1/16F (top 32)
    • 🗓️ Lun 29 juillet [Jour 3] :
      • 1/32F : victoire 15-12 vs Z. N. Kehli 🇩🇿
      • 1/16F : défaite 9-15 vs S. Balzer 🇫🇷 (#1)
  • Fares Ferjani (#13) (27 ans) 🚹 Sabre individuel (3è JO) : 2ème et médaillé d'argent 🥈 (Top 2)
    • 🗓️ Sam 27 juillet [Jour 1] :
      • 1/16F : victoire 15-8 vs B. Gu 🇰🇷 (#20)
      • 1/8F : victoire 15-14 vs Gemesi 🇭🇺 (#29)
      • 1/4F : victoire 15-14 vs C. Shen 🇨🇳 (#21)
      • 1/2F : victoire 15-11 vs Z. Elsissy 🇪🇬(#1)
      • Finale : défaite 11-15 vs S. Oh 🇰🇷 (#3) ➡️🥈 (1er finaliste et meilleur résultat tunisien de l'histoire en escrime)

🏋️ Haltérophilie (1)

  • Karem Ben Hnia (29 ans) 🚹 73 kg (3è JO) : 8ème
    • 🗓️ Jeu 8 août [Jour 13] (Finale) : 8ème sur 9 classés (12 participants) avec 330 pts (149 kg à l'arraché + 181 kg à l'épaulé-jeté)

🥋 Judo (2)

  • Oumaima Bedioui (26 ans) 🚺 -48 kg (1ers JO) : éliminée en 1/8F (top 16)
    • 🗓️ Sam 27 juillet [Jour 1]
      • 1/16F : victoire 🟨001-000 vs T. T. Hoang 🇻🇳
      • 1/8F : défaite au golden score 🟨🟨 000-010 S. Boukli 🇫🇷
  • Sarra Mzougui (30 ans) 🚺 +78 kg (1ers JO) : éliminée en 1/16F (top 32)
    • 🗓️ Ven 2 août [Jour 7] (1/16F) : défaite 🟨🟨🟨 000-010 vs R. Nunes 🇵🇹

🤼 Lutte (3)

  • Siwar Bouseta (25 ans) 🚺 Libre 62 kg (2è JO) : éliminée en 1/8F (Top 16)
    • 🗓️ Vend 9 août [Jour 14] (1/8F) : défaite 2-12 par supériorité technique
  • Souleymen Nasr (27 ans)🚹 Gréco-romaine 67 kg (2è JO) : éliminé aux 1/8F (Top 16)
    • 🗓️ Mer 7 août [Jour 12] (1/8F) : défaite 1-1* vs M. Sylla 🇫🇷 (#6)
  • Zaineb Sghaier (21 ans) 🚺 Libre 76 kg (1ers JO) : éliminée en 1/8F (Top 16)
    • 🗓️ Sam 10 août [Jour 15] (1/8F) : défaite 4-8 vs T. Renteria Renteria 🇨🇴. Elle a été la dernière tunisienne à concourir à Paris 2024.

🏊 Natation (2 pour 4 épreuves)

  • Jamila Boulakbech (17 ans) 🚺 800m Nage Libre (1ers JO) : 16ème
    • 🗓️ Ven 2 août [Jour 7] (séries) : 8ème de sa série en 9:21.38 (16ème temps des séries et de la compétition).
  • Ahmed Jaouadi (19 ans) 🚹 400m, 800m, 1500m Nage Libre & Marathon 10 km en eau libre (1ers JO) : 9ème du 400m, 4ème du 800m et 6ème du 1500m (2 finales, Top 8).
    • 🗓️ Sam 27 juillet [Jour 1] (séries du 400 NL) : 2ème de sa série en 3:46.19 (9ème temps des séries)
    • 📆 Lun 29 juillet [Jour 3] (séries du 800 NL) : 1er de sa série en 7:42.07 PB (2ème des séries et qualifié pour la finale)
    • 📆 Mar 30 juillet [Jour 4] (finale du 800m NL) : 4ème en 7:42.83
    • 📆 Sam 3 août [Jour 8] (séries du 1500m NL) : 1er de sa série en 14:44.20 PB (3ème temps des séries et qualifié pour la finale)
    • 📆 Dim 4 août [Jour 9] (finale du 1500m NL) : 6ème en 14:43.35 PB
    • 📆 Ven 8 août [Jour 14] (Marathon 10 km eau libre) : DNS (il a décidé de ne pas y participer)

🥋 Taekwondo (4) 🥇🥉

  • Ikram Dhahri (#12) (27 ans) 🚺 -49 kg (1ers JO) : éliminée en 1/4F (Top 8)
    • 🗓️ Mer 7 août [Jour 12] :
      • 1/8F : victoire 2-1 (*0-0 3-6 *5-5) vs D.P. Souza 🇲🇽 (#5)
      • 1/4F : défaite 1-2 (*3-3 3-7 1-4) vs L. Stojkovic 🇭🇷 (#4)
  • Mohamed Khalil Jendoubi (#1) (22 ans)🚹 -58 kg (2è JO) : 3ème= médaillé de bronze 🥉
    • 🗓️ Mer 7 août [Jour 12] :
      • 1/8F : victoire 2-0 (5-3 9-3) vs L. Korneev 🇷🇸 (#17)
      • 1/4F : victoire 2-0 (7-4 6-3) vs B. Lewis 🇦🇺 (#8)
      • 1/2F : défaite 0-2 (2-6 6-13) vs T. Park 🇰🇷 (#5)
      • Combat pour le bronze : victoire 2-0 (11-3 12-1) et médaille de bronze 🥉 (il devient le premier taekwondoïste tunisien double médaillé olympique)
  • Firas Katoussi (#6) (28 ans) 🚹 -80 kg (1ers JO) : 1er et médaille d'or🥇
    • 🗓️ Vend 9 août [Jour 14] :
      • 1/8F : victoire 2-0 (4-0 7-1) vs L. Sejranovic 🇦🇺 (#11)
      • 1/4F : victoire 2-0 (*0-0 6-0) vs E. Hrnic 🇩🇰 (#14)
      • 1/2F : victoire 2-0 (*0-0 *2-2) vs C. Nickolas 🇺🇸 (#2)
      • finale : victoire 2-0 (4-2 5-1) vs M. Barkhordari 🇮🇷 (#8) et médaille d'or🥇. Premier titre tunisien de l'histoire en Taekwondo.
  • Chaima Toumi (#10) (20 ans) 🚺 -57 kg (1ers JO) : éliminée aux repêchage (1/4F) (Top 8)
    • 🗓️ Jeu 8 août [Jour 13] :
      • 1/8F : victoire 2-1 (0-3 4-1 9-2) vs F. Dillon 🇺🇸 (#7)
      • 1/4F : défaite 1-2 (2-5 3-0 2-3) vs N. Kiyanichandeh 🇮🇷 (#2) (mais repêchée)
      • Repêchages : défaite 0-2 (2-3 2-2*) vs A. Kimia 🇧🇬 (#15)

🎾 Tennis (1)

  • Moez Echargui (31 ans) 🚹 Simple (1ers JO) : éliminé au 1er tour (Top 64)
    • 🗓️ Dim 28 juillet [Jour 2] (1er tour [1/32F]) : défaite 2-6 6-4 2-6 vs D. Evans 🇬🇧

🔫 Tir (1)

  • Olfa Charni (44 ans) 🚺 Pistolet à air comprimé 10m (3è JO) : éliminée au 1 tour (34ème)
    • 🗓️ Sam 27 juillet [Jour 1] (qualifications) : 34ème (sur 44 classées et 45 participantes) avec un score de 565-10x.

🏹 Tir à l'arc (1)

  • Rihab El Walid (26 ans) 🚺 Individuel (2è JO) : éliminée au 1er tour (Top 64)
    • 🗓️ Jeu 25 juillet [Jour -1] (tour de classement) : première tunisienne à concourir à Paris, elle s'est classée 62ème (/64) avec un total de 593 pts ce qui lui fera affronter la #3 au premier tour.
    • 📆 Mar 30 juillet [Jour 4] (1/32F) : défaite 3-7 vs X. Yang 🇨🇳 (#3)

Paris 2024 Jeux Olympiques La Tunisie aux Jeux News Tunisie Marwa Bouzayani Ahmed Jaziri Mohamed Amin Jhinaoui Selma Dhaouadi Khadija Krimi Mohamed Taieb Khouloud Hlimi Salim Ahmed Jemai Ghailene Khattali Yasmine Daghfous Fares Ferjani Karem Ben Hnia Oumaima Bedioui Sarra Mzoughi Siwar Bouseta Souleymen Nasr Zaineb Sghaier Jamila Boulakbech Ahmed Jaouadi Ikram Dhahri Mohamed Khalil Jendoubi Firas Katoussi Chaima Toumi Moez Echargui Olfa Charni Rihab Elwalid